Les réjouissances font partie des éléments qui créent et qui consolident les liens dans la société. Une fête est une occasion pour décompresser, pour s’échapper un tant soit peu des tracasseries de ce monde, pour se faire plein de souvenirs joyeux et également découvrir de nouvelles connaissances.

Cet article vous présente les différentes démarches à suivre pour organiser une fête parfaite qui restera gravée pendant très longtemps dans la mémoire des convives.

Établir la liste des invités

Il s’agit là de la première étape à prendre en compte pour l’organisation d’une fête. Cette phase est d’une importance capitale, car elle permet d’établir le budget adéquat pour une réjouissance. Elle consiste à répertorier le nombre exact d’invités qui seront présents à la fête. Les dépenses nécessaires pour le bon déroulement de la fête varieront majoritairement en fonction de l’effectif des convives. Pour vous préparer à certaines imprévues, il est conseillé de prévoir une légère marge sur le budget fixé en fonction du nombre de personnes qui seront présentes, dans le cas d’apparition d’invités surprises.

L’emplacement

Après avoir pris connaissance de l’effectif des invités qui seront présents à votre fête, il vous incombera ensuite de choisir le lieu plus adapté pour les accueillir. Si le nombre des convives est assez élevé, vous devrez vous assurer de trouver un emplacement un peu spacieux et capable de tous les contenir. Nous vous recommandons d’éviter surtout les espaces trop restreints, car une commémoration est avant tout une occasion pour bouger un peu son corps et profiter de La Fête à Gogo. Donnez à vos invités l’espace nécessaire pour réveiller le Michael Jackson qui sommeille en eux.

Visitez au préalable le lieu que vous souhaitez louer, et exigez un devis pour vérifier que cela convient au budget que vous avez prévu. Pour le choix d’un bon emplacement, vous pourrez demander conseil à des proches qui ont déjà eu à organiser ce genre d’évènements, ou encore examiner sur le net le catalogue des sites disponibles dans votre région. Si vous désirez organiser la fête dans votre domicile, réaménagez les lieux en conséquence et assurez-vous toujours que l’espace disponible conviendra au nombre d’invités.

L’ambiance

La musique est l’essence même de toute réjouissance. L’absence de musique ou plutôt une musique monotone et ennuyante est le coup de grâce qui vient achever toute célébration ratée. Gardez une chose en tête, vos invités sont venus à votre fête pour s’amuser et non pour mourir de dépression à cause d’une ambiance nullissime.

La musique doit aussi varier en fonction du type d’évènement et des invités présents. Vous ne pourrez pas faire jouer du Booba ou du Kaaris pour des invités quinquagénaires, ou encore du zouglou pour des convives qui ne connaissent rien des danses africaines. En résumé, la musique ne doit pas dépendre uniquement de vos gouts à vous, mais plutôt des préférences des personnes présentes à la fête.

Pour éviter de faire regretter à vos convives leur présence, assurez-vous de faire appel à un DJ compétent ou de faire venir un groupe de musique apprécié de la majorité.

La nourriture et les boissons

La quantité des victuailles doit être minutieusement calculée de sorte qu’il n’y ait pas de pénurie en plein milieu de la fête. Sacrifier son temps et ses plus beaux vêtements pour venir à une fête et faire partie des rares invités n’ayant trouvé ni nourriture ni boissons à cause d’une pénurie, il s’agit d’un des pires supplices connus de mémoire d’homme. Ainsi, pour gérer au mieux la restauration, vous pourrez faire appel aux services d’un traiteur. Pour éviter les pertes, prenez aussi garde à ne pas commander une trop grande quantité de victuailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *