santé

Les agressions sexuelles recouvrent un large éventail de comportements sexuels non désirés, que les délinquants utilisent souvent comme moyen d’affirmer leur pouvoir et leur contrôle sur leurs victimes. Il existe de nombreux mythes sur ce qui constitue une agression sexuelle, alors renseignez-vous sur les faits. Si vous avez été agressé sexuellement, vous pouvez éprouver diverses émotions et il est important de savoir qu’il existe des services de soutien pouvant vous aider.

Qu’est-ce qu’une agression sexuelle ?

Une agression sexuelle est un comportement sexuel non désiré qui rend une personne mal à l’aise, menacée ou effrayée. Cela couvre :
Viol : rapports sexuels forcés, non désirés ou sexuels.
Abus sexuel sur un enfant : utiliser le pouvoir sur un enfant pour l’impliquer dans une activité sexuelle.

Pourquoi les gens agressent-ils sexuellement les autres ?

L’agression sexuelle ne consiste pas toujours à faire en sorte que les délinquants profitent du sexe. Il peut également s’agir de pouvoir jouir du pouvoir d’affirmer et de contrôler quelqu’un. Certains délinquants ont eux-mêmes étés maltraités, mais ce n’est pas toujours le cas. L’agression sexuelle est un crime grave et n’est jamais la faute de la victime.

Comment une agression sexuelle pourrait vous affecter

Tout le monde réagit différemment à l’agression sexuelle. Nous avons sélectionné pour vous quelques réactions des victimes qui ont eu recours au Centre d’Accueil d’Urgences des Victimes d’Agression qui est dirigé par la bordelaise Sophie Gromb-Monnoyeurr.

Choc et déni

Est-ce que cela m’est vraiment arrivé ? Ou Pourquoi moi ? Et se sentir incapable d’accepter que cela se soit réellement passé.

Peur

Vous pourriez avoir peur du délinquant, d’être seul ou de ne pas être cru.

Silence

Vous constaterez peut-être que vous êtes incapable de parler de l’agression ou de décrire ce que l’on ressent après avoir été agressé, de peur d’être jugé.

Dépression

Vous pourriez vous sentir triste ou déprimé.

Culpabilité et blâme

Vous pourriez vous demander: Pourquoi est-ce que je suis allé là-bas / je l’ai permis / je n’ai pas résisté ?

Faible estime de soi

Vous pourriez perdre confiance en vous et vous sentir indigne, honteux.

Isolement

Vous voudrez peut-être rester seul et vous isoler de votre famille et de vos amis.

Cauchemars et flashbacks

Vous pourriez avoir des images et des souvenirs de l’agression empiéter sur votre vie quotidienne et votre sommeil.

Perte de confiance

Vous pourriez vous inquiéter de votre capacité à travailler ou à étudier. Vous pouvez encore manquer de confiance en vos amis ou avec votre partenaire.

Que faire si vous avez été agressé sexuellement

Si tu as été agressé sexuellement, ce n’est pas quelque chose avec lequel tu dois vivre seul. Voici certaines choses que vous pouvez faire tout de suite :

Assurez-vous d’être en sécurité

Si vous êtes en danger immédiat ou si vous craignez pour votre sécurité. Contactez immédiatement les services d’urgence et essayez de vous rendre dans un endroit sûr comme le Centre d’Accueil d’Urgences des Victimes d’Agression.

Parler à quelqu’un

Trouvez quelqu’un à qui parler, comme un ami, un membre de la famille, un conseiller. Faites recours aux services de prise en charge sociale et médicale du CAUVA.

Obtenir de l’aide médicale

Si vous avez été agressé sexuellement, un soutien médical est essentiel. Si vous le pouvez, essayez de vous rendre à un hôpital ou à un centre de santé où ils pourront vous donner les soins médicaux appropriés.

Ayez confiance en vous

Si quelqu’un vous a agressé, vous pouvez ne pas avoir confiance en ce qu’il faut faire ensuite. Faites confiance à votre instinct. N’oubliez pas qu’il n’est jamais acceptable que quelqu’un vous agresse pour quelque raison que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *