Comment préparer une fête d’anniversaire à la garderie de votre enfant

Les anniversaires sont aussi fêtés dans les établissements de garde. Cela permet à l’enfant de faire le lien entre sa vie à la maison et sa vie dans la garderie. C’est aussi une occasion pour le tout-petit de s’amuser avec ses amis du même âge que lui.

Alors, comment faire d’une fête d’anniversaire un événement riche en rires, en joie et en partage au sein d’une garderie ? Voici les différents moyens d’y arriver.

Consacrer du temps aux préparatifs

Vous devez d’abord tenir au courant le personnel de la garderie et les parents des autres enfants. Vous les informez du thème, des activités que vous comptez proposer ainsi que du goûter que vous partagerez avec les convives. La tradition veut que les parents offrent quelques choses aux enfants pour leur présence et leur beau cadeau anniversaire. Aussi, vous devez également préparer des petits présents en souvenir de cette journée.

Les responsables de la garderie ont également leur mot à dire concernant le déroulement de la fête. Et pour cause, c’est quand même eux qui doivent s’assurer du bon déroulement de l’événement. Pour la préparation du goûter, vous devez leur demander si certains enfants présentent des intolérances à tel ou tel produit. Vous devez également solliciter leurs aides pour l’encadrement des enfants.

Concernant les cadeaux pour les enfants, vous n’êtes pas obligé d’offrir un objet qui coûte cher. Il vous faut quelque chose que les petits convives peuvent ramener avec plaisir à la maison. Pour celui qui fête son anniversaire, vous pouvez offrir un coffret contenant des activités créatives, éducatives et ludiques.

Se mettre d’accord sur l’heure et la date de la fête

Parfois, il est impossible d’organiser la fête le jour exact de l’anniversaire. En effet, ce dernier peut tomber le jour où l’établissement prévoit une sortie ou une activité importante pour les enfants. Le mieux est donc que l’équipe pédagogique et les parents s’accordent sur une date et un horaire.

Généralement, la fête se déroule l’après-midi, permettant aux enfants de rentrer après s’être amusés. Elle peut aussi avoir lieu un samedi. Mais cela oblige les enfants à venir à la garderie en dehors de leur emploi du temps. Certains parents organisent l’anniversaire de leur bout de chou dans un lieu dédié (espace privatisé, parc d’attractions, salle de réception…). Dans ce cas, la responsabilité de l’établissement peut être exclue.

Trouver un thème original pour la fête

Choisir un thème est indispensable pour réussir le super goûter d’anniversaire de votre enfant. Notre conseil : laissez votre bout de chou choisir un thème d’anniversaire correspondant à ses envies. Il se sentira unique pendant cette journée spéciale. Vous pouvez par exemple proposer à tous ces camarades de la garderie de se déguiser selon le thème choisi. Les idées ne manquent pas : super héros, guerre des étoiles, personnage de dessin animé…

Vous pouvez préparer ou acheter les déguisements vous-même, puis vous les distribuez aux invités. Ces costumes feront office de souvenir que les enfants pourront garder de l’anniversaire.

Animer la fête comme il se doit

Au moment venu,l’entourage de l’enfant vient à l’établissement pour apporter tout ce qui a été préparé. Il est recommandé de préparer des jeux et divertissements pour occuper les convives. À noter que la fête d’anniversaire peut durer une heure et demie jusqu’à trois heures.

Pendant ce laps de temps, les enfants chantent, dansent, jouent, boivent des jus et partagent le gâteau d’anniversaire. Ils vont également poser pour des photos de souvenir. Vous pouvez animer la fête avec des activités adaptées à l’âge des enfants. Les enfants de 3 ans peuvent par exemple peindre ou dessiner. Vous pouvez aussi les convier à décorer le gâteau ou la salle où se fait la fête. Il y a aussi des activités comme la chasse au trésor. Il faut attendre la fin pour offrir aux enfants les présents que vous avez préparés pour eux. Cela permet d’éviter qu’ils les perdent pendant la fête. C’est aussi le moment idéal pour ouvrir le cadeau anniversaire.

Sachez que vous pouvez aussi animer la fête autrement, en conviant les enfants à un atelier créatif avec gourmandises par exemple. Cette expérience leur permet de faire une activité ludique comme la peinture pendant 1 h 30. On leur propose du gâteau et une boisson sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.