gestion comptabilité

La comptabilité en tant qu’indépendant peut être un défi, mais vous n’avez pas à le faire seul. Grâce à ces conseils, vous pouvez rendre la comptabilité de votre entreprise individuelle facile et même amusante.

Vous souhaitez faire vous-même votre comptabilité ou la sous-traiter ?

Le premier choix que vous faites lorsque vous démarrez votre comptabilité en tant qu’indépendant est de savoir dans quelle mesure vous allez vous-même tenir la comptabilité ou la sous-traiter à un comptable. Il y a des avantages et des inconvénients aux deux options. Le choix dépend entièrement de votre entreprise et de votre situation.

Les facteurs de votre choix

Vous avez peu de clients et peu d’achats ? Ensuite, votre administration se compose uniquement de vos factures, de l’enregistrement du temps et du chiffre d’affaires et de l’impôt sur le revenu. Mais avez-vous une boutique en ligne (c’est-à-dire une gestion de stock) et vendez-vous également à l’étranger ?

 

Ensuite, vous devez faire face à plus de règles et la comptabilité de votre entreprise individuelle est un peu plus compliquée. Il est bien sûr également important que vous soyez bon avec les chiffres et que vous aimiez vous plonger dans les chiffres derrière votre entreprise.

Le comptable se paie lui-même

Lorsque l’externalisation (d’une partie de) votre comptabilité s’applique souvent : un comptable se paie lui-même. En effet, il connaît toutes les règles et opportunités telles que les déductions dont vous pouvez profiter.

 

De plus, ces règles changent régulièrement. L’expert comptable Saint-Gilles sait tout cela et peut y répondre, afin que vous puissiez vous concentrer sur votre propre entreprise.

Connaître les bases de votre comptabilité

Lorsque vous externalisez votre comptabilité, il est important que vous compreniez vos chiffres dans leurs grandes lignes. Votre administration est le meilleur moyen de voir comment se porte votre entreprise, voir aussi l’astuce 5 dans cet article.

 

Choisissez-vous de faire votre administration vous-même en premier lieu ? Ensuite, bien sûr, vous pouvez toujours faire appel à de l’aide si vous n’êtes pas en mesure de résoudre le problème ou si vous allez prendre des décisions importantes ou si vous souhaitez effectuer certains investissements.

La comptabilité de votre entreprise individuelle, choisissez le bon programme

En tant qu’indépendant, vous pouvez dans une certaine mesure faire votre propre comptabilité dans Excel. Mais lorsque les chiffres dépassent la feuille, il est temps pour un programme de comptabilité (hors ligne ou en ligne). Aussi pour un programme de comptabilité, le choix doit convenir à vous et à votre entreprise.

 

Si vous externalisez la comptabilité, certains comptables ont déjà une sélection de programmes avec lesquels ils aiment travailler. Ensuite, le choix est plus petit pour vous, mais aussi plus facile.

Quel programme de comptabilité vous convient?

Si vous souhaitez choisir vous-même un programme, vous pouvez vous poser les questions suivantes : Quelles actions souhaitez-vous faire dans le programme ? Voulez-vous être en mesure de préparer des factures, de faire des enregistrements de temps, etc. ?

 

Ou aussi gérer directement votre stock dans le même système ?

  • Le programme peut-il être lié à votre compte professionnel ?
  • Quelles données et quels rapports souhaitez-vous voir ?
  • Vous souhaitez consulter votre comptabilité sur votre téléphone ? Le programme de comptabilité a-t-il une application qui peut faire cela ?
  • Quel programme est convivial pour vous ? Vous pouvez tester cela en demandant un certain nombre d’exemples de packages ou en visionnant des captures d’écran du programme sur le site Web.

 

Demandez à votre réseau quels programmes de comptabilité sont agréables à utiliser. Vous pouvez également lire les critiques pour découvrir les avantages et les inconvénients. Gardez à l’esprit : le programme de comptabilité devrait fonctionner pour vous, et non l’inverse.

 

De plus, vous pouvez lier votre compte d’entreprise au programme avec de nombreux logiciels de comptabilité. Ensuite, vos revenus et vos dépenses sont immédiatement chargés, ce qui vous évite beaucoup de saisies. Le risque d’erreurs est également plus faible, car une erreur de frappe est commise en un rien de temps.

Rendez la comptabilité amusante, envoyez vos chiffres

Vous pouvez voir votre comptabilité comme une partie obligatoire et ennuyeuse de faire des affaires. Après tout, vous devez garder une administration claire pour les impôts. Mais il y a une autre raison peut-être encore plus importante pour une bonne comptabilité.

 

Être indépendant signifie liberté, indépendance et esprit d’entreprise. Vous êtes vous-même à la barre. Vos chiffres financiers peuvent vous aider à repérer les opportunités et à identifier les développements. De cette façon, vous pouvez faire des ajustements si nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *