rédiger efficacement ses fiches produits

Dans le domaine de la vente en ligne, la visibilité est une question absolument centrale. Améliorer son référencement devient donc un levier extrêmement important pour accroître sa visibilité en ligne. Visibilité d’autant plus primordiale que les ventes d’un e-commerce en dépendent. Analyse d’un des outils d’amélioration du référencement : la rédaction efficace des fiches produits.

Organiser intelligemment son site web

Tout d’abord un petit rappel. Pour que le référencement par les moteurs de recherche soit le plus efficace possible, il faut faciliter le travail de l’algorithme en optimisant techniquement votre site web vous-même ou en passant par une agence Web spécialisée en référencement. Cet algorithme accédera, lira et traitera mieux le contenu du site s’il est optimisé, et cela commence par une organisation intelligente du site lui-même.

 

Créer des catégories et sous-catégories

Bien structurer son site passe par une bonne catégorisation thématique des produits.

Plus vous collerez au plus près des besoins et des intentions de recherche de vos clients potentiels, meilleur sera votre référencement. Une requête étant souvent constituée d’une série de plusieurs mots, il vous faudra anticiper les différentes méthodes des internautes pour arriver à leurs fins, c’est-à-dire aux produits de votre site.

Prenons une internaute qui s’intéresse à un produit dont vous disposez : un tailleur par exemple. Cet internaute pourra taper « tailleur femme » pour une recherche plutôt générale, qui correspondra à une page catégorie qui lui proposera plusieurs choix. On peut également imaginer une internaute sachant plus précisément quel type de tailleur elle souhaite et qui tapera peut-être « tailleur lin bleu femme », ce qui fera directement référence à l’une de vos pages produits si vous avez pris soin d’y mentionner ces mots-clés.

Pensez donc bien au maillage qui peut mener jusqu’à chacun de vos produits. Soyez conscient des catégories et sous-catégories auxquelles vos produits peuvent faire partie, et anticipez les différentes caractéristiques qui pourront servir à vos futurs clients pour les trouver : une dimension, une matière ou une couleur, comme dans notre exemple ci-dessus.

 

Créer les fiches les plus complètes possibles

Les fiches elles-mêmes doivent respecter certaines règles pour qu’elles soient efficacement classées dans les résultats des moteurs de recherche. Or, une erreur fréquente à éviter est celle des trop nombreuses, trop belles et trop grandes images des produits au lieu d’en faire des descriptions détaillées. La tentation est grande de mettre en valeur un produit en multipliant les photos de celui-ci en haute résolution. Cependant, si les photos sont et restent une excellente idée, elles ne doivent pas avoir une trop grande résolution car leur poids ralentirait le chargement de la page du produit, et la lenteur ferait perdre du temps à l’exploration de la page, qui sera donc moins bien classée en référencement naturel. Restez donc raisonnable, misez plutôt sur l’esthétique d’une simple photo que sur sa qualité et ne partez pas dans les excès.

Quant au contenu des fiches, il doit décrire précisément le produit en prenant soin d’utiliser le champ lexical relatif à son état, son fonctionnement, ses caractéristiques, son usage, etc. Vous pouvez par exemple imaginer une mise en situation qui répondrait aux interrogations les plus courantes que se posent les clients qui voudraient utiliser ou porter le produit que vous présentez sur la page. Notez que cette mise en situation peut tout à fait venir en complément des avis de vos clients, en citations ou en commentaires de la page. Plus vous utiliserez les mots qui désignent le produit et tout ce qui lui est associé, plus vous aurez de chance que ces mots soient mentionnés dans la requête d’un internaute dans un moteur de recherche et d’apparaître dans ses résultats.

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