Comment visiter la Sacra di San Michele depuis Turin

La Sacra di San Michele (monument symbolique du Piémont depuis 1994) est située au sommet d’un piton rocheux à environ 30 minutes en voiture de Turin et est un lieu tellement magique et emblématique qu’elle a inspiré des romans tels que « le Nom de la Rose ». Ajoutant à la magie de l’endroit, quelques légendes intéressantes : l’une selon laquelle il a été construit par des anges (après tout, comment tous ces matériaux de construction lourds ont-ils pu arriver là-haut ?) et la seconde la légende de Bell’Alda qui s’est jetée d’une falaise et a été sauvé par San Michele.

Je voulais vraiment visiter la Sacra di San Michele depuis longtemps. Pendant des années j’ai ignoré son existence, c’est un ami très cher qui me l’a fait découvrir et à partir du moment où il m’en a parlé, le Sacra est entré dans mon radar des « choses à voir absolument une fois dans sa vie ». Après tout, la Sacra di San Michele n’est peut-être pas connue de beaucoup de gens, mais nous ne sommes pas des voyageurs normaux, nous devons toujours découvrir de nouveaux endroits, n’est-ce pas ?

Eh bien, ce que vous devez savoir, c’est que même si elle ne bénéficie pas du grondement médiatique des autres endroits, la Sacra di San Michele est certainement l’un des plus beaux endroits d’Italie. Alors si vous envisagez d’y aller, n’hésitez plus et commencez à planifier votre visite.

Comment se rendre à la Sacra di San Michele

La Sacra di San Michele est située au sommet du mont Pirchiriano dans le Val di Susa, à environ 40 km de Turin et s’y rendre est facile : si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez utiliser le service public, vous y rendre à pied les sentiers à pied ou à vélo, ou participez à une excursion.

Comment se rendre à la Sacra di San Michele en voiture

Se rendre à Sacra di San Michele en voiture est facile ! Prendre l’ autoroute A32 Turin-Bardonecchia en direction de Fréjus et sortir au péage d’Avigliana Centro . De là, suivez d’abord les indications pour Giaveno Sacra di San Michele, puis pour Laghi di Avigliana et Giaveno, enfin pour Sacra di San Michele. Vous arrivez sur un parking (Piazzale Croce Nera). Depuis le parking situé sur la Piazzale Croce Nera pour rejoindre la billetterie de Sacra, il faut emprunter une route goudronnée légèrement en montée (800 m – 15′ à pied).

Comment se rendre à pied à la Sacra di San Michele

Il existe 3 itinéraires qui vous permettent d’atteindre la Sacra di San Michele à pied. Le premier chemin, le plus célèbre, longe l’ancien chemin muletier qui relie la commune de Sant’Ambrogio à la Sacra di San Michele. L’itinéraire se déroule sur un chemin muletier en partie non goudronné et en partie goudronné. Le long du chemin, jusqu’au hameau de San Pietro, se trouvent les 15 stations de la Via Crucis. Le deuxième itinéraire est celui qui convient le mieux à ceux qui veulent se rendre à pied à la Sacra di San Michele mais qui souhaitent un itinéraire tranquille. Le Chemin des Princes , ainsi appelé, est un chemin muletier d’environ 300 mètres de dénivelé, facilement praticable en environ une heure et demie. L’itinéraire commence à Frazione Mortera (au-dessus d’Avigliana) Le troisième itinéraire est réservé aux randonneurs experts et est la Ferrata Carlo Giorda . La via ferrata part de San’Ambrogio et la durée pour arriver au sommet est d’environ 4 heures. Comment se rendre à la Sacra di San Michele en transports en commun
La bonne nouvelle, c’est que si vous souhaitez vous rendre à la Sacra di San Michele en transports en commun, aujourd’hui c’est plus simple !

En effet, une navette a été mise en place qui part tous les dimanches matin à 08h45 de Porta Susa (Turin) pour rejoindre directement la Sacra et revient à 13h00. Le service est assuré le dimanche matin au départ de Turin de mai à fin octobre .

Comment se rendre à la Sacra di San Michele avec une visite

Comme vous l’avez vu, il existe de nombreuses façons d’atteindre la Sacra di San Michele depuis Turin. Cependant, il existe une dernière excellente option qui consiste à participer à une visite organisée qui comprend à la fois le transport aller-retour en navette depuis Turin et une visite guidée à l’intérieur de l’abbaye.

Ensuite, je serai vraiment honnête, basé sur mon expérience personnelle (et je le répéterai plus tard): visitez la Sacra di San Michele avec un guide qui explique non seulement ce que vous voyez, mais tous les symboles qui se cachent derrière (il suffit de penser au portail du Zodiaque), ici, il vous offre une expérience étonnante et complètement différente. Vous reviendrez enrichi d’informations et avoir un guide vous aidera à comprendre et pas seulement à voir. J’ai trouvé une visite guidée avec transfert depuis turin qui, à mon avis, vaut la peine d’être essayée et qui, à mon avis, devrait avoir une chance. Je le mets plus bas, jetez-y un œil car à mon avis c’est une très bonne option !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *