Que l’on soit un locataire ou un propriétaire, il est toujours important de bien estimer la valeur d’un local commercial. Connaître la valeur d’un local commercial est indispensable pour fixer le juste prix et pour connaître ce qu’il vaut réellement sur le marché immobilier. Voici alors tous les conseils pour connaître la valeur d’un local commercial.
Connaître la valeur d’un local commercial en fonction des critères techniques
Eh oui, lorsqu’on souhaite louer un local commercial ou le mettre en location, il est primordial de réfléchir au montant du loyer. La façon la plus simple d’estimer la valeur d’un local professionnel est de simplement étudier l’environnement commercial. On doit par exemple connaître les commerces ou les activités futures possibles et quelques restrictions. On doit aussi prendre en compte les attentes d’un locataire ou d’un futur acquéreur. De ce fait, il faut tenir compte de :
- L’emplacement du local commercial.
- La surface totale.
- Le type de commerce.
- L’état et le niveau de confort du local.
- L’accessibilité du local.
- La singularité du lieu.
- Les prestations possibles.
Ce sont des critères auxquels on doit se référer lorsqu’on souhaite acheter, louer ou vendre un local commercial. Un locataire ou un acquéreur évalue tous les critères possibles pour éviter de perdre un investissement important.
Mais il existe une autre option, celle de consulter un professionnel de l’immobilier. Grâce aux compétences d’un professionnel, on peut parvenir à fixer ou à négocier un loyer correct d’un local commercial. Pour en savoir plus, suivez ce lien https://www.perfia.fr/location/estimer-loyer-local-commercial/.
Connaitre la valeur d’un local commercial en comparant avec les offres similaires
Une autre manière de connaître la valeur d’un local commercial est de faire une comparaison avec des offres existantes et qui sont similaires à son offre. En effet, les locaux commerciaux obéissent à l’offre et à la demande, mais aussi aux transactions immobilières. Il faut donc savoir que :
- Surestimer la valeur de son bien commercial ralentit la vente, mais la vente pourrait être impossible.
- Sous-estimer la valeur de son bien commercial rendra suspicieux l’acheteur. Dans le cas d’une location, les locataires vont se méfier des contreparties.
On doit alors prendre le temps de comparer les offres similaires avec son local à louer pour trouver le juste prix. Mais pour faire simple, on compare les mêmes critères comme :
- La situation géographique.
- L’accessibilité.
- La superficie.
Enfin, on compare les atouts des offres et se poser la question suivante : qu’est-ce que mon local commercial possède et que les autres offres n’en ont pas ? C’est en évaluant les atouts de son local commercial par rapport aux autres que l’on peut estimer facilement son bien.
S’il s’agit d’un bien à usage professionnel, il faut connaître sa valeur locative, c’est-à-dire, le montant du loyer qui est fixé en fonction de certains critères dont le principal est la situation du marché. Mais on doit aussi prendre en compte les dernières tendances immobilières pour les entreprises. On peut donc inclure dans cette valeur :
- Les suppléments de loyers notamment le pas-de-porte.
- 10% de la valeur de la cession ou DAB au loyer annuel lequel sera divisé par la surface pondérée.
De ce fait, on doit alors prendre connaissance de certains points :
- Le loyer initial fixé dans le bail.
- Le droit d’entrée.
- La valeur locative sur l’aspect juridique.
Connaitre la valeur d’un local commercial : laisser faire un professionnel de l’immobilier
Lorsqu’on souhaite estimer la valeur d’un local commercial, il est indispensable de consulter un expert en immobilier ou une agence. Non seulement il apporte de précieux conseils lors de la recherche d’un local commercial, mais il peut aussi fournir d’autres services :
- Estimer les conditions de location.
- Fournir des conseils rédactionnels pour le bail commercial.
- Estimer au juste prix la valeur du bail commercial.
On peut aussi faire appel à une agence immobilière pour tout le processus notamment :
- Le calcul du montant de loyer.
- Les études permettant de rehausser la valeur locative.
- La mise en location
- La sélection des locataires.
- L’aspect juridique
- La gestion locative.