AI Stroke est une entreprise française qui œuvre dans le domaine de la santé et de l’informatique. Elle a combiné ces deux domaines pour donner naissance à un outil basé sur l’intelligence artificielle et destiné à faciliter l’identification d’un AVC chez les patients. Elle est fondée par Cédric Javault, un entrepreneur de renom qui a laissé sa signature dans le domaine du tourisme auparavant pour avoir dirigé la société Telligo pendant près de 20 ans. Comment a-t-il atterri dans ce nouveau secteur d’activité ? Focus sur l’historique d’AI Stroke.
Bref historique de Cédric Javault
Pour mieux comprendre l’histoire d’AI Stroke, il est nécessaire de mieux connaitre le parcours de son fondateur. Cédric Javault est un ingénieur français, connu dans le domaine de l’entreprenariat. Il a principalement fait des études scientifiques notamment au sein de l’école Polytechnique de Paris. Après avoir occupé un poste de manager en tant que fonctionnaire, il a décidé de basculer dans le secteur privé et devient chef d’entreprise. Il est ensuite devenu Président directeur général du groupe Telligo. Il a passé environ 20 ans à la direction de cette grande entreprise avant de la céder en 2018 à l’UCPA. Après la vente de cette société, il a repris ses études et a choisi le domaine de l’informatique. Il a alors obtenu son Master en Intelligence Artificielle et Computer Vision.
En devenant expert IA et en ayant déjà des bases solides en matière d’entreprenariat, il était tout naturel pour Cédric Javault de monter l’entreprise AI Stroke. Cette start-up est en quelque sorte un mixte entre toutes les compétences qu’il a acquises au fil des années. Il faut noter cependant que cet entrepreneur ne travaille pas seul. Il collabore avec d’autres ingénieurs qui apportent leur savoir-faire dans le projet. Ensemble, l’équipe travaille pour concevoir un dispositif qui devrait être opérationnel d’ici quelques temps. Il a pour vocation d’aider non seulement les malades qui souffrent d’AVC mais également les professionnels de la santé qui devront assurer la prise en charge. Il sera également être utile pour les secouristes dont les pompiers qui font la première intervention si jamais il y a des cas d’AVC qui se déclenchent.
Quelle a été la motivation pour fonder AI Stroke ?
Bien que Cédric Javault soit un entrepreneur né, il existe des anecdotes personnelles qui l’ont motivé à fonder AI Stroke. Comme il s’agit d’une entreprise qui se concentre principalement dans l’identification des AVC, l’histoire derrière sa création est donc relative à cette maladie. En réalité, deux des proches du fondateur ont été victimes de cette pathologie. Cédric Javault est devenu conscient des différents risques qu’un retard de prise en charge peut engendrer sur l’état des victimes. Il a alors décidé de créer un dispositif capable de collecter des informations sur les symptômes d’AVC et qui sera ensuite apte à les détecter pour alerter les personnels soignants.
Il est nécessaire de noter qu’en France une personne est victime d’un AVC toutes les 4 minutes. Outre la mort rapide, la maladie laisse aussi souvent des séquelles graves handicapant les victimes. La deeptech AI-Stroke, une startup de la medtech décide alors de changer la donne en inventant une solution innovatrice qui est un neurologue numérique. Ce dispositif a comme vocation d’optimiser la détection des AVCs afin de réduire les risques et les dommages que cette maladie puisse causer. Il n’est donc pas fait pour soigner, il est plutôt un outil préventif. L’objectif de Cédric Javault est alors, d’alerter les concernés quand la pathologie pourrait se déclencher. De cette manière, ils pourront prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la prise en charge du patient.