pour attirer l'attention des visiteurs

Les panneaux photovoltaïques représentent une source d’énergie renouvelable d’une très grande performance. Ils vous permettent de profiter d’une auto-suffisance électrique tout en réduisant vos factures d’électricité. Cependant, malgré ces nombreux bienfaits, ces dispositifs présentent aussi quelques effets néfastes que vous devez éviter lors de leur utilisation. Que faire alors pour contourner les effets des kits solaires ? Éléments de réponse !

 

Comment écarter le risque d’incendie des panneaux photovoltaïques ?

Lorsque vous installez un panneau photovoltaïque dans votre logement, vous disposez de votre propre réseau électrique. Cela vous confère ainsi d’énormes avantages tels que la réduction de la facture d’électricité et bien d’autres. Toutefois, sachez que la mise en place de ce dispositif vous fait aussi courir un risque d’incendie.

En réalité, le risque zéro n’existe pas lorsque vous utilisez n’importe quel appareil électrique. Qu’il s’agisse donc d’un kit solaire, d’une éolienne ou de tout autre dispositif, vous pouvez bien faire face à un incendie si vous ne prenez pas les dispositions adéquates.

Pour cela, lorsque vous installez vos panneaux photovoltaïques, assurez-vous de la conformité de leur installation. Cela revient ainsi à éviter les mauvais contacts électriques. Compte tenu de ce risque majeur, la meilleure solution consiste à faire appel à un professionnel du domaine. Vu qu’il est expérimenté pour ce travail, il saura faire une installation exempte de risques d’incendie. À la suite de la mise en place du kit solaire, il vous revient de vérifier son bon fonctionnement.

Par ailleurs, lorsque les panneaux sont en contact d’un rayonnement solaire, ils génèrent une forte chaleur souvent comprise entre 50 et 80 °C. Pour cela, faites de temps en temps une inspection, surtout quand vous effectuez une modification sur l’installation. Si les panneaux sont installés sur votre toit, conservez alors votre toiture au lieu de les encastrer.

 

Le risque d’électrocution : comment l’éviter ?

Lorsque vous disposez de panneaux photovoltaïques dans votre logement, vous courez aussi le risque d’électrocution. Il s’agit d’ailleurs d’un danger qui guette le plus souvent les services de secours. En réalité, si le kit solaire n’est pas équipé d’un dispositif de coupure en sortie, il continue de produire de l’électricité. Ainsi, même si vous coupez le courant dans le reste du bâtiment, les panneaux continuent toujours de générer du courant. De ce fait, vous risquez de vous faire électrocuter dès que vous vous approchez du système.

La meilleure précaution à prendre dans ce cas, c’est d’opter pour un modèle de kit solaire équipé d’un dispositif de coupure en sortie. Ensuite, assurez-vous que le système répond aux normes de sécurité optimale. Pour finir, faites bienattention lors du choix de votre installateur. Quand vous faites appel à un intervenant compétent, il peut même vous proposer des solutions pour limiter les effets des panneaux à l’avenir.

 

Quelles précautions prendre pour éviter les champs magnétiques des panneaux solaires ?

Quand vous installez des panneaux photovoltaïques, vous êtes aussi exposé à des champs magnétiques. En réalité, il existe plusieurs appareils qui produisent des champs magnétiques de basse fréquence. Parmi ceux-ci, le kit solaire occupe une place non négligeable.

Ainsi, dès que vous êtes en contact avec ces champs, ils peuvent avoir de sérieux impacts sur votre santé. Toutefois, il convient de préciser que la gravité de ces effets dépend de l’intensité des champs magnétiques produits et de la durée d’exposition. Le lieu d’exposition ainsi que la sensibilité individuelle des personnes exposées représentent aussi des facteurs qui varient l’impact des champs magnétiques sur la santé.

De toute façon, vous ne risquez pas grand-chose avec les panneaux photovoltaïques. Effectivement, les champs magnétiques qu’ils produisent restent inférieurs aux limites recommandées. Toutefois, si vous ne voulez pas du tout être exposé à cette force, vous pouvez simplement faire installer les panneaux sur le toit d’un garage. De cette façon, ils seront éloignés de votre cadre de vie et vous ne serez plus exposé à ces champs.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.