La tronçonneuse est l’un des outils indispensables dans les travaux de jardinage. Le résultat obtenu de ce matériel change au fur et à mesure qu’on l’utilise. Au fil du temps, on constate que notre appareil ne marche plus comme il se doit. C’est ainsi qu’on a dû fabriquer des accessoires beaucoup plus tranchants.

Pourquoi utilise-t-on des affûteuses de chaîne de tronçonneuse ?

Les adeptes du jardinage ont remarqué que plus ils se servent de leurs tronçonneuses, plus la chaîne tronçonneuse ne fonctionne plus correctement. D’où, les fabricants de matériels agricoles décident d’inventer les Affûteuse chaîne tronçonneuse. Ce sont des outils destinés à rendre tranchant votre tronçonneuse. Grâce à eux, vous pouvez couper facilement les arbres.

Avec ses accessoires, vous pouvez même procéder à l’élagage de grands arbres et vous pouvez être sûrs d’obtenir l’effet que vous attendez.

Outre, l’affûteuse chaîne tronçonneuse électrique est dotée d’une graduation réglable et une fenêtre qui peut vous donner tous les affichages. Ces systèmes vous empêchent de vous exposer aux risques d’insécurité.

Les meilleures affûteuses de chaîne de tronçonneuse

En général, on a vu précédemment à quoi servent ses affûteuses mais il est surtout important de choisir des outils de qualité.

Il convient tout d’abord de détecter quelle affûteuse paraît la plus compatible avec votre tronçonneuse. Il faut, ensuite, mettre à la tête de la liste les outils puissants et rapides si on parle de vitesse d’affûtage.

Il existe deux types d’affûteuse chaîne tronçonneuse :

  • Les tronçonneuses électriques, disposant d’un mécanisme de visibilité et d’une graduation réglable. Celles-ci vous facilitent les tâches car vous appuyez juste sur les boutons de réglage et elles font les travaux pour vous.
  • On en trouve aussi des affûteuses manuelles très puissantes. Elles sont compatibles avec presque toutes les chaînes.

Comment bien choisir la bonne affûteuse chaîne tronçonneuse

Il faut d’abord choisir le type de coupe à effectuer quand vous choisissez la bonne tronçonneuse. Ensuite, il convient également de penser à la scie que vous allez acheter. En principe, la lame d’une tronçonneuse devrait être 30% plus longue que la coupe la plus épaisse qu’elle fera. Ainsi, si vous devez abattre des arbres de 24 pouces de diamètre par exemple, choisissez une scie qui a une barre de guidage (la longueur principale de la surface de coupe, par exemple) qui fait au moins 34 pouces de longueur.

Quand il s’agit d’arbres et de bois d’œuvre (par opposition aux travaux de démolition ou autres applications), les tronçonneuses sont utilisées pour quatre coupes primaires. La plus courante est l’abattage, qui consiste à abattre des arbres. L’élagage est le façonnage et l’élagage d’un arbre vivant pour l’esthétique ou la santé de l’arbre. L’ébranchage est le processus qui consiste à couper la plupart ou la totalité des branches d’un arbre avant ou après son abattage. Enfin, le tronçonnage consiste à couper une bûche en plus petites sections utilisables et/ou portatives.

Pour conclure, choisir la bonne scie pour vos besoins ne signifie pas seulement tenir compte de la longueur de la lame, mais aussi de la source d’énergie et du couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *