L’énergie étant l’une des principales dépenses des ménages, trouver un moyen de réduire sa facture énergétique est devenu un combat quotidien pour tous les foyers. Pour assurer un chauffage efficace et performant ainsi que la fourniture d’eau chaude sanitaire, une pompe à chaleur a été installée. Cette solution offre un large éventail d’avantages. Quels sont les avantages de l’installation d’une pompe à chaleur, et comment la pompe à chaleur est-elle utilisée ?
Le système de la pompe à chaleur
Le système de chauffage connu sous le nom de pompe à chaleur est basé sur la théorie de l’aérothermie. En effet, l’installation pompe a chaleur permet de réaliser des économies d’énergie tout en offrant un meilleur confort. Le système pompe à chaleur a un mode opératoire similaire à celui d’un réfrigérateur grâce à un système ingénieux qui comprend, entre autres, un circuit de fluide réfrigéré. La PAC s’appuie sur un fluide gazeux pour transformer les calories présentes dans l’air. Ces derniers sont captés par l’élément installé à l’extérieur. Un ou plusieurs émetteurs se chargent de fournir la température désirée dans le compartiment intérieur en soufflant.
Partout où le climat est généralement doux, elle fonctionne à merveille. La technologie de la pompe à chaleur est idéale pour les zones où les conditions climatiques sont favorables. C’est dans ces endroits que ses performances seront les plus élevées. Une pompe à chaleur utilise l’énergie présente dans l’air extérieur afin de créer de l’air chaud capable d’être utilisé pour chauffer un bâtiment. Il est possible de faire des économies d’énergie tout en protégeant l’environnement grâce à l’installation professionnelle de ce système PAC.
Le mode de fonctionnement du dispositif
Le mode de fonctionnement de la pompe à chaleur n’est pas compliqué. Elle prélève l’énergie thermique de l’air extérieur et l’utilise pour chauffer votre maison. Pour ce faire, elle est composée de deux parties : un bloc à l’extérieur de votre maison récupère les calories de l’air qu’elle transfère dans un liquide réfrigéré qui est ensuite envoyé à l’intérieur. Tandis que l’autre bloc à l’intérieur de votre maison distribue la chaleur de ces calories de l’air dans tout le bâtiment grâce à des ventilo-convecteurs ou ventilateurs.
En modifiant son mode de fonctionnement, la capacité de votre climatiseur à fournir de l’air frais et à assurer la climatisation de votre maison peut être augmentée. La double fonctionnalité de l’appareil et son prix raisonnable en font une solution particulièrement intéressante.
Une pompe à chaleur peut injecter de la chaleur dans l’air pour transformer la chaleur en énergie en faisant circuler de l’air chaud dans toute la maison. Les calories que l’unité extérieure de la PAC va ajouter au liquide réfrigéré seront collectées à l’aide de cette vanne. Le compresseur aspirera et comprimera ce dernier élément après son évaporation. Lorsque le liquide sort du condenseur, de la chaleur est produite et répartie entre les unités intérieures.
La pompe à chaleur a l’avantage de pouvoir être installée et peut être ajoutée aux maisons et appartements nouvellement construits ou rénovés. Ce type est compatible avec les meubles et fonctionne comme un climatiseur d’été. De plus, elle est réversible.
Les avantages de la pompe à chaleur
Afin de chauffer la maison pendant la saison froide et de la refroidir pendant l’été, l’installation pompe a chaleur est nécessaire. Elle offre une variété d’avantages à tous.
La facilité de son installation
Aucun travail d’installation important n’est nécessaire pour la pompe à chaleur. Il suffit de dissimuler l’unité extérieure dans un recoin du jardin, ou derrière une haie. Ensuite, en fonction de la conception, il convient de fixer les unités intérieures dans les espaces de chauffage au mur ou au sol. Le système peut être installé par vos soins, si vous avez les compétences nécessaires.
Mais il est fortement conseillé de laisser cette installation pompe a chaleur performante entre les mains d’un professionnel. Vous êtes la seule personne à pouvoir choisir la puissance et les autres exigences de la pompe à chaleur en fonction des caractéristiques de la résidence. En principe, un dispositif mal accoutumé présente un risque de sous chauffage ou de surconsommation d’énergie.
La réversibilité de son mode opératoire
Une pompe à chaleur peut être utilisée pour activer un système de chauffage ou de climatisation. D’où la dénomination de pompe à chaleur réversible. Au lieu de prélever l’énergie extérieure pour la transformer en chaleur, la PAC préserve la maison en été avec de la fraicheur permanente et évacue l’air chaud par le bloc extérieur. Une technique experte de pouvoir qualifier cet équipement indispensable toute l’année !
La garantie d’une économie d’énergie
Une pompe à chaleur a généralement un coefficient de performance (COP) de 3. En d’autres termes, pour chaque kWh d’électricité utilisé pour faire fonctionner la PAC, l’appareil produit 3 kWh d’énergie pour la maison. Il s’agit en fait d’un équipement économe en énergie qui est loué. Vous pouvez économiser jusqu’à 75% sur votre facture de chauffage avec l’installation pompe a chaleur compétitive.
La simplicité de son utilisation
L’un des principaux avantages de cet équipement est qu’il est simple à contrôler et à programmer à distance. Il dispose en effet de systèmes intelligents intégrés pour les ventilo-convecteurs. Ainsi, vous pouvez ajuster la température de chauffage en fonction de votre mode de vie et éviter le gaspillage d’énergie.
C’est un dispositif écologique
La pompe à chaleur s’appuie sur une énergie gratuite, illimitée et renouvelable pour fonctionner. Elle utilise l’énergie thermique déjà présente dans l’air à proximité de votre demeure pour produire de l’air chaud ou air froid. La pompe à chaleur est une réussite écologique.
Un prix d’achat abordable pour tous
En raison de la facilité de l’installation pompe a chaleur professionnelle, elle est l’un des systèmes de chauffage les plus abordables. Le coût total de l’investissement se situe entre 5 000 et 12 000 euros. Cela dépend des besoins de la maison ou d’un bâtiment. De plus, certaines aides gouvernementales font baisser le prix. Par contre, l’accès aux aides n’est possible que pour les équipements installés par un professionnel qualifié et reconnu RGE.