Actuellement, nombreux sont les systèmes de chauffage existants pour se protéger du froid de l’hiver et être un peu plus au confort chez soi. Voici quelques exemples de chauffes à la fois pratiques et non couteux.

Le poêle bois ou chaudière biomasse

Le chauffage au bois est l’énergie le plus rentable du marché. Grâce à ce système, on divise la facture par 2. Il est moins onéreux que l’énergie fossile, dont le prix ne cesse d’augmenter. On peut alors utiliser  des bûches, des granulés, du bois densifié ou déchiqueté. De plus, le bois est une ressource naturelle renouvelable. Tout ce qu’il y a à faire c’est de se trouver un bon fournisseur pas loin de chez soi. Il faut également prévoir un lieu de stockage. La chaudière biomasse est un peu plus chère que la poêle à bois, mais elle est à la fois économique et écologique. Elle confère un grand confort thermique en chauffant l’intégralité de tout un logement. Elle peut même produire de l’eau chaude sanitaire. En plus d’émettre peu de gaz à effet de serre, la chaudière biomasse comprend également un rendement énergétique très élevé, entre 60 à 95%.

Pompe à chaleur

Cette installation fonctionne en captant la chaleur de l’air extérieur pour la transmettre au circuit de chauffage. De cette manière, l’eau des radiateurs se réchauffe et circule dans le bâtiment, sinon on peut aussi avoir un plancher chauffant hydraulique. L’investissement à faire chez lecomptoirdesenergies.com est à peu près la même qu’avec une chaudière biomasse.

L’énergie solaire

Sur le long terme, l’énergie solaire est une solution très économique, car elle est gratuite. Ensuite, on a aussi l’avantage du fait qu’elle soit écologique. On peut économiser entre 10 à 50%, et ce peu importe l’endroit où l’on habite. Ce qu’il faut faire, c’est relier un chauffe-eau solaire à des panneaux solaires. Le système fonctionne comme des radiateurs à eau ou un plancher chauffant. Le seul petit bémol, c’est l’intermittence de son fonctionnement. Effectivement, la nuit ou durant l’hiver, quand les journées sont courtes et qu’on a peu de soleil, l’énergie solaire peut ne pas suffire. En conséquence, il est conseillé de le combiner à un autre type de chauffage.

Chaudière gaz à condensation

Ici, il faut se raccorder au gaz de ville et le tour est joué. Cette énergie offre du confort et ne nécessite aucun espace de stockage, sachant que le rapport qualité-prix très rentable malgré la hausse annuelle du tarif du gaz. Pour plus d’économie, il est recommandé de remplacer sa vieille chaudière par une autre plus moderne encore plus performante.

La cheminée

La cheminée est un système de chauffage qui date de bien longtemps. Son plus grand avantage, c’est qu’on la construit une fois avec sa maison et c’est fini. Tout ce qu’il reste à faire c’est d’y faire bruler du bois. Une cheminée est à la fois confortable et décorative pour la maison. C’est un système de chauffage ancien, mais qui ne se démodera jamais.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *