Les causes et les risques du ronflement

Le ronflement est une affection courante qui touche les hommes et les femmes de tous âges. Dans de nombreux cas, le ronflement n’est rien d’autre qu’un désagrément pour votre partenaire. Cependant, s’il est fréquent, des risques potentiels graves pour la santé peuvent se présenter.

Quelles sont les causes du ronflement ?

Le ronflement chez une personne peut être dû à un mauvais choix de sommier ou de couchage. Si vous dormez à deux, vous pouvez par exemple opter pour le matelas queen size ou acheter un nouveau matelas -140×190. Toutefois, les causes ci-après sont également probables.

L’âge

Lorsque vous commencez à vieillir, votre corps commence naturellement à se détendre. Ce processus se produit également dans les muscles de la gorge et de la langue. Ils se détendent et retombent dans les voies respiratoires, provoquant ainsi une obstruction qui conduit au ronflement.

Le poids

Votre poids peut jouer un rôle important dans le fait que vous ronflez ou pas. Si vous êtes en surpoids, vous avez un excès de tissus graisseux dans la gorge. Cela entraîne une restriction des muscles de la gorge provoquant le ronflement.

La consommation d’alcool, de tabac et de médicaments

L’alcool et certains médicaments augmentent la relaxation des muscles. Ainsi, le muscle de la gorge se détend et perturbe la circulation de l’air. Le tabagisme irrite également les voies nasales et les muscles de la gorge. L’irritation est une restriction supplémentaire pour la circulation de l’air.

Les problèmes nasaux et sinusaux

Les allergies saisonnières et les infections des sinus peuvent provoquer un gonflement des voies nasales. Elles rendent la respiration difficile et le ronflement probable. Une cloison nasale déviée peut également provoquer des ronflements en raison du déséquilibre de la taille des voies respiratoires.

La posture de sommeil

Dormir sur le dos provoque le ronflement. Les tissus à l’arrière de la gorge retombent plus facilement et provoquent une obstruction partielle ou complète des voies respiratoires. Changer la posture de sommeil en dormant sur le côté ou choisir un sommier et un matelas-140×190 adapté peut y remédier.

Quels sont les risques des ronflements pour la santé ?

Le ronflement peut être le signe avant-coureur de l’apnée du sommeil. Lorsqu’il n’est pas soigné, les risques ci-après peuvent se produire.

La tension sur le cœur

L’apnée du sommeil non traitée entraîne souvent une hypertension artérielle. Cela peut provoquer l’augmentation de la taille du cœur. Le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral est ainsi élevé.

Les arythmies

Les personnes souffrant d’apnée du sommeil courent le risque d’avoir des arythmies cardiaques. La plus fréquente est la fibrillation auriculaire. Il s’agit de fluctuations du rythme cardiaque, dans lesquelles le cœur bat trop vite, trop lentement ou de façon irrégulière.

Le faible taux d’oxygène dans le sang

Si une personne ne respire pas régulièrement, son flux sanguin ne reçoit pas le niveau d’oxygène nécessaire. Cela peut entraîner une constriction des vaisseaux sanguins dans les poumons, qui peut conduire à une hypertension pulmonaire.

La perturbation du sommeil

L’un des effets les plus courants de l’apnée obstructive du sommeil est l’interruption fréquente de la respiration. Si l’interruption est fréquente et dure plus de 10 secondes tout au long de la nuit, cela entraîne des réveils multiples.

Une somnolence diurne excessive

La somnolence est un trouble qui affecte aussi bien ceux qui ronflent que ceux qui dorment à côté des ronfleurs. Le manque de sommeil provoque chez beaucoup une sensation de fatigue et de somnolence pendant la journée. Les effets secondaires peuvent aller d’une mauvaise performance au travail à des blessures corporelles.

Les maux de tête chroniques

Les ronfleurs signalent souvent des maux de tête fréquents le matin pouvant gâcher la vie quotidienne. Ces maux sont dus à l’altération des niveaux d’oxygène et de dioxyde de carbone dans le sang.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.