Si un composant d’ordinateur portable a une courte durée de vie, c’est sa batterie. Bien que vous puissiez faire quelque chose pour prolonger sa durée de vie, il doit être remplacé tous les deux ou trois ans pour maintenir l’équipement en parfait état de fonctionnement. Gardez à l’esprit que si votre ordinateur portable a une batterie au lithium, le gel répété ne fera que l’endommager davantage.

 

Raviver une batterie par congélation

 

Assurez-vous que la batterie de votre ordinateur portable n’est pas au lithium. Vous ne pouvez utiliser cette méthode que si elle est constituée de cellules hybride nickelmétal (Ni-MH) ou nickel-cadmium (Ni-CD). L’application de ce qui suit à une batterie au lithium peut la détruire. Tous les Mac et la plupart des autres ordinateurs portables sont désormais équipés de batteries au lithium [1]. N’utilisez en aucun cas la méthode suivante sur un ordinateur équipé d’une batterie non amovible, car vous devrez retirer la batterie ou figer l’ordinateur. Dans le premier cas, vous risquez de perdre la garantie de votre appareil. Si vous gelez votre ordinateur, il sera irrémédiablement endommagé. L’appareil doit être complètement arrêté et déconnecté du chargeur avant de retirer la batterie. Sinon, un choc électrique pourrait en résulter. Dans certains cas, vous devrez peut-être retirer le couvercle inférieur de l’appareil et retirer la batterie de celui-ci. La plupart des ordinateurs ont de nos jours un bouton pour déverrouiller la batterie sous le couvercle afin que vous puissiez la retirer à l’arrière de l’appareil.

 

Calibrer une batterie de portable

 

Une fois que l’indicateur de l’ordinateur portable n’affiche plus le taux de charge correct, vous devrez calibrer. Si l’indicateur d’état de la batterie ordinateur Toshiba indique 50 % de charge complète et que l’ordinateur s’éteint rapidement après avoir débranché le chargeur, vous devriez envisager de calibrer. Gardez le chargeur connecté à l’ordinateur jusqu’à ce que son voyant indique une charge complète ou un point de charge à 100 %. Pour ce faire, débranchez le câble du chargeur de la prise de courant basse tension de l’ordinateur portable. Ne débranchez pas la fiche d’alimentation de la prise murale tant que le chargeur d’ordinateur portable est toujours connecté à l’ordinateur. Lorsque vous reconnectez votre ordinateur, une surtension inattendue peut se produire, ce qui peut endommager votre ordinateur.

Quelques conseils pour bien entretenir sa batterie

 

Tout d’abord, il ne faut pas décharger une batterie de plus de 50 % de sa capacité. Décharger complètement une batterie peut lui faire perdre environ 30 % de sa durée de vie après 300 à 500 cycles de décharge et recharge. Cette même perte de capacité de votre batterie ne se produira qu’après environ 1 000 cycles si vous ne la déchargez régulièrement que de 50 %.

En général, et l’idéal aussi, éviter de décharger votre batterie de plus de 20%  de sa capacité. Ainsi, cela vous permettra d’effectuer jusqu’aux 2000 cycles de décharge et de recharge avant d’atteindre le cap des 70% de durée de vie de la batterie de votre ordinateur.

Si votre ordinateur est équipé d’une batterie constituée d’éléments au Ni-CD, il est conseillé de la décharger complètement environ une fois tous les trois mois afin de remédier à l’effet de mémoire propre à cette technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *