Psychologue Agen

Le stress se définit médicalement comme étant l’ensemble des réactions produites par l’organisme pour s’adapter à une situation traumatisante, et ce via l’activation de certains mécanismes biologiques (sécrétion de certaines hormones), et psychologiques, comme la mise en place de stratégies de défense.

Psychothérapeute Agen : thérapie anti-stress

La psychothérapie moderne accorde une grande place au traitement du stress. Un psychothérapeute comportementale procède à l’examen minutieux du patient stressé afin de localiser la cause du stress pour lui prescrire le traitement adéquat. Les psychothérapeutes proposent diverses psychothérapies adaptées à tous les cas de stress.

Sur le même registre, la psychanalyse moderne a mis en avant une approche thérapeutique assez avancée pour lutter efficacement contre le stress. Un psychanalyste clinicien peut préconiser plusieurs traitements thérapeutiques pour le même patient, laissant ainsi le choix au patient. Les psychothérapeutes praticiens ont, pour leur part, une approche existentielle humaniste qui consiste notamment à mettre l’accent sur la relation thérapeutique. Cette approche met en exergue le fait que la santé psychologique se trouve dans l’équilibre entre l’expérience ressentie actuelle et les enjeux vécus dans le passé. De fait, le psychothérapeute qui procède à ce type de thérapie doit être authentique, très compréhensif et aussi être dans l’acceptation totale. A travers cette thérapie humaniste, le patient aura l’occasion de se redécouvrir et surtout se retrouver et ainsi, pouvoir reprendre son développement interrompu ou suspendu.

Les thérapies comportementales s’avèrent être très efficaces pour aider le patient à gérer son stress et en guérir au long-terme. Il s’agit, dans un premier, de traiter les divers troubles du comportement dont peut souffrir le patient stressé. Le suivi psychothérapeutique est notamment ce qui va permettre au patient de guérir au long-terme ou au court-terme. De fait, un accompagnement psychothérapeutique de longue durée est parfois nécessaire pour arriver au terme de la guérison du patient.

Psychothérapeute Agen : psychothérapie cognitive

Votre psychothérapeute à Agen vous établira un thérapie comportementale adaptée à votre état et situation. Le suivi psychothérapeutique permet efficacement même s’il peut-être relativement long de réduire la souffrance psychique. Une psychothérapie individuelle dans le cadre d’un accompagnement psychothérapeutique peut s’avérer être, pour certains cas, le meilleur traitement à adopter.

Dans certains cas, un psychologue et psychothérapeute peuvent se compléter pour se consulter et bien diagnostiquer les cas présentant une certaine complexité ou ambiguïté. Dans ce sens, la thérapie de couple nécessite parfois un examen assez poussé de la part du psychothérapeute afin de pouvoir localiser les vraies sources de la crise du couple en question.

Un psychologue clinicien dans la cadre de la psychologie clinique peut aussi jouer un rôle important pour améliorer la santé mentale du patient. Les psychologues et psychiatres qui exercent dans un centre de psychologie sont aussi aptes à trouver des traitements thérapeutiques efficaces à leurs patients.

L’accompagnement psychothérapeutique est très important et constitue la voie sure pour être sur la bonne ligne de guérison. Les entretiens cliniques ainsi que les thérapies adaptées comme les thérapies comportementales (thérapie personnelle, accompagnement psychologique, psychothérapie analytique, …) ont démontré leur efficacité suite à de nombreuses expériences.

La psychothérapie consiste notamment dans les soins ou l’accompagnement d’un ou plusieurs patients souffrant de troubles psychopathologiques. Comme il faut bien souligner le fait que les psychologues ne pratiquent pas tous la psychothérapie. De fait, le psychologue qui exerce la psychothérapie est un psychologue-psychothérapeute.

La prise en charge psychothérapeutique peut consister en plusieurs séances de psychothérapie ou encore en un traitement qui peut s’étaler sur une longue durée. Suivre une psychothérapie nécessite de trouver un thérapeute professionnel et surtout expérimenté qui peut vous suivre dans un cadre thérapeutique. Consulter un psychothérapeute est nécessaire avant de s’investir dans une approche psychothérapeutique de traitement et suivre une thérapie qui peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

La psychothérapie intervient notamment en cas de souffrance émotionnelle, de souffrances physiques et morales, de stress post traumatique, de troubles mentaux, de burn-out, ou encore en cas de traumatisme grave.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.