batterie

Que votre ordinateur portable soit ancien ou tout neuf, vous devez prendre soin de la batterie afin qu’elle puisse être protégée dans le temps. Comment bien utiliser la batterie d’ordinateur portable ? La batterie est l’un des accessoires essentiels d’un ordinateur portable. Son autonomie est un gros argument de vente du modèle. Mais de nombreuses légendes circulent encore sur les batteries d’ordinateurs portables et la meilleure façon de les maintenir en vie. Alors, la question demeure : comment bien utiliser la batterie de son ordinateur portable aujourd’hui ?

Comment utiliser la batterie de votre PC ?

En théorie, si vous vous demandez comment protéger la batterie lithium-ion de votre ordinateur portable, mieux vaut l’utiliser entre 30% et 90% de sa capacité. A noter cependant que les défauts que nous venons d’évoquer sont aujourd’hui en partie compensés par les progrès de l’électronique. Les ordinateurs portables modernes ont des systèmes de sécurité. Ce dernier est généralement chargé à au moins 10% lorsque l’ordinateur s’éteint en raison d’une batterie faible. Par conséquent, il n’est jamais poussé à bout, évitant ainsi sa détérioration.

De plus, pendant la charge, toute la section entre 90% et 100% se fait à un rythme beaucoup plus lent pour éviter la surchauffe. Certains PC ont même un logiciel qui bloque la charge à 95 %. De même, une solution logicielle peut empêcher la surchauffe si vous branchez le cordon d’alimentation sur une prise électrique lorsque la batterie est complètement chargée. Soit en passant sur secteur et en « déconnectant » la batterie. Ou en utilisant la batterie pendant un certain temps, elle perd quelques pour cent puis se recharge.

Comment entretenir la batterie de son ordinateur portable ?

La durée de vie moyenne d’une batterie lithium-ion est d’environ 1 000 cycles de charge-décharge. Pour l’optimiser, il suffit d’adopter des pratiques plus éconergétiques. Réduire la puissance de la batterie prolongera sa durée de vie.

Sachant cela, comment utiliser correctement la batterie de l’ordinateur portable ? Activez l’économiseur de batterie sur PC et Mac dès que possible. Cela limitera la consommation de votre machine. Vous économiserez votre batterie. Il y a aussi l’option de luminosité automatique et de modes sombres pour éviter beaucoup de gaspillage. Si vous ne prévoyez pas de rallumer votre ordinateur dans l’heure qui suit, éteignez-le au lieu de le mettre en veille.

Gardez également vos logiciels, en particulier votre système d’exploitation, à jour. Toute nouvelle version optimisera la consommation de votre machine. Déconnectez également le WiFi ou le Bluetooth si vous ne les utilisez pas. Enfin, si vous n’utilisez pas l’ordinateur portable pendant quelques semaines, maintenez la batterie à environ 30-50 %, ni plus, ni moins. En suivant ces conseils d’utilisation de la batterie de votre ordinateur portable, vous devriez pouvoir grandement optimiser sa durée de vie ! Toutefois, il faut savoir que rien n’est éternel ainsi, à un moment donné, votre batterie mourra. Pour cela, vous pouvez la remplacer facilement avec France batterie. Que ce soit des batteries pour ordinateur hp, Asus, Acer, … Vous trouverez tout dans notre site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.