On entend souvent parler de terrassement. Dès que les gens décident d’ériger leurs constructions, ils invoquent ce terme. Et quand on leur pose la question, ils disent que les travaux de terrassement symbolisent l’étape préalable à l’édification ou au renforcement d’un ouvrage. De la même manière, ils ajoutent qu’il est nécessaire d’appeler un professionnel. Ce dernier saura accomplir les différents types de travaux de terrassement.
Le terrassement : qu’est-ce que c’est au juste ?
Avant d’évoquer les différents types de travaux de terrassement 91, il est important de définir ce que c’est. Tout d’abord, le terrassement est l’ensemble des opérations qui permettent de préparer un terrain. Tel est le cas lorsqu’il s’agit des travaux de fouilles, des tranchées, d’enlèvement de la terre, du transport des déchets. De même pour les autres actions antérieures à la construction, l’aménagement et la transformation de l’espace extérieur. À cet effet, il y a usage des différents engins et des matériaux spécifiques.
Ces derniers vont creuser le sol en profondeur et déplacer les quantités importantes de terre ou de roche. Cela va mettre le terrain à niveau et permettre la réalisation de certains ouvrages. Par exemple : l’habitation, la terrasse, la piscine, l’allée, la route, l’autoroute, le barrage, les immeubles, etc. Tout cela est dans le but d’éviter les risques de tassement ou de glissement de terrain.
Pour quels travaux d’envergure a-t-on besoin d’un terrassier ?
En général, le terrassement 91 est indispensable dans de nombreux cas. Ce genre de travail est effectué par un professionnel qu’on appelle terrassier. Tout d’abord, on a besoin de faire appel à un terrassier pour de nombreuses raisons. La première concerne la construction d’une maison d’habitation, d’un local de travail et de toutes sortes de bâtiment (immeuble, entrepôt, etc.). En effet, le terrassement 91 doit préparer la surface nécessaire à la création des fondations.
Et ce, tout en assurant qu’elle soit stable et robuste. Il est possible qu’il y ait quelques complications dans le cas où le terrain est difficile. Et qui plus est doté d’un profond enrochement, peu stable, sablonneux, peu argileux… Certaines contraintes peuvent aussi survenir si la surface est très pentue ou vallonnée par exemple. D’ailleurs, le terrassement s’occupe aussi de la réalisation de l’ensemble des actions requises pour amener les évacuations. De même pour les divers raccordements aux réseaux intérieurs (réseau électrique, réseau informatique, téléphonie, internet, etc.). En effet, ces besoins nécessitent que l’on creuse des tranchées et des caniveaux.
La seconde raison d’embaucher un terrassier est l’édification d’une route, d’un chemin ou d’une allée. En effet, le terrassement est obligatoire dans ce cas. Et ce, afin de pouvoir procéder ensuite à l’empierrage, au gravillonnage et enfin au goudronnage. Il s’effectue en quelques étapes. Et ce, en commençant par l’élaboration de tranchées par le biais de la puissance et des performances d’engins de chantier. La surface est soigneusement nivelée et aplanie. Des pentes sont conçues pour l’écoulement des eaux. Pour la plupart des terrains, un film géotextile est placé afin de faire diminuer les risques que l’humidité remonte en surface. Des pierres sont alors mises en place pour stabiliser le terrain. Mais aussi, pour garantir la solidité de l’ouvrage. Ensuite, un rouleau compresseur sera acheminé sur le chantier dans le but de tasser la terre et les graviers. Puis, les tranchées et autres aménagements périphériques seront creusés dans le but de donner des limites précises au goudronnage.
Le terrassement dans l’aménagement d’une piscine
La plupart du temps, nombreuses sont les personnes qui prévoient de construire une piscine enterrée ou un grand bassin. En effet, pour réaliser cela, l’étape du terrassement 91 est obligatoire. En fait, c’est pour éviter que le terrain bouge et pallier les possibles défauts du sol. Mais aussi pour drainer, au cas où il y a une nappe phréatique. Le terrassier va creuser la profondeur nécessaire pour la piscine suivant le plan établi par le maître d’ouvrage. La prise de mesure est capitale pour un idéal d’équerrage et une mise en place parfaite. Ensuite, des différences vont apparaître compte tenu du type de piscine (en bois, en béton, etc.). Puis, des tranchées vont être creusées afin d’effectuer les divers branchements et rabouter les tuyaux du local technique au bassin. Cette opération de terrassement est réalisée par le pisciniste. Et l’engin qu’il utilise est une mini-pelle ou une pelleteuse. En outre, prévoir l’enlèvement de la terre est aussi une étape incontournable dans le terrassement d’une piscine.
Ce qu’il y a à retenir
En général, il existe trois actions primordiales de terrassement. D’abord, il y a ce qu’on appelle l’extraction. Ensuite, on rencontre le transport de la terre et les autres débris. Et à la fin, il y a la mise en œuvre à l’aide des outils et des engins spécifiques dédiés. Concernant l’extraction, c’est un procédé qui permet de transformer de façon radicale le relief d’un terrain. En plus, elle donne à ce dernier une nouvelle fonction. Les opérations à réaliser sont le déblaiement, le remblaiement, les fouilles et le nivelage. Il se peut que l’enrochement soit également prévu.
Par ailleurs, le transport des débris et de la terre nécessite l’emploi de deux engins de chantier. Ces derniers sont la pelleteuse et le camion-benne. Et ces derniers temps, la plupart des déchetteries reçoivent ces résidus « verts ». En effet, on peut aussi revendre les terres extraites. Étant donné que certaines pépinières sont à la recherche de terre végétale de qualité. En ce sens, il nous est alors possible d’en tirer un bénéfice intéressant.
La mise en œuvre proprement dite se présente par différentes étapes. On peut distinguer le remblai et la mise en forme des couches superposées. L’exécution se fait en fonction des divers facteurs tels que la classification du sol (A, B, C ou D) et la classification de la roche. De même pour les sols organiques. Et ce, suivant leur résistance mécanique. En effet, il existe certaines conditions d’utilisation des matériaux en remblai qu’on doit obligatoirement respecter.
Quoi qu’il en soit, il est important de retenir que le terrassement 91 par aspiration est une nouvelle technique. Cette dernière assure un gain de temps important. Et ce, peu importe le type de chantier.