enfant

Nous avons tous été cet enfant qui appréciait une bonne histoire avant de dormir. Les personnages dramatiques, les rebondissements de l’intrigue, les lieux enchanteurs, nous fascinaient et nous transportaient dans de nouveaux mondes. Cela dit, raconter des histoires pour les enfants est un art et ce n’est pas facile.

Les enfants sont curieux et remettent en question chaque partie de l’histoire si vous ne la rendez pas assez convaincante pour eux. Cela signifie-t-il que vous devez abandonner ? Non évidemment ! Découvrez nos conseils pour raconter des histoires avec conviction et passion.

Comprendre l’auditeur

La première étape est de comprendre votre public : savoir ce qu’il veut vous aidera à créer et à raconter une histoire captivante. Alors demandez-vous ce que votre enfant aime : super-héros, prince et princesses, extraterrestres ou personnages historiques ?

Faire passer un message

L’étape suivante consiste à définir un message que vous voulez faire passer à travers votre histoire. Qu’est-ce que les enfants doivent retenir de l’histoire ? Y a-t-il quelque chose de particulier que vous voulez qu’ils apprennent de cette histoire ? Construisez vos histoires en vous basant sur ces questions.

Inclure des mots créatifs

L’utilisation d’un vocabulaire novateur et impressionnant est plus efficace lorsque vous racontez une histoire à des enfants. Mais limitez l’utilisation de mots qui sont difficiles à comprendre pour un enfant.

Maintenir l’attention

Maintenir l’intérêt des auditeurs en racontant l’histoire de façon éloquente et dramatique. Soyez énergique, soyez émotif et suivez le rythme. Si l’histoire le justifie, créez une expérience palpitante remplie de suspense et d’incidents surprenants.

Penser à la durée de l’histoire

On n’insistera jamais assez sur l’importance du timing dans les récits et sur l’effet qu’il peut avoir sur les enfants. Qu’il s’agisse d’une histoire pour le feu de camp, d’une histoire pour le coucher ou simplement d’une histoire humoristique à raconter un jour de pluie, elle doit être appropriée et adaptée à l’humeur et au moment de la journée.

Les bienfaits des contes sur les enfants

En plus d’être divertissantes, les histoires offrent une myriade d’avantages pour les enfants et contribuent à leur développement général. Que vous lisiez un livre d’histoire, racontiez une expérience personnelle ou recréiez l’intrigue de leur film préféré, vos histoires peuvent avoir un impact durable pendant leur croissance.

Améliore les capacités d’écoute

Pour profiter pleinement de l’histoire, il faut être attentif au conteur afin de ne rien manquer. Une bonne séance de narration peut améliorer les capacités d’écoute d’un enfant.

Inculque les vertus et la morale aux enfants

Les histoires peuvent avoir un impact énorme sur les enfants. L’honnêteté, la sincérité, la gratitude et bien d’autres qualités peuvent leur être inculquées par des histoires captivantes.

Éveille l’imagination

C’est une chose d’être curieux et une autre de devenir imaginatif. Une histoire bien racontée vous emmène dans différentes parties du monde, réelles ou mythiques. Les histoires comportant un élément de fantaisie et de magie contribuent à améliorer l’imagination et la pensée créative des auditeurs.

Diminue le stress et l’anxiété

Les histoires ne se contentent pas de vous divertir, mais vous captivent en vous transportant dans différents mondes du monde imaginaire. Écouter de telles histoires délicieuses et faire l’expérience de la magie et de la fantaisie dans leur esprit peut réduire le niveau de stress et d’anxiété des enfants.

Développe l’intelligence émotionnelle

C’est la clé de la réussite aux différentes étapes de la vie humaine. Le développement de l’intelligence émotionnelle fait référence à la prise de conscience et au contrôle de ses émotions et de ses expressions. Les histoires vous aident à y parvenir de manière simple mais magnifique.

Découvrez par la suite, tout ce qu’il faut savoir pour créer une boutique de vêtements pour enfant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *