Notre visage est probablement la première représentation que les autres perçoivent de nous. Nos expressions sont la porte d’entrée de nos pensées, de nos émotions et, finalement, de nos passions.
Le visage a, pour nous tous, une importance centrale. Ne pas en prendre soin est immédiatement perçu comme une marque de malpropreté, de manque de dignité. Alors, comment faire pour le garder toujours pimpant, toujours agréable à regarder ?
L’eau de riz, l’antioxydant parfait pour redonner bonne mine
L’eau de riz est un soin dont tout le monde parle pour le visage. Utilisée depuis des temps immémoriaux en Asie pour ralentir le vieillissement de la peau, l’eau de riz a fait ses preuves.
Elle fait une entrée fracassante dans nos routines beauté depuis quelques années. Pour la bonne raison qu’elle a de nombreux effets sur notre peau, au point qu’elle permet autant d’amoindrir la gêne occasionnée par l’eczéma que de soulager des brûlures liées aux coups de soleil.
Toutefois, bien qu’elle apparaisse comme une solution miracle, il existe également d’autres méthodes pour redonner de l’éclat à notre visage. Les plus efficaces sont même souvent les plus faciles à mettre en oeuvre, comme le sommeil, la nourriture ou encore le sport. Bref, une vie saine et équilibrée en somme.
L’eau de riz, une solution miracle ?
Vous savez que je me méfie de tout ce qui se présente comme un produit miracle. L’eau de riz n’y fait aucunement exception, comme je l’ai déjà écrit sur le mythe de la pousse des cheveux par l’eau de riz. Toutefois, il faut lui reconnaître certaines particularités qui, cumulées, font de lui un produit assez incroyable.
Capable de repulper la peau en resserrant les pores et en luttant contre l’excès de sébum, l’eau de riz a plus d’un tour dans son sac. Utilisée jusque dans la médecine où elle est prescrite en tisane pour calmer la gastro-entérite, l’eau de riz gagne à être connue grâce à sa richesse en amidon.
Des cheveux jusqu’à la peau, en passant par le ventre, bien peu d’ingrédients peuvent se vanter d’une telle universalité. Préparer une lotion à l’eau de riz est si simple que vous pourrez le tester chez vous. Il vous suffit de nettoyer du riz avec de l’eau et de la récupérer pour l’appliquer sur votre visage avec un coton-tige.
Pour simple précision, mieux vaut trouver un riz cultivé sans pesticides et autres produits chimiques, autrement vous ne manquerez pas de les tartiner sur votre peau. C’est déjà suffisant d’en avoir une partie dans l’estomac pour ne pas encore en ajouter sur la peau, vous ne croyez pas ?
Le sommeil est notre premier allier
Vous ne trouvez plus le sommeil ? Sachez qu’il se prépare. Bien que vous ayez beaucoup de travail à abattre ou que vous aimez particulièrement vous détendre devant votre télé ou votre ordinateur, les écrans gâtent la qualité de notre sommeil.
Par conséquent, si vous cherchez à récupérer un sommeil réparateur, ne regardez pas les séries le soir avant de vous coucher, ne répondez pas aux mails et n’écrivez pas les dernières lignes de votre rapport (ou les premières). Mieux vaut se coucher tôt, et se lever tôt.
Si le sommeil ne vous fait pas les yeux doux et que les bras de Morphée vous semblent définitivement fermés, tentez donc le Yoga ou la méditation. Se détendre aide souvent à s’endormir sans même que l’on s’en rende compte. Autrement, revoyez votre alimentation, certaines vitamines aident à trouver le sommeil.
Revoir son alimentation permet d’avoir un plus beau visage
Avoir une alimentation plus saine et plus équilibrée est souvent le point de départ de tout un tas de changements bénéfiques. Une réaction en chaîne qui va commencer par la vitamine C. Pourquoi ? Parce que, sur le long terme, elle favorise le sommeil. A condition d’être apportée de manière équilibrée. Rien de tel pour cela que de consommer des oranges ou encore des poivrons.
Le changement de régime ne s’arrête pas là. Les fruits et les légumes, c’est bien beau, mais cela ne nourrit pas son homme, comme dirait l’autre. A nous, les femmes, il nous faut également consommer des produits riches en fer. Nos cycles menstruels nous font effectivement perdre une grande quantité de fer présent dans le sang. Pour cela, rien de mieux que la viande rouge.
Pour les végétariens et les végétariennes, vous pouvez vous diriger vers les légumes riches en fer, en sachant toutefois que le fer non-héminique n’est absorbé qu’à hauteur de 5% par notre organisme contre 50% pour le fer héminique des viandes. Il vous faudra donc vous diriger prioritairement vers l’algue Kombu, le café torréfié ou autre levure de bière sèche. Autant de produits riches en fer.
Avec ces changements drastiques dans votre quotidien, qui reposent sur l’arrêt des écrans le soir, la méditation et le Yoga, de nouvelles habitudes alimentaires, vient naturellement le moment de vous mettre au sport.
Le sport : point d’orgue d’une nouvelle discipline de vie
La sudation est le point le plus important que procure le sport quant à ses effets sur notre visage. Vous allez me demander pourquoi. C’est bien simple. La transpiration permet le rétablissement de l’équilibre acido-basique, autrement dit l’assurance d’avoir un bon PH pour la peau.
En effet, l’acidité induite par les hormones générées par le stress abîme notre peau. Le meilleur moyen de lutter contre cette acidité n’est pas de se plonger dans un bain d’eau de riz, mais bel et bien de transpirer de tous ses pores.
En plus de cela, une bonne dose de sport permet d’améliorer le sommeil en le rendant plus profond, donc plus réparateur. Etant donné que notre peau se régénère principalement la nuit, comme bien d’autres choses que le sommeil favorise, ne vous étonnez pas de vous réveiller avec une peau resplendissante.
Adoptez cette hygiène de vie durant six mois et vous verrez les résultats. Non seulement votre visage sera moins fatigué, mais vous vous sentirez mieux dans votre corps et serez même plus productives dans vos activités quotidiennes. Peut-être que vous pourriez en faire votre bonne résolution de l’année 2022.