Vélo à choisir

Que vous souhaitiez un vélo pour faire de l’exercice, un modèle facile à conduire pour les activités du week-end ou un modèle qui vous permettra d’explorer les meilleures pistes cyclables de Brisbane, un vélo peut représenter un investissement important. Il y a une myriade de variables impliquées, et choisir le bon vélo est vital pour votre plaisir de rouler.Que devez-vous donc considérer avant d’en acheter un ? Et quels sont les différents types de vélos disponibles ? Dans ce guide, nous couvrons tous les types de vélos courants, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée sur l’achat de votre vélo.

Ce qu’il faut prendre en compte avant d’acheter

Le type d’activité que vous allez pratiquer

Avant de vous engager à acheter un vélo, réfléchissez au type d’activité que vous allez pratiquer. Prévoyez-vous des trajets longs ou courts ? Allez-vous rouler principalement sur des routes goudronnées ou faire des courses sur des terrains accidentés ? Cherchez-vous à participer à des événements tels que des triathlons ou des courses sur route ? Ou cherchez-vous simplement un vélo qui vous aidera à mener une vie plus saine et plus active ?

La taille dont vous avez besoin

Il est essentiel de connaître la taille de votre vélo, car un vélo de mauvaise taille rendra la conduite inconfortable et peut également entraîner des blessures. Si vous achetez un vélo de route ou de montagne dans un magasin de détail, celui-ci doit mesurer votre taille et votre entrejambe et prendre en compte le cadre, le guidon et la position de la selle. Pour d’autres types de vélos, les considérations sont différentes, alors consultez les professionnels de la vente avant d’acheter !

Ce que vous pouvez vous permettre

Le choix de la somme à dépenser pour vos achats mobilité est un choix personnel, mais il est important que vous tiriez le meilleur parti de votre investissement. Il est important de ne pas dépenser trop. Avec les vélos, vous obtenez ce que vous payez, et les modèles moins chers ont généralement des composants bon marché qui s’usent rapidement. Vous devez également prévoir le coût des accessoires, qui, selon le type de vélo que vous recherchez, peuvent inclure des garde-boues, des phares, un casque, des chaussures, des crampons et un kit de réparation.

Les différents types de vélos

Les vélos de route sont généralement plus légers que les autres types de vélos et sont conçus pour la vitesse. Le guidon est conçu pour amener le cycliste dans une position de traînée aérodynamique minimale et de puissance maximale. Les cadres sont plus rigides et les pneus plus fins sont conçus pour réduire la résistance au roulement.

Il existe généralement deux types de vélos de route : les vélos d’endurance et les vélos de compétition. Les différences entre les deux sont le type de freins, le dégagement des pneus et la géométrie du cadre. Les vélos de route de compétition ont tendance à avoir un guidon plus bas et une tige de selle plus haute par rapport au guidon, de sorte que le cycliste est penché en avant. Les vélos d’endurance ont tendance à être plus confortables à conduire car le cycliste est en position plus verticale.

Les matériaux légers tels que le titane et la fibre de carbone sont souvent préférés à l’acier et à l’aluminium classiques dans les composants tels que les guidons, les tiges de selle et les roues, afin de rendre les vélos de route encore plus rapides. En termes de freins, il existe des règles autour de ceux qui sont obligatoires pour le cyclisme professionnel. Mais si vous ne cherchez pas à utiliser un vélo de route en compétition, choisissez un modèle équipé de freins à disque de qualité supérieure, car ils seront plus puissants et plus prévisibles, surtout sur le mouillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.