Est-ce que vous êtes intéressé par l’immobilier ? Il est possible d’exercer le travail d’intermédiaire entre la banque qui propose des prêts et les clients qui font la demande de crédit. À cet effet, on pourra vivre sa passion tout en gagnant de l’argent à chaque fin de contrat. Pour ce faire, il faut faire des recherches, car le métier de courtier est fait pour beaucoup de profil.
Que fait un courtier en crédit immobilier ?
Ce professionnel est devenu l’un des acteurs principaux dans le marché de l’immobilier. Il accompagne les clients lors de tous les processus d’acquisition d’une nouvelle maison. Il analyse leur dossier, recherche la banque idéale suivant les besoins du demandeur et aide celui-ci jusqu’à l’obtention de l’argent. En outre, il est important de savoir que cet accompagnement nécessite des compétences. De ce fait, le métier d’un courtier crédit est à la fois exigeant et stimulant. Il permet aussi d’avoir l’opportunité d’être bien rémunéré. En plus, le travailleur a le droit de choisir de s’activer dans un cabinet ou pour son propre compte. Mais, il peut aussi faire les deux à la fois s’il en a le temps ou s’il peut arranger son emploi de temps.
L’une des spécialités les plus connues du courtier en crédit est d’accélérer le processus de l’obtention du crédit. Par contre, le courtier immobilier est une personne qui fait en sorte de ralentir le délai d’obtention d’un crédit. Le courtier crédit peut également aider à trouver les biens si son client rencontre des problèmes là-dessus. Il peut recommander des agences immobilières ou des spécialistes dans la recherche de biens immobiliers. Il établit un contrat avec soi et celui-ci englobe ses responsabilités en tant qu’intermédiaire. Il intervient à toutes les étapes de demande de prêt. Il permet de rendre le processus plus rapide et plus clair. Si les perspectives sont bien attrayantes et qu’on veut travailler dans ce domaine, on doit suivre des formations diplômantes.
Quelles études suivre pour devenir un courtier ?
On doit suivre des études qui sont habiletés par l’IOBSP ou immatriculées à l’ORIAS. Il est nécessaire de savoir qu’il n’y a pas de formations spécifiques pour devenir un courtier. Il existe différents accès pour y arriver. Par contre, le métier de Courtier crédit est une profession réglementée. L’habilitation s’obtient à travers différentes manières. On pourra effectuer une étude universitaire et obtenir le BTS. Il est aussi nécessaire d’acquérir des expériences ou de faire une formation professionnelle avant de vraiment entrer dans le métier. Celle-ci peut être indépendante et elle fait aussi gagner du temps. En effet, après ces études, on pourra tout de suite travailler en tant que salarié dans un cabinet. Le candidat pourra être un indépendant s’il a un minimum d’expérience pour s’activer tout seul ou avec une équipe.
Comment devenir courtier grâce à des diplômes ?
Un diplôme de bacc+2 dans le domaine de la finance, de la banque ou dans le secteur de l’assurance suffit largement pour être habileté à l’IOBSP. De ce fait, le candidat peut faire un choix entre obtenir un BTS en assurance ou dans une carrière juridique. En outre, il peut aussi devenir un courtier dans l’immobilier. Il peut être un intermédiaire entre le client et le propriétaire de biens immobiliers. Si le candidat du travail veut évoluer au sein d’une entreprise comme un cabinet de courtage ou encore exercer le métier en tant qu’indépendant, il doit continuer ses études. Il doit finir son bac+3 et obtenir une licence dans le domaine de la banque, de l’assurance ou dans la finance. Ou bien, il peut même finir son master 2 pour avoir un diplôme venant d’une École professionnelle de Commerce et de Gestion. Il peut être un ingénieur ou un diplômé d’une université d’assurance. Il peut aussi être un spécialiste dans le monde du droit, vu que ce métier de courtier crédit tourne autour de la loi. Plus le diplôme est élevé, plus le futur professionnel peut évoluer plus rapidement dans la hiérarchie de son cabinet.
Comment devenir courtier grâce à de l’expérience ?
Si le niveau d’étude du candidat n’est pas suffisamment élevé, celui-ci peut choisir l’habilitation par validation des acquis à travers de l’expérience professionnelle. Si cette dernière est suffisante à la réalisation des opérations de banque, le futur courtier peut être habileté. Pour ce faire, il doit disposer d’une expérience de deux ans au minimum en tant que cadre durant les 2 ou 3 années qui précèdent l’immatriculation à l’ORIAS. Ou bien, il doit avoir au minimum quatre ans d’application en tant que non-cadre avant l’obtention de son immatriculation à l’ORIAS. En effet, l’expérience professionnelle permet de faire le métier de rêve si le candidat n’a pas les moyens de se payer des études universitaires.
Comment devenir courtier par une formation professionnelle ?
Il s’agit de la dernière voie qui permet de faire le métier dont on a toujours rêvé. Il existe différentes organisations qui élaborent le programme. En effet, il faut 150 heures de cours qui se fait en alternance avec de la pratique et il faut que le centre soit agréé. De plus, le ministère de l’Économie approuve cette manière d’apprentissage de métier. Le candidat acquiert des compétences dans le domaine juridique, économique et financier grâce à la formation professionnelle pour devenir un courtier crédit.
Toutefois, même si cette formation ne dure que quelque temps par rapport aux autres processus, on doit savoir que ce métier ne s’improvise pas. En plus des études, il est important d’avoir des compétences dans le domaine du commerce. En effet, le travail du courtier est de trouver la meilleure offre de crédit immobilier pour son client, alors il doit avoir des capacités commerciales pour négocier. Il faut qu’il soit à l’aise avec des appels téléphoniques et en face des interlocuteurs. Il doit négocier avec un responsable de la banque. Il doit savoir ce que c’est « l’art de convaincre » pour bien s’immerger dans son rôle.