circuit au Mexique

Si vous prévoyez de vous rendre dans la région du Yucatán lors de votre voyage au Mexique, il est conseillé de ne pas vous limiter à la culture maya et aux loisirs balnéaires. Vous pouvez également découvrir de véritables merveilles au cours de la visite des villes coloniales. Voici trois villes coloniales du Yucatan que vous pouvez visiter : Valladolid, Mérida et Campeche.

Valladolid

Petite ville de l’État du Yucatan, Valladolid est charmant avec ses attraits historiques et sa beauté architecturale. C’est définitivement l’une des plus belles villes coloniales du Mexique. Situé à une 1 h 30 de la Riviera Maya, c’est la destination idéale pour réaliser une excursion d’une journée. Dans le cadre de leur circuit au Mexique, les visiteurs ont par exemple l’occasion de combiner la visite des ruines mayas d’Ek Balam ou de Chichén Itzá avec une visite de la ville.

Valladolid est célèbre pour ses belles rues tranquilles et ses édifices. En effet, ses maisons colorées et ses haciendas font de cette ville coloniale l’une des plus emblématiques de la péninsule. Parmi les lieux à visiter, on peut citer la cathédrale de San Gervasio qui est située sur la place principale. Elle fut construite en 1545, détruite en 1705 et reconstruite en 1706. Il y a aussi l’ancien couvent de San Bernadino de Siena, le deuxième plus grand après celui d’Izamal.

Mérida

Fondée en 1542, c’est la plus grande ville de la péninsule du Yucatan avec environ un million d’habitants. Avec son riche patrimoine colonial, vous pouvez passer plusieurs jours à faire le tour de Mérida. De plus, cette cité constitue également un bel emplacement de base pour explorer les ruines mayas se trouvant à proximité. Mérida possède certains des meilleurs exemples d’architecture coloniale des trois villes mentionnées ici. C’est principalement dû au faut qu’elle est l’un des plus grands centres historiques des Amériques.

Ne manquez pas la découverte du Zocalo ou place principale. Tout au long d’une excursion à travers la ville, vous pourrez voir d’autres styles architecturaux résultant du développement de la ville. Vous pouvez trouver des édifices de style l’art déco du style des années 1960, mais les principales attractions sont les bâtiments coloniaux. Les sites incontournables comprennent : la vieille cathédrale de San Ildefonso datant de 1598, le Museo Casa de Montejo, le Museo de la Ciudad de Mérida, le Parque de Santa Lucía, le Paseo de Montejo, etc.

Campeche

Pour beaucoup, la plus belle ville de la péninsule du Yucatan est Campeche. D’ailleurs, elle est si belle qu’elle a même été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. À la périphérie de la ville, vous pourrez admirer les vestiges de cette ville fortifiée unique du Mexique. En entrant dans la ville, vous découvrirez de belles routes pavées avec des édifices aux façades colorées aux tons pastel.

Le soir, n’hésitez pas à vous rendre au Zócalo (la place principale) pour voir son animation et admirer la superbe cathédrale de Santa Isabel. Parmi les lieux à ne pas manquer au cours de votre escapade à Campeche, il y a le château Puerta del Mar, les vestiges de la Puerta de la Tierra, ainsi
que le musée d’archéologie maya. Les collections de ce dernier présentent des pièces uniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *