E-commerce : meilleurs conseils pour l’achat en ligne

L’achat en France peut poser quelques problèmes quand on vit loin dans les territoires des DOM-TOM comme la Guadeloupe. Pour vous protéger, voici nos conseils pratiques.

Choisissez votre boutique en ligne

Première astuce importante : préférez l’achat sur un site marchand basé en France seulement si vous y trouvez un intérêt. Par exemple, si vous voulez acheter un produit de qualité qui n’est disponible qu’en métropole. Ou encore si vous voulez économiser en achetant moins cher. La Fnac répond parfaitement à ces besoins. Il se peut aussi que vous optiez pour cette enseigne parce que vous détenez une carte cadeau valable dans ses magasins. Toutefois, elle ne livre pas dans les DOM-TOM. Mais il existe une solution pour la livraison fnac Guadeloupe : l’entreprise de réexpédition de colis. Celle-ci réceptionne vos achats en France, puis il s’occupe de les réexpédier à votre adresse en Guadeloupe.

Deuxième astuce : n’achetez pas sur n’importe quelle boutique en ligne. Choisissez uniquement un marchand que vous connaissez par sa renommée ou par vos propres expériences. Les produits ou les offrespromotionnelles d’un site que vous ne connaissez pas vous intéressent ? Prenez la peine de vérifier la fiabilité de ce vendeur. Faites des recherches sur Internet, posez des questions sur les forums, consultez les avis des clients.

Vérifiez si vous pouvez payer en toute sécurité

Les boutiques en ligne fiable sécurisent la connexion entre votre appareil et leur site. Les pages sécurisés sont reconnaissables grâce au cadenas qui s’affiche au tout début de la barre d’adresse. Vous pouvez aussi les reconnaître grâce au S de HTPPS (au lieu de HTPP) qui s’affiche au début de leur URL.

Ce niveau sécurisation est nécessaire pour éviter que vos informations confidentielles soient volées par des tiers. Sachez également qu’un site digne de confiance ne vous demandera pas de fournir vos données bancaires via le mail ou le formulaire de contact. Parfois, il est nécessaire de se protéger davantage en activant votre VPN.

Récoltez le maximum d’information sur le produit

Vous devez savoir que retourner un produit en France depuis la Guadeloupe n’est pas une chose facile. Déjà, vous auriez eu la vie difficile concernant la livraison fnac Guadeloupe s’il n’y avait pas de service de réexpédition de colis. Aussi, vérifiez que le produit que vous apprêtez à mettre dans le panier correspond à ce que vous voulez réellement.

Informez-vous bien sur les caractéristiques du produit en lisant attentivement son descriptif et sa fiche technique. Ces informations vous permettent par exemple de savoir que la capacité de stockage du PC portable que vous désirez est limitée à 256 Go. Consultez également les comparatifs et les avis des clients pour connaître ce qu’en pensent réellement des gens comme vous.

Lisez et analysez les conditions générales de ventes (CGV)

Les CGV sont un document permettant de gérer les relations entre le vendeur et ses clients. Elles définissent les parts de responsabilités de chacun, et permettent d’établir le cadre juridique applicable en cas de litige. Avant de valider votre commande, vous devez cocher la mention « avoir pris connaissance et avoir accepté les conditions générales de vente ». Une fois que c’est fait, vous êtes censé avoir accepté toutes les mentions indiquées. Mieux vaut donc lire attentivement les CGV.

Vous pouvez y trouver par exemple que les prix affichés sont des prix hors taxe ou toutes taxes comprises. Vous pouvez aussi y trouver la mention indiquant que le site livre uniquement en France.

Pensez également à lire attentivement les CGV de votre prestataire de réexpédition de colis. Vous y trouverez entre autres la liste des objets que l’entreprise refuse de prendre en charge. Vous y trouverez également les modalités concernant le tarif, la facturation et le paiement.

Suivez votre commande jusqu’à son arrivée chez vous

Suivre l’avancement de votre commande est important quand on se trouve à plus de 6 700 km du marchand. Certains sites proposent des applications permettant de suivre en temps réel l’avancement de votre commande. Préparation, conditionnement, envoi, arrivée dans un centre de distribution… Chacune de ces étapes fait l’objet d’un point sur le suivi de votre commande sur le site du vendeur.

Le prestataire de réexpédition de colis vous offre également la possibilité de suivre l’avancement de la livraison fnac Guadeloupe. Cela dépend du lieu de destination du colis et du type de livraison choisi par le client. À titre d’exemple, la livraison express fait l’objet d’un suivi complet jusqu’à l’arrivée du colis à votre adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.