Le développement de la mobilité électrique a grandement fait basculer l’univers des amateurs de vélo. Il leur a donné l’occasion d’accéder à de nouvelles alternatives plus innovantes et plus évoluées pour se déplacer. Désormais, ils peuvent aussi profiter de vélo électrique. Ils ont le choix entre deux options : un modèle neuf ou un kit vélo électrique. Ce dernier consiste à garder leurs vélos classiques et les convertir en un modèle électrique. Dans cet article, explorons les raisons qui devront nous pousser à se tourner vers le kit de conversion plutôt qu’au VAE neuf.
Le kit vélo électrique est une option flexible et personnalisable
Le premier grand avantage du kit vélo électrique est sa capacité à permettre aux usagers d’avoir une solution plus flexible et qui est customisation selon leurs besoins. En achetant un vélo électrique neuf, les possibilités sont plutôt limitées.
En choisissant un kit vélo électrique, les usagers sont libres d’opter pour le vélo de leur choix comme base. Cela peut être une simple bicyclette, un modèle destiné pour la route, les montagnes et les routes accidentés voire même un vélo style vintage, etc. Grâce à cette flexibilité, les utilisateurs peuvent conserver le style et surtout l’esthétique de leurs vélos préférés. En même temps, ils peuvent jouir de tous les atouts de l’assistance électrique.
Il faut noter également que les modèles de kit vélo électrique disponibles sur le marché sont très variés. Il existe donc une gamme d’options pour tous les composants dont la batterie, le moteur, etc. Les usagers peuvent alors faire des personnalisations en fonction de leurs besoins particuliers et de leur possibilité financière.
Le kit vélo électrique est une solution plus abordable
Le coût du kit vélo électrique est aussi un autre avantage significatif par rapport à l’achat d’un VAE neuf. En effet, les prix des deux sont très différents. Alors que le premier est accessible à partir de 150 euros, le second coûte 500 euros environ minimum pour un modèle entrée de gamme. Pour plusieurs cyclistes, l’investissement pour l’achat d’un vélo neuf peut alors représenter un budget trop élevé.
En revanche, s’offrir un kit pour électrifier un vélo a un cout plus abordable. De plus, le cycliste peut faire lui-même, le montage du kit de conversion. Cela lui évitera les frais à donner à un professionnel. Néanmoins, il doit avoir les connaissances nécessaires pour faire cette opération. Dans le cas contraire, la réparation de ses erreurs pourra lui coûter encore plus chère.
Dans cette optique, le kit vélo électrique se présente comme une approche économique plus accessible à tous. Il permet à un plus large public d’adopter la mobilité électrique.
Le kit vélo électrique est un équipement durable et écologique
Le dernier plus grand avantage du kit vélo électrique est son potentiel à mettre en exergue la durabilité et l’écologie. Il favorise la conservation des ressources. Comme l’opération consiste à transformer un ancien vélo en un vélo électrique, le propriétaire contribue alors à la réduction de la demande de nouveaux produits. Il participe au recyclage et prolonge la durée de vie de son ancienne bicyclette.
Opter pour le kit de conversion plutôt que d’un modèle de VAE neuf s’inscrit donc dans une perspective de conservation environnementale.
En réutilisant un ancien vélo, le cycliste peut aussi mettre en exergue la valeur sentimentale de son équipement de déplacement. En même temps, il réduit le rejet des déchets électroniques et les émissions relatives à la fabrication de nouveaux vélos électriques.
Toutefois, il ne faut pas oublier les entretiens du vélo et surtout de son kit de conversion. Ils permettent de le faire perdurer encore plus et d’éviter qu’ils s’usent prématurément.
Lisez par la suite, 5 conseils pratiques pour réussir à l’examen de capacité de transport