thé pour les enfants

En vous voyant siroter du thé tous les jours, votre enfant peut vouloir vous imiter et demander à boire la même boisson chaude que vous. Mais est-ce une bonne idée de céder à une telle requête ? Le thé apporte de nombreux bienfaits aux adultes. Il est bon pour les os, pour le cœur et aide à perdre du poids, pour ne citer quelques-unes de ses vertus. Mais, il n’a pas forcément les mêmes effets sur les petits.

Du thé pour les enfants : de quoi s’agit-il ?

Les boutiques spécialisées et les supermarchés vendent souvent du thé pour les enfants, mais en réalité, ce sont des tisanes à base d’autres plantes que le thé. Le thé vient du théier, ce qui n’est pas le cas des ingrédients utilisés dans les « thés pour les enfants ». Ce qui différencie le thé des autres infusions est sa teneur en caféine (théine), qui est un excitant notoire. On retrouve la même molécule dans le café, bien évidemment, mais aussi dans certaines boissons pétillantes comme le soda et le coca. Même le chocolat en contient en petite quantité.

Le problème est que la théine stimule le cerveau et favorise l’hyperactivité. De plus, étant un psychostimulant, elle a tendance à accélérer le rythme cardiaque et la pression artérielle de la personne qui la consomme. Elle peut également perturber le fonctionnement du système digestif. C’est pour toutes ces raisons que le thé à proprement dit tel que le thé vert, le thé noir et le thé blanc est proscrit aux enfants. Le thé rouge fait quand même figure d’exception. Nous allons voir pourquoi !

Le thé rouge est bon pour les enfants !

Ce que nous appelons thé rouge est en fait le rooibos, une plante d’origine sud-africaine qui ne contient pas de caféine. Il ne vient donc pas du théier malgré son appellation qui prête à confusion et qui vient uniquement de la couleur qu’il prend lors de l’infusion. Riche en oligoéléments, en sels minéraux et en antioxydants, il ne peut être que bénéfique pour nos enfants. Le rooibos possède des effets calmants et antistress. Vous pouvez en donner à votre petit trésor le soir pour qu’il trouve vite le sommeil si nécessaire.

Qu’en est-il du thé décaféiné ?

Il est possible de trouver du thé déthéiné sur le marché. D’un autre côté, il est facile de décaféiner soi-même le thé. Il suffit de laisser infuser le thé pendant 30 secondes et jeter cette première infusion ou la garder pour vous. La théine se dégage durant les premières secondes de contact avec l’eau chaude. Donc, vous pouvez laisser infuser une seconde fois et donner cette deuxième infusion aux enfants. En revanche, cette technique n’assure pas l’élimination de la caféine à 100%. En outre, les méthodes industrielles pour déthéiner le thé sont encore controversées. Certains producteurs utilisent effectivement des solvants chimiques qui risquent d’être encore plus dangereux pour les enfants que la théine elle-même. Il vaut donc mieux s’en tenir au thé rouge ou aux autres plantes mentionnées ci-après.

Les plantes pour préparer du thé pour les enfants

Outre le rooibos, il existe de nombreuses autres plantes intéressantes pour faire du thé, ou plutôt de la tisane pour les enfants. De plus, leur saveur est bien plus agréable que celle du thé. Il est donc plus facile d’en faire boire aux petits. Nous pouvons notamment citer la camomille qui possède de nombreux bienfaits. La fleur d’oranger, quant à elle, apaise et améliore la digestion, entre autres. C’est aussi le cas du tilleul, de la lavande, du citron, de la framboise, etc. Il est juste conseillé de choisir des infusions bio pour obtenir de meilleurs effets sur la santé et le comportement des enfants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.