Le réglage optimisé d’une PAC

Pour chauffer votre maison, disposez-vous de l’équipement de chauffage le plus apprécié de nos jours, c’est-à-dire la pompe à chaleur ? Si c’est le cas, sachez que la performance de votre PAC ou thermopompe peut être optimisée, votre confort thermique amélioré et votre facture très allégée. Cela grâce à un bon réglage. Mais quand ce réglage est-il nécessaire ? Et comment l’effectuer ? Suivez l’article pour découvrir toutes les réponses.

Pourquoi bien régler sa thermopompe ?

Toute installation pompe a chaleur 91 doit être fait par un professionnel dans le domaine. Et lorsqu’il met en place votre équipement de chauffage, il effectue au passage des réglages. Ceci afin d’adapter la PAC aux besoins de confort de la maison. Toutefois, il arrive que l’appareil soit surdimensionné, engendrant une grande consommation d’énergie. Pour que cette consommation soit bien contrôlée, il est indispensable de bien régler votre PAC. Ce réglage assurera le meilleur fonctionnement de votre pompe à chaleur. De plus, il vous permettra de maintenir un bon confort dans votre maison, de maitriser la consommation d’énergie et de réaliser d’importantes économies.

Les astuces pour bien régler une thermopompe

Le réglage de la pompe à chaleur peut se faire à travers plusieurs moyens.

Un bon réglage de la courbe de chauffage

Un bon réglage de la pompe à chaleur se repose grandement sur le réglage correct de la courbe de chauffe. C’est en effet, l’élément qui mesure la température de départ du circuit de chauffage. C’est également elle qui contrôle cette température. Selon la température extérieure, cette courbe de chauffage ou courbe de chauffe peut baisser ou augmenter. C’est cette courbe qui établit un lien entre la température intérieure et extérieure. À travers elle, il est possible de savoir le travail nécessaire que devra fournir la PAC pour assurer le confort dans la maison, si la température extérieure est basse. Cela éviterait d’avoir une PAC qui fera plus d’effort que nécessaire. De ce fait, vous éviterez une surconsommation d’énergie et vous empêcherez votre PAC de vieillir de manière précoce.

  • À qui s’adresser pour régler cette courbe

Pour régler cette courbe, il est plus judicieux de s’appuyer sur un professionnel en installation pompe a chaleur 91. En effet, quand il s’agit de pompe à chaleur, il est toujours préférable de contacter un expert, car cet équipement de chauffage est assez complexe. Seul un professionnel ayant été formé et ayant acquis de l’expérience peut connaitre tous les rouages de cet appareil. Avec lui, les réglages de votre PAC seront efficaces.

En ce qui concerne la courbe de chauffage, sachez que son réglage exige la considération de plusieurs éléments comme l’isolation de votre habitat, la température extérieure, la puissance de votre PAC et la température que vous recherchez pour assurer votre confort. De plus, le réglage à faire dépend de la situation. Pour que la courbe soit correctement ajustée, l’intervention d’un expert est un passage obligé.

  • À quel moment régler cette courbe ?

Le réglage de la courbe de chauffage se fait pendant l’installation pompe a chaleur 91. Mais il arrive que celle-ci requière un ajustement, après la pose de l’équipement. Il faut faire cet ajustement lorsque vous trouvez que la pompe à chaleur n’arrive pas combler vos besoins en chauffage, notamment pendant l’hiver. Cet ajustement est également indispensable si vous ressentez que la PAC chauffe trop l’habitat. Si l’une de ces situations se présente, n’hésitez pas à faire venir un professionnel en installation pompe a chaleur 91.

Respecter le débit de la thermopompe

Pour bien régler votre pompe à chaleur, il faut tenir compte de son débit. Sachez que tous les fabricants des pompes à chaleur affichent sur le manuel d’utilisation, le débit nominal et minimal des équipements. Le débit dépendra du modèle choisi, et il faut impérativement respecter ce débit pour que la PAC soit bien réglée. Dans le cas contraire, la PAC sera encline à des pannes fréquentes et perdra en performance. Si votre PAC ne présente pas le même débit que celui que le fabricant a communiqué, il faut tout régler. Étant donné que la pompe à chaleur est un appareil complexe, il vaut mieux faire appel à un professionnel en installation pompe a chaleur 91 pour bien régler le débit de votre PAC.

Maitriser le volume d’eau dans le circuit

La pompe à chaleur est très utile au quotidien, notamment lors de la saison d’hiver. Vous pourrez affronter les périodes de froid avec elle, mais si vous ne faites pas attention, son usage va vous ruiner. Ceci à travers une surconsommation, mais pour éviter cela et bénéficier d’une utilisation optimale de la PAC, la régler correctement est fondamental. Et à part les conseils listés ci-dessus, il faut également maitriser le volume d’eau dans le circuit. Cette eau est primordiale pour que l’équipement de chauffage fonctionne convenablement. C’est elle qui sert de stockage de l’énergie fournie par la PAC et de distribution de cette énergie dans le plancher chauffant ou autres appareils de chauffe par exemple.  Cependant, son volume doit être bien contrôlé pour éviter tout souci. La quantité d’eau varie en fonction des modèles de PAC et parfois les fabricants l’indiquent sur la notice de votre PAC. Ce qui vous permettra d’avoir une idée du volume d’eau adapté, alors il ne reste plus qu’à respecter le volume mentionné.

Effectuer une bonne régulation de la température intérieure

Tous ceux qui font usage d’un plancher chauffant ont tendance à baisser considérablement la température la nuit. Pourtant, cela peut entrainer une grande consommation énergétique. C’est parce que le fait de trop baisser la température oblige la pompe à chaleur à fournir beaucoup d’effort pour remonter la température. Trop d’effort entraine trop de consommation d’énergie, alors il faut s’attendre à une hausse des factures. Pour éviter ce genre de situation, il faut que la température intérieure soit bien régulée. Vous pourrez par exemple baisser la température du plancher chauffant à environ 1 à 2 degrés °C, la nuit. Les écarts de températures entre l’intérieur et l’extérieur seront beaucoup moins importants et la consommation d’énergie sera maitrisée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.