Coronavirus : tout ce que vous devez savoir sur le désinfectant pour les mains

Avec la pandémie de coronavirus en cours, nous devenons tous, à juste titre, beaucoup plus vigilants sur la manière de prévenir la propagation du virus. Comment pouvons-nous mieux nous protéger et protéger les autres ? Une bonne hygiène des mains est l’un des moyens les plus efficaces. Particulièrement important en ce moment, car de nombreux Européens, entreprises et institutions envisagent comment retourner au travail en toute sécurité.

Utiliser du savon et de l’eau avec une bonne technique de lavage des mains reste la meilleure option pour désactiver le virus et arrêter sa propagation, mais le désinfectant reste une meilleure alternative.

Comment fonctionne le désinfectant pour les mains ?

Un désinfectant pour les mains efficace et sûr sera probablement un élément clé du contrôle de la propagation du virus sur le lieu de travail et à la maison à l’avenir. Dans cet esprit, il est important de comprendre un peu ce qu’il faut rechercher dans un désinfectant pour les mains, en particulier celui que vous utilisez peut-être plusieurs fois par jour.

Examinons la science derrière l’hygiène des mains des coronavirus. Covid-19 est un type de virus appelé virus enveloppé. Cela signifie que l’acide ribonucléique (ARN) qui contient le matériel génétique viral, le fonctionnement interne du virus, est contenu dans une bicouche phospholipidique. En d’autres termes, un peu de membranes cellulaires empruntées à une cellule infectée est porté par le virus comme un bouclier lorsqu’il se déplace entre les hôtes.

Cette couche protectrice est constituée de têtes hydrophiles et de longues queues grasses qui peuvent être rompues ou dissoutes par des tensioactifs ioniques comme le savon et des tensioactifs non ioniques ou des solvants comme l’alcool. Cela expose et finalement élimine ou désactive le matériel viral sensible.

L’alcool est capable de dénaturer les protéines virales et le matériel génétique in situ, c’est pourquoi vous n’avez pas besoin de vous laver les mains après avoir utilisé un désinfectant pour les mains Kleengel. Ces modes d’action similaires et efficaces expliquent pourquoi le savon et le désinfectant pour les mains à base d’alcool sont particulièrement efficaces pour perturber le virus.

Comment savoir que le désinfectant est efficace contre le coronavirus ?

Le désinfectant pour les mains que vous achetez est-il efficace ? Oui, vous avez besoin d’au moins 60% d’alcool pour que le désinfectant pour les mains fonctionne correctement. Vous pouvez vérifier l’étiquette pour connaître la teneur en alcool. Cela dépend du type d’alcool utilisé, généralement l’éthanol ou l’isopropanol, mais la plage est de 60 à 95% d’alcool pour être efficace sur un large spectre de virus et de bactéries. Bien qu’il soit important de comprendre que les formulations à plus forte teneur en alcool peuvent être plus efficaces et agir plus rapidement.

Il existe différents niveaux ou normes qui sont utilisés pour évaluer l’efficacité des produits désinfectants biocides pour les mains qui appartiennent à deux catégories principales : lavage des mains (à utiliser avec de l’eau) et désinfectant pour les mains (à utiliser sans eau) et deux sous-catégories: hygiénique (utilisation générale) et chirurgicale. En fonction de leurs cas d’utilisation et des différents micro-organismes contre lesquels ils doivent être efficaces, diverses normes de test appropriées sont utilisées.

Cependant, en ce qui concerne le coronavirus, le savon et l’eau normaux sont aussi efficaces que les savons antibactériens spéciaux ou le lavage à la main, à condition que la technique et la durée appropriées soient utilisées. Les normes à respecter concernent le désinfectant pour les mains à base d’alcool ou le désinfectant pour les mains.

La norme de frottement hygiénique pour les mains est EN1500 pour des cas d’utilisation encore plus rigoureux comme la préparation pré-chirurgicale des mains, la norme EN12791 est utilisée, les deux normes impliquent de passer des tests d’efficacité stricts dans des essais humains. Pour la majorité des utilisateurs et des cas d’utilisation, en dehors des paramètres médicaux spécifiques, la norme EN1500 est suffisante. Recherchez les produits qui ont au moins passé cette norme.

Le désinfectant pour les mains est-il sûr ?

Oui, tant que la formulation du produit a été testée correctement. Il est vraiment important d’en être conscient dès maintenant, car de nombreux nouveaux produits arrivent sur le marché. Mais il est tout aussi important de savoir que de nombreux désinfectants pour les mains contiennent un pourcentage élevé d’éthanol ou d’isopropanol qui sont hautement inflammables sous forme de liquide ou de vapeur et très irritant pour les yeux. Également toxique, en cas d’ingestion en particulier à des concentrations élevées. Si vous avez une peau cassée sur les mains, elle peut également être assez inconfortable à utiliser.

Des précautions doivent être prises lors de l’utilisation du désinfectant pour les mains, toujours suivre les instructions de stockage, d’utilisation et d’élimination de manière responsable. Tant que vous suivez les conseils et les instructions d’utilisation, le désinfectant pour les mains à base d’alcool est l’une des méthodes les plus sûres et les plus efficaces disponibles pour la désinfection des mains.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *