Le guide pour choisir votre PEA

Envie de vous lancer dans la bourse ? Envie de suivre la nouvelle tendance ? C’est une bonne idée ! Les placements financiers comme la pea présentent non seulement moins de risque, mais aussi énormément d’avantages, tant financiers que fiscaux. Mais attention, vous ne devez pas simplement choisir la première offre venue. Vous devez, comme toujours, vous attarder sur certains points pour être sûr de choisir le meilleurepea. Voici un guide pour vous aider.

Actions européennes ou trackers ?

C’est facile de dire que vous avez envie d’investir dans le meilleur pea du marché. Mais pour ce faire, encore faut-il savoir dans quels genres de transactions avez-vous envie de vous lancer. En effet, les placements de ce genre peuvent se décliner en deux sortes : les actions ou les trackers. Pour les courtiers, l’objectif étant de vous permettre d’avoir un placement qui correspond au maximum à vos attentes.
Les transactions par action sont généralement plus prisées. Et pour cause, elles sont plus simples à gérer, notamment sur le long terme. Et si tel est votre choix, on vous recommande les actions européennes. Il n’en manque pas sur le marché.
Par contre, si vous avez le gout du risque, vous pouvez toujours optez pour les PEA trackers. Et dans ce cas, il faudra vous attarder sur les indices de fluctuations afin de maximiser vos chances de réussite.
L’intervention d’un conseiller en investissement ne serait pas du luxe à cette étape. C’est d’autant plus le cas que les placements peuvent être aussi bien locaux qu’internationaux et les indices variés en conséquence.

Focus sur les frais des courtiers PEA

Bien évidemment, les frais de courtage sont aussi à prendre en compte. Le meilleur pea, si l’on se base sur ce critère est celle proposée par les banques en ligne. Non seulement les prestations sont faciles d’accès, mais en plus, les frais de transaction sont moindres. Ils varient toutefois selon l’ordre.
Si l’on compare le rapport qualité-prix, Boursorama Banque semble l’emporter. Plusieurs formules sont disponibles selon que vous soyez novices ou non dans ce domaine et le genre de placement que vous souhaitez faire. Les frais vont de 1,99 euro à 16,65 euros, pour des ordres de 500 à 1 000 euros.
Bourse Direct peut également présenter une offre intéressante. C’est le courtier qui propose le meilleur rapport qualité-prix avec des frais de 0,99 à 15 euros pour des ordres de 500 à 2 000 euros. Mais attention, ici, vous n’avez droit qu’à des placements. Ce n’est pas une banque.

Les conditions de souscription et de gestion : des points importants

Il importe également de souligner que les conditions de souscription et de gestion proposées par les courtiers ne sont pas toutes les mêmes. En la matière, encore une fois, les banques en ligne semblent présenter un peu plus d’avantages que les établissements traditionnels.
Optez de préférence pour les comptes avec 0 euro de frais de gestion. Cela augmente bien évidemment vos bénéfices. Et pour vous permettre de personnaliser comme il se doit votre portefeuille d’action, un courtier qui est à même de vous proposer différents produits de placement est de mise.
Il importe de souligner que les avantages fiscaux du meilleur pea ne se font pas sentir dès le début du contrat. Les détenteurs du compte les acquièrent petit à petit selon la durée du placement. Dans certains cas, cela se fera au bout de 6 ans, dans d’autres, au bout de 10 ans. Un conseil : prenez le temps de lire les contrats avant de vous engager avec tel ou tel courtier.
Les prestataires en lignes sonnent comme une évidence ces dernières années dans ce domaine. Et pour cause, auprès de ces derniers, vous en avez fini avec les démarches de souscription compliquées. Il suffit de quelques clics sur leur site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *