plafond

Au bout de quelques années, les plafonds ont besoin d’être rénovés, tout comme les murs d’une maison. Ils peuvent présenter des dégradations sous l’effet de divers facteurs, ce qui les rend moins esthétiques et parfois dangereux. Selon sa nature, la réfection d’un plafond est différente d’un autre.

Quand refaire son plafond ?

Le style du plafond d’une maison dépend souvent de sa date de construction. Avant les années 1960, les plafonds étaient généralement construits à l’aide d’un treillis en bois recouvert par un plâtre enduit. Une méthode qui, avec le temps, finit par laisser apparaître des fissures et des interstices. Cela dit, les plafonds plus modernes (en panneaux de béton ou en dalles) ne sont plus toujours exempts de cette exigence. Vérifiez l’état du plafond avant de commencer, et envisagez de demander conseil à une entreprise renovation 78.

Vous pouvez accepter de peindre, de poser du ruban adhésif sur les plafonds s’ils sont encore en assez bon état et qu’il suffit de les réparer, ou vous pouvez chercher une solution moins coûteuse. Le choix d’un faux plafond suspendu est un choix intrigant pour un résultat incontestablement plus cher, mais fiable. Si cela ne suffit pas, il faudra démolir le tout et le remplacer.

Une couche de revêtement de plafond pourrait être utilisée pour réparer un plafond en plâtre dont le lattis est fissuré, mais il y a un risque que les fissures et les crevasses réapparaissent. L’autre solution consiste à laisser le plafond en place et à le dissimuler avec un faux plafond, mais ce faisant, la structure de la cage d’escalier serait soumise à une pénalité de poids inutile de plusieurs centaines de kilogrammes. Il semble souvent plus sage de tout remplacer. Cela dit, démonter un plafond et dégager les débris est une tâche laborieuse, mais il est alors certain que des pots pleins ne menaceront pas de se séparer et d’endommager le faux plafond.

Quel est le type de votre plafond ?

Déterminer le type de plafond qui sera concerné par les travaux est essentiel avant toute tentative de rénovation ou de préparation.

Les plafonds traditionnels

Les plafonds traditionnels constituent la grande majorité des plafonds, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un appartement.

Il s’agit soit de plafonds suspendus de type Placo, soit de plafonds durs recouverts d’un parquet de type Plâtre.

La majorité des maisons relativement neuves auront probablement un plafond en placo, tandis que les maisons plus anciennes peuvent avoir des poutres apparentes plâtrées.

Le plafond suspendu

L’expression « plafond suspendu » désigne tout style de plafond constitué de plaques suspendues à un support.

En réalité, ce type de plafond est généralement constitué de grandes plaques de plâtre (placo) qui sont montées sur des rails métalliques.

Selon les exigences techniques de la maison, la distance entre ce plafond et le sous-plafond peut être plus ou moins importante. D’une manière générale, ce style de plafond est très bien fait, robuste et simple à enlever.

Le plafond avec poutres apparentes

Cette forme de plafond ne se trouve généralement pas dans les maisons assez anciennes avec des poutres de plafond apparentes. En réalité, il s’agit principalement d’un revêtement de plafond qui est appliqué directement sur le sous-plancher.

Dans ce cas, les matériaux peuvent être nombreux et divers, mais la majorité est en bois ou en plâtre, avec un peu d’acier lorsque la poutre est un IPN.

La rénovation doit donc tenir compte de ces facteurs et apporter les solutions appropriées.

Les plafonds avec moulures et décorations

Enfin, si votre maison se trouve dans un quartier cossu, ses plafonds peuvent être des plafonds d’origine. Dans ce cas, ils seront certainement ornés à l’aide de moulures autour de chaque luminaire ainsi qu’à leur périphérie.

Pourquoi confier la tâche à un professionnel ?

Lorsqu’il s’agit de redécorer une maison ou un appartement, la rénovation du plafond est rarement la première chose qui vient à l’esprit.

Pourtant, un plafond bien entretenu permet une meilleure réflexion de la lumière et, par conséquent, un meilleur éclairage de la maison. De plus, sa rénovation permet de maintenir frais l’air intérieur. Si le lancement d’un projet de rénovation peut sembler relativement simple, il faut savoir que les travaux peuvent s’avérer plus difficiles que prévu initialement en raison du type de plafond et de l’ampleur des travaux. Par conséquent, l’aide d’une entreprise renovation 78 est souvent nécessaire.

L’entreprise renovation dans le 78e peut vous permettre de réaliser d’importantes économies en plus de posséder l’expertise et les outils nécessaires pour effectuer un travail de qualité. En effet, si vous faites appel à un professionnel qualifié, tous les travaux d’entretien ou d’amélioration effectués dans un logement de plus de deux ans sont autorisés à être exonérés du taux intermédiaire de TVA.

Vous pouvez donc bénéficier d’une TVA de 10% pour tous les travaux au plafond. Cette TVA peut encore être réduite à 5% si vous prévoyez également de renforcer l’isolation de votre plafond. N’oubliez pas que l’entreprise renovation dans le 78e doit obligatoirement être certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour pouvoir bénéficier de la TVA à 5%. Cette mention doit figurer spécifiquement sur vos devis.

Quel budget à prévoir pour faire refaire votre plafond ?

Le prix de la rénovation d’un plafond peut varier considérablement en fonction du type de travaux à effectuer. Un simple travail de peinture peut vous coûter jusqu’à 50 euros si une entreprise renovation dans le 78e l s’en charge, ou aussi peu que 2 euros par mètre carré si vous le faites vous-même. Le prix du papier peint se situe également entre 5 et 30 euros par mètre carré. L’installation de lambris, de dalles à coller ou de toile tendue coûte entre 40 et 120 dollars par mètre carré.

Le coût de la restauration d’un plafond traditionnel à poutres varie en fonction de l’état du plafond en question, du résultat souhaité et du volume de travail nécessaire pour lui rendre son attrait. D’une manière générale, si vous souhaitez obtenir le meilleur résultat, vous devez faire appel à une entreprise rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *