Dans la plupart des pays, il est de coutume, mis à part les papiers, de nouer les liens du mariage avec une bague d’alliance symbolique. Avec le savoir-faire et les recherches des bijoutiers professionnels, on peut aujourd’hui avoir des bagues personnalisées sous plusieurs types et modèles. En matière d’alliances, en voici trois idées de bagues.

 

Alliance avec inscription des noms

Historiquement, la bague d’alliance est un anneau tout simple. Eh oui, difficile à reconnaitre si on le perd et que quelqu’un d’autre en prend possession, et surtout que le bijou lui va bien. Solution, on peut inscrire son nom de famille et son prénom et celle de son partenaire. Ensuite, il n’est pas interdit d’apposer les inscriptions sur la facette apparente de l’anneau. En ce qui concerne les écritures, on a aujourd’hui différents types de polices. La taille de l’écrit peut également varier en fonction de l’épaisseur de la bague. En poussant les idées un peu plus loin, on peut tout aussi bien écrire un petit mot à la place des noms. Ce peut être un mot d’amour, une citation ou autre. Pour faire court, on peut également opter pour des initiales ou des codages dont, seuls les mariés, en connaissent la signification.

 

Alliance avec pierre précieuse

Contrairement à ce que l’on croit, on peut incruster des pierres précieuses à une alliance de mariage. Il ne faut tout simplement pas que ce soit une grosse pierre qui se fait grandement remarquer et qui dépasse l’anneau. Il faut qu’elle soit discrète et juste décorative. D’ailleurs, on peut orner la bague de plusieurs petites pierres sur tout le pourtour. Pour les plus amoureux, qui veulent vraiment valoriser leur lien par leur bague d’alliance, ils peuvent opter pour des diamants. Cette pierre précieuse est plus ou moins blanc transparent. Il est à la fois décoratif et discret, mais également d’une grande valeur. Le saphir passe pour ceux qui veulent attirer les yeux avec la belle couleur bleue de la pierre. L’émeraude pour ceux qui veulent ajouter plus de chance à leur vie de couple. Dans tout ça, on n’oublie pas le rubis qui est bien beau au doit d’une femme. Le rose est, en effet, bien féminin. À noter qu’on peut trouver tout cela sur une bague de mariage Alsace. Enfin, il n’est pas interdit de mélanger différentes pierres.

 

Alliance avec reliefs

Si l’on n’opte pas pour une alliance avec des écritures, une ou plusieurs pierres précieuses, on peut très bien jouer sur les motifs en relief ou encore la couleur et le type de métal utilisés pour la conception du bijou. En effet, on peut très bien avoir des symboles ou des dessins sur la bague. Par exemple, de petites fleurs, des lignes géométriques, des cascades, etc. Pour le métal utilisé, généralement les gens optent pour de l’or. À savoir pourtant qu’on peut avoir de l’or jaune, de l’or gris ou encore de l’or blanc. On peut jouer sur deux ou trois couleurs et avoir une bague en deux ou trois temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.