voyage Cambodge

Faire un voyage au Cambodge c’est aussi découvrir la culture Khmer. En effet, ce pays bénéficie d’une culture millénaire qui est toujours bien préservée jusqu’à présent. Il suffit de faire une visite des lieux et monuments du pays pour comprendre l’importance de la place de cette culture dans le quotidien des Cambodgiens. Cependant, il serait inapproprié de restreindre la culture de ce pays à la somptuosité de ses temples. La culture cambodgienne s’apprécie aussi par sa langue, ses mœurs ou même son savoir-faire gastronomique. A travers cet article, nous allons faire une découverte de la culture Khmer.

Bref descriptif de la culture khmer

Les Khmers sont en quelque sorte les ancêtres les plus connus des Cambodgiens. Ils ont habité le territoire de ce pays depuis des lustres. Ils ont dominé la péninsule indochinoise entre le IX et le XIIIe siècle. Au fil de ces siècles, ils ont bâti un empire qui est caractérisé par une civilisation riche, captivante mais aussi authentique que vous pouvez toujours découvrir lors d’un voyage Cambodge.

Plusieurs éléments déterminent l’originalité de la culture khmer. Nous pouvons citer ses temples dont ceux qui se trouvent encore sur le fameux site archéologique d’Angkor. Il est possible de visiter une bonne partie de ce lieu et de comprendre la base de la culture khmer. Nous pouvons aussi parler des mœurs qui s’expriment par différentes manières dont les gestuelles. Le sâmpeah, une manière de saluer à la cambodgienne en est un bon exemple. Il y a aussi les cérémonies religieuses comme le Pchum ben, les rituels divers, les arts, la musique, les sports, la littérature ou encore les jeux et les thérapeutiques qui symbolisent tous la culture khmer et qui lui sont également typiques.

La culture khmer est aussi une tradition largement déterminée par la religion dont principalement le Bouddhisme Theravada. Plus de 90% des Cambodgiens sont des bouddhistes. Ils ont un total respect pour les dieux, la nature, l’environnement, autrui, etc.

La culture khmer et les vêtements

Les Khmers sont des gens sympathiques mais discrets, réservés et modestes. Leur simplicité peut être sentie de par leur façon de s’habiller qui reste généralement conservatrice. Ils évitent alors les vêtements révélateurs. Ils ne portent généralement pas de mini short, de minijupe et de tout autre habit trop osé. Vous devez surtout respecter cette manière de s’habiller lors des visites de certains sites dont le Palais Royal qui se trouve dans la capitale cambodgienne Phnom Penh. En effet, l’accès à cet endroit est très strict et il peut vous être refusé si vos vêtements ne sont pas conformes aux règlements. Avant votre voyage au Cambodge, vous devez donc bien choisir les contenus de votre valise.

La culture khmer et la cuisine

La culture khmer peut aussi être découverte à travers son art gastronomique. Plusieurs plats typiques du Cambodge sont en effet, originaires des Khmers. Ils sont caractérisés par l’usage d’ingrédients frais qui sont tous issus du terroir. Les Khmers aiment particulièrement cuisiner les viandes, les poissons, les légumes et les fruits. Ils utilisent également beaucoup de condiments et d’épices pour rehausser le gout de leurs plats. Ces derniers sont surtout connus pour leur gout épicé grâce aux piments, gingembre, ail et plus particulièrement aux variétés de poivre qui font la renommée de certaines régions de ce pays.

La cuisine khmer, comme la plupart des arts gastronomiques en Asie utilisent aussi des ingrédients spéciaux dont les insectes. En effet, les Cambodgiens sont friands des petites bestioles comme les criquets, les araignées, les tarentules, les vers, etc. Ils les proposent en grillade, en friture, en sauce, etc. Vous pouvez en déguster chez les marchands de rue et même dans certains grands restaurants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.