Votre PC n’est peut-être pas aussi essentiel que votre smartphone, mais il est tout de même sacrément important. Il est donc tout à fait compréhensible que votre première réaction soit de vous figer et de paniquer lorsque vous rencontrez une urgence informatique, comme un écran cassé, un fichier important supprimé accidentellement ou un virus. Mais paniquer est contre-productif, car le temps est souvent un facteur essentiel.

Ne vous inquiétez pas. Bien que vous ne puissiez pas appeler les secours, voici ce que vous pouvez faire pour résoudre cinq urgences informatiques courantes.

1.Écran d’ordinateur portable cassé

Commençons par le commencement

Vérifiez que seul l’écran de votre ordinateur portable, et non un élément plus important (comme la carte graphique), a été endommagé. Si votre écran est visuellement endommagé ou fissuré, continuez à utiliser votre ordinateur normalement pour voir si d’autres problèmes surviennent.

S’il n’y a pas de dommage visible, mais que l’écran se comporte bizarrement, vous pouvez essayer de brancher un moniteur externe sur votre ordinateur portable. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un port de sortie (HDMI, mini-HDMI, DisplayPort, mini-DisplayPort, DVI ou VGA) et d’un écran externe ou d’un téléviseur, ainsi que du câble adéquat. Certains ordinateurs portables disposent également d’un mode d’affichage externe que vous devrez activer, généralement via les touches de fonction. Si la sortie de votre ordinateur portable semble correcte sur l’écran externe, il s’agit probablement d’un simple problème d’écran et non d’un problème plus grave.

Réparez-le

La bonne nouvelle concernant un écran cassé est que vous n’avez pas besoin de le réparer tout de suite. Si votre écran n’a qu’une petite fissure le long du bord, vous pouvez continuer à utiliser votre ordinateur portable comme d’habitude, bien qu’il soit préférable d’éviter de le déplacer, de le fermer ou de voyager avec lui, car toute pression sur l’écran peut faire grossir la fissure. Si vous avez un moniteur externe sous la main, vous pouvez simplement utiliser votre ordinateur portable comme un bureau pour le moment.

Si vous souhaitez réparer votre écran, vous avez deux possibilités : Vous pouvez le faire vous-même ou le faire réparer par un atelier de réparation tiers (ou, si vous avez acheté une garantie étendue couvrant les dommages accidentels, par le fabricant). La réparation de l’écran d’un ordinateur portable de base est plus simple que vous ne le pensez, mais si vous avez un ordinateur portable spécialisé tel qu’un Ultrabook, un deux-en-un ou un MacBook, il est préférable de consulter un expert. Les écrans ultrafins, comme ceux des Ultrabooks et des MacBook Airs, peuvent être particulièrement difficiles à remplacer, et parfois, ils ne valent même pas la peine d’être remplacés.

2. Suppression d’un fichier important

Il existe deux types de fichiers « importants » : Ceux qui sont importants pour vous, comme les photos de la remise des diplômes de votre adolescent, et ceux qui sont importants pour votre ordinateur, comme les fichiers système. J’espère que vous n’avez pas l’habitude de fouiller dans les dossiers racines de votre PC et de supprimer des fichiers sans discernement, mais les fichiers essentiels peuvent parfois être supprimés ou corrompus par des pannes du système, des logiciels malveillants ou des programmes antivirus trop zélés.

Tout d’abord, si vous avez accidentellement supprimé une photo ou un document important, ne paniquez pas. Tout d’abord, voyez si vous pouvez le retrouver : ouvrez l’Explorateur Windows et tapez le nom du fichier dans le champ de recherche situé dans le coin supérieur droit. Il est possible que vous n’ayez pas supprimé le fichier, mais que vous l’ayez simplement déplacé dans un autre dossier par une action involontaire de la souris.

Si vous ne parvenez pas à le trouver, ouvrez votre corbeille, qui se trouve sur votre bureau, et recherchez le fichier. S’il y a beaucoup de fichiers dans la corbeille, cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre, survolez Trier par et cliquez sur Date de suppression. Les fichiers les plus récemment supprimés apparaîtront en haut de la fenêtre.

Si cela ne fonctionne pas, essayez d’utiliser un outil de récupération des fichiers supprimés comme le superbe Recuva pour récupérer vos données perdues.

Si votre fichier n’est pas dans la corbeille et ne peut pas être trouvé par Recuva, vous pouvez peut-être le restaurer facilement à partir d’une sauvegarde. Windows 7 crée automatiquement des « versions précédentes » de vos fichiers, mais sous Windows 8, vous devrez activer manuellement une fonction appelée Historique des fichiers pour que cela se produise. Dans Windows 7, ouvrez l’Explorateur Windows et trouvez le dossier qui contient le fichier. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier et cliquez sur Restaurer l’historique. Vous verrez une liste de sauvegardes de dossiers par date de modification. Cliquez sur une sauvegarde qui a été créée avant que vous vous souveniez avoir supprimé le fichier, puis cliquez sur Restaurer…

Sous Windows 8, vous pouvez récupérer des fichiers supprimés en ouvrant le menu Historique des fichiers et en cliquant sur Restaurer les fichiers personnels.

Corrigez le problème

Si vous ne parvenez pas à retrouver votre fichier supprimé ou à le restaurer facilement à partir de l’historique des fichiers de Windows, vous n’êtes pas complètement démuni. Si vous sauvegardez régulièrement votre ordinateur, vous pouvez essayer de rechercher le fichier sur votre disque de sauvegarde. Et si votre « disque » de sauvegarde est un service en nuage, tel que Dropbox, Copy ou OneDrive, vous pourrez peut-être récupérer votre fichier sur le site Web du service en nuage.

Si vous ne sauvegardez pas régulièrement votre ordinateur, vous devriez avoir honte. Mais c’est le moment d’essayer une solution professionnelle : Vous pouvez soit utiliser un logiciel de récupération, qui analysera en profondeur vos disques à la recherche du fichier supprimé, soit faire appel à un service de récupération de données coûteux, mais très efficace, tel que DriveSavers.

Si le fichier supprimé n’est pas un fichier personnel, mais un fichier système critique, vous devrez probablement réparer votre PC à l’aide d’une restauration du système, voire réinstaller complètement Windows.

3.Vous avez renversé quelque chose sur vos affaires

Cela arrive à tout le monde : vous êtes en train de boire à votre bureau, quand tout à coup, oups ! Il y a du coca light sur votre clavier.

Commençons par le commencement

Les liquides endommagent les appareils électroniques parce que les éléments qu’ils contiennent, comme les sels et les minéraux, conduisent l’électricité (techniquement, renverser de l’eau pure sur votre ordinateur serait parfaitement sûr). Si votre ordinateur ou votre composant est allumé lorsque vous renversez quelque chose dessus, cette conduction électrique aléatoire et libre peut provoquer un court-circuit. La première chose à faire, avant toute autre chose, est donc d’éteindre votre ordinateur le plus rapidement possible – débranchez-le et retirez la batterie (le cas échéant) pronto. Plus vite vous le mettrez hors tension, mieux ce sera.

Réparez-le

Une fois votre ordinateur éteint, retirez tous les câbles, composants, cartes multimédia et lecteurs interchangeables et retournez-le. S’il s’agit d’un ordinateur portable, évitez de mettre du liquide près de l’écran ; s’il s’agit d’un ordinateur de bureau, il est préférable de le tourner sur le côté plutôt que de le mettre complètement à l’envers. Tournez l’ordinateur dans le sens du déversement (par exemple, si vous avez renversé quelque chose sur le côté gauche de votre clavier, mettez-le sur le côté gauche). Vous pouvez éponger tout liquide sur l’extérieur de l’ordinateur avec un chiffon non pelucheux.

Une fois que la majeure partie du liquide s’est écoulée, essayez de démonter le PC autant que vous le pouvez. Si vous pouvez le démonter complètement, tant mieux. Si vous ne pouvez pas, ne vous blessez pas, mais essayez au moins de faire levier sur les touches d’un clavier pour faire sortir tout le liquide. Si vous avez renversé autre chose que de l’eau, c’est une bonne idée de nettoyer votre PC avec un nettoyant pour circuit, car de nombreuses boissons sont collantes et corrosives et feront des ravages à l’intérieur de votre PC.

Une fois que votre PC est hors tension, démonté et nettoyé… laissez-le là et attendez. Attendez aussi longtemps que possible, puis attendez encore deux jours (idéalement, au moins une semaine). Ensuite, priez les dieux du PC que vous avez été assez rapide, et essayez de l’allumer.

4.Pas d’accès à Internet

Il n’y a rien de tel que de s’asseoir devant son ordinateur pour regarder de jolies vidéos de chiots et de découvrir que l’Internet est en panne. À part maudire votre fournisseur d’accès, voici ce que vous pouvez faire si vous vous trouvez dans un désert Internet.

Commençons par le commencement

Il existe trois ou quatre sources possibles de vos problèmes d’Internet, selon le type de connexion (avec ou sans fil) dont vous disposez. La source n° 1 est votre FSI. Il peut s’agir d’une panne locale, régionale ou nationale. La source n° 2 est votre modem, qui peut être défectueux. La source n°3 est votre routeur sans fil, qui peut également être défectueux. Et la source n°4 est votre ordinateur.

Résolvez le problème

Pour vérifier si ton fournisseur d’accès est en panne, va sur DownDetector (sur ton téléphone, puisque tu n’as pas d’accès à Internet) et clique sur ton fournisseur. DownDetector est un site Web qui permet aux utilisateurs de signaler les problèmes liés à leur service Internet. Sa carte des pannes en direct vous montrera une carte thermique indiquant d’où proviennent la plupart des rapports. Si votre zone est couverte en rouge, il se peut que vous soyez confronté à une panne. Il n’y a pas grand-chose à faire, si ce n’est appeler votre fournisseur d’accès et lui demander de vous rembourser la durée de la coupure.

Vous avez un virus

Vous avez peut-être laissé tomber votre abonnement à un antivirus, vous avez peut-être cliqué sur une pop-up douteuse, vous avez peut-être téléchargé quelque chose que vous n’auriez pas dû – aucun jugement. Mais quelle que soit la façon dont vous vous êtes retrouvé dans cette situation, vous avez maintenant un virus et il est en train de dévorer rapidement votre PC.

Commençons par le commencement

Déterminez si vous avez un virus. Les virus et les logiciels malveillants peuvent se présenter de différentes manières. Il se peut que vous voyiez des fenêtres publicitaires inexpliquées, que votre PC soit extrêmement lent ou qu’il se bloque constamment. À moins que vous ne disposiez d’un programme antivirus qui vous alerte de la présence d’un virus, il n’est pas facile de savoir si vous en avez un ou si vous avez simplement une carte mère défectueuse (ou un autre problème matériel), mais il vaut mieux prévenir que guérir.

Avant toute chose, déconnectez-vous d’Internet. Les virus adorent Internet, et la dernière chose dont vous avez besoin, c’est qu’il reçoive de son hôte une sorte de mise à jour mortelle qui bloque votre PC ou le transforme en zombie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.