6 étapes pour apprendre la propreté à votre chien

Le plus dur quand on cohabite avec un chien, c’est de lui apprendre à être propre. L’empêcher de faire ses besoins sous le lit ou sur le canapé, c’est beaucoup de travail. Pour inculquer à votre chien, l’hygiène et la propreté, vous devez vous armer de patience. Aussi, il faut mettre en place quelques techniques. Notamment, l’utilisation d’une cage de propreté. Dans ce guide, nous vous listons les 6 étapes pour apprendre la propreté à votre chien.

  1. La bonne alimentation : la base d’une santé de fer 

Pour éviter que votre animal ne soit sujet à des problèmes gastriques liés à l’intolérance alimentaire, donnez-lui des croquettes sans céréales chien. Ces croquettes ont un faible apport en glucides et sont plus riches en protéines animales. En nourrissant votre animal avec ce type d’alimentation, il est à l’abri de soucis de santé. Ses selles sont bien moulées. Il ne vomit pas.

Pour que votre animal de compagniene fasse pas ses besoins n’importe où et n’importe quand, il faut lui offrir les meilleures croquettes.Orientez-vous vers les grands noms de l’alimentation animalière pour vous procurer de la nourriture de qualité. Sur les paquets, prenez le temps de lire la proportion de protéines, de glucides et de lipides.

Pour rappel, les croquettes et pâtées haut de gamme doivent être riches en protéines animales. Elles doivent avoir un faible apport en gras et en céréales.

  1. Commencez l’éducation le plus tôt possible 

Il est vrai que la propreté s’apprend à tout âge. Mais plus tôt vous vous y prenez, mieux ce sera. Un chiot, il faut le savoir, apprend plus rapidement qu’un chien adulte. Le meilleur moment pour inculquer l’hygiène à votre animal, c’est quand il a entre huit et douze semaines.

Dès que vous ramenez le chiot à la maison, commencez à instaurer une routine de propreté.

  1. Surveillez votre animal 

Jusqu’à ce que votre chien ait totalement appris à être propre, il faut toujours avoir un œil sur lui. Certains gestes ne trompent pas. Lorsque vous le voyez en train de s’accroupir, ou se renifler, il faut immédiatement l’emmener dehors. De même, lorsqu’il tourne en rond, emmenez-le à l’extérieur et mettez-le à l’endroit où il est censé faire ses besoins. S’il arrive à faire ce que vous attendez de lui correctement, donnez-lui des friandises pour chien.

  1. Utilisez un système d’éducation positive 

L’éducation positive reste la base pour faire assimiler la propreté à votre animal de compagnie.

Donnez des ordres clairs

La base d’une bonne éducation, c’est la clarté des directives que vous donnez à l’animal. Lorsque vous lui demandez d’aller dehors, il faut vous assurer qu’il comprenne parfaitement ce que vous lui ordonnez de faire. Au début, associez l’ordre « Dehors » avec le fait de le soulever ou de tirer sur sa laisse pour l’emmener dehors.

Soyez persévérant 

Notre deuxième conseil : soyez persévérant. S’il n’arrive pas à comprendre vos attentes du premier coup, il faut que vous répétiez plusieurs fois. Emmenez-le dehors autant de fois qu’il le faut. Cela vaut largement mieux que le « popo » sous le canapé.

Utilisez des récompenses 

L’éducation positive, c’est également l’utilisation de récompenses. Ces dernières peuvent être des friandises, des jouets, des moments de tendresse, etc. Lorsque votre animal comprend ce que vous attendez de lui, lorsqu’il est arrivé à faire correctement ses besoins dans l’endroit qui est dédié à cet effet, récompensez-le.

N’utilisez pas la violence 

Si malgré les efforts que vous faites pour inculquer la propreté à votre animal, il fait toujours ses besoins à l’intérieur de la maison, soyez plus patient. Ne faites pas preuve de violence. Ne le bousculez pas, ne lui criez pas dessus. À défaut de fuguer, le chien peut se renfermer sur lui-même lorsqu’il n’est pas en confiance.

  1. Mettez en place un planning 

Pour que votre chien apprenne la propreté plus rapidement, il faut établir un planning. Cela inclut la définition d’un horaire régulier pour le nourrir, lui donner de l’eau, l’emmener se promener, l’emmener faire sa toilette, etc. Comme précité, la routine est d’une importance capitale.

Donc le matin, emmenez-le immédiatement à l’endroit où vous voulez qu’il fasse ses besoins. Attendez au moins quinze à vingt minutes. Au réveil, la première chose que les humains font, c’est d’aller aux toilettes. Et c’est pareil pour les animaux. Lorsqu’il a fini de faire ses besoins, récompensez-le à l’aide d’une petite friandise et dites-lui « Bravo ».

Après chaque repas, vous devez faire pareil. Attendez dix ou quinze minutes, le temps que le repas soit digéré. Et emmenez l’animal dehors pour faire ses besoins.

  1. Faites appel à un dresseur canin

Malgré tous vos efforts, votre chien n’est toujours pas propre ? Il fait ses besoins sous le lit, sous le canapé, sous la table ? Le dressage doit être effectué par un professionnel.

Un dresseur pro peut facilement apprendre à votre animal (même s’il s’agit d’un chien adulte) à être propre.

En résumé, la cohabitation avec un animal de compagnie devient plus facile lorsque celui-ci est propre et fait ses besoins dehors. Pour inculquer à votre chien l’hygiène et la propreté, il vaut mieux commencer très tôt, c’est-à-dire à partir du moment où vous ramenez l’animal à la maison. Si malgré tous vos efforts, le chien n’est toujours pas propre, faites appel à un dresseur canin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *