test qI

Wechsler, le psychologue américain inventeur du test d’intelligence voulait mesurer ce que le cerveau d’un être humain pouvait contenir. Dans le but d’élucider la question, il partait sur un protocole où l’évaluation devait être spécifique à une catégorie particulière de personnes. Les critères pris en compte sont principalement l’âge, et d’une manière globale, l’origine du sujet. Un score attribué au participant définit son déficit et ses capacités intellectuelles. Le principe pourrait vous paraître flou, voilà pourquoi nous vous proposons d’en connaître plus sur le déroulement et la valeur du test QI.

Test de quotient intellectuel, un bilan des compétences

Désireux d’évaluer l’intelligence de l’être humain, le spécialiste en psychologie Wechsler a créé le QI. Le cerveau est fait de plusieurs structures complexes qui ont chacune leurs facultés. Bien qu’il soit délicat de mesurer respectivement ces dernières, ce savant a tout de même suggéré une échelle définissant les compétences intellectuelles d’une personne. L’outil utilisé pour réaliser l’évaluation est le test qi. Depuis le temps de sa mise en place, les domaines scolaire et professionnel sont les plus à même à s’en servir. Les résultats sont particulièrement utiles en matière d’orientation, de un pour préparer l’avenir d’un enfant, et de deux, pour analyser les aptitudes professionnelles d’un adulte.

L’évaluation du quotient intellectuel a été conçue pour faire le bilan des compétences d’un individu à résoudre des situations énigmatiques. Elle relève alors toutes les facultés de planification, déduction, pensée, raisonnement, et de compréhension de concepts complexes. Les éléments qui en résultent sont interprétés comme l’étendue générale des connaissances de la personne testée.

Test qi, à faire en ligne ou en cabinet

À la base, le test de quotient intellectuel est réalisé auprès d’un spécialiste en psychologie. II est le professionnel en mesure d’analyser l’aptitude intellectuelle générale d’un enfant et d’un adulte. Par ailleurs, l’avancée technologie a permis à la science de répondre librement aux questions qui suscitent la curiosité de chaque personne. Désormais, tout le monde peut réaliser un test qi tout simplement en se rendant sur Internet.

Lorsque l’évaluation est effectuée en présence d’un expert, dans un cabinet, les épreuves destinées aux adultes comprennent 10 énigmes à résoudre en 3 heures de temps. Le nom de code utilisé pour un test d’individus majeurs est « WAIS ». Elles sont proposées sous forme de problèmes à traiter visuellement, à l’oral ou par écoute.

Pour les enfants de 6 à 16 ans, le test QI est codé « WISC-5 », et WPPSI pour les petits d’entre 2 et 6 ans. Les épreuves dédiées aux patients d’âges inférieurs comportent en général des images à décrypter, et des séries de chiffres ou de lettres à arranger. Les évaluations en ligne sont présentées sous forme de questions, et d’énigmes à résoudre pour moins d’une heure. Le score moyen de QI d’un individu se situe sur une échelle de 85 à 115. Une personne dont le QI se trouve en dessous de 70 est qualifiée sujette à des déficits intellectuels.

Le test QI, un indicateur en cas de besoin

La démocratisation du test qi est tout à fait convenable dans la mesure où elle est réellement utile aux personnes qui en ont besoin. La mesure chiffrée peut être inférieure à celle attendue lorsque l’individu se trouve dans l’incapacité de passer correctement les épreuves. Il se peut qu’il soit en mauvais état de santé, ou fatigué. En d’autres termes, le score issu d’un test QI peut changer à tout moment.

Le test sert simplement d’indicateur de capacités intellectuelles, et non d’intelligence. Pour obtenir un résultat fiable et réel, il faut que le patient soit préparé à passer une série d’épreuves. Pour des fins médicales, une évaluation du QI peut être effectuée lors d’un diagnostic, notamment suite à un accident. Un score supérieur ou inférieur à la moyenne définit le fonctionnement optimal du cerveau de la personne examinée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *