La simple idée de voyager génère des sourires et des sensations agréables, vous ne trouvez pas ? Cependant, penser aux procédures liées aux terminaux et à l’achat de billets d’avion n’est peut-être pas si idyllique. Pour cette raison, nous avons préparé pour vous une liste de conseils clés pour gagner du temps à l’aéroport et transformer cette partie du processus en une bonne expérience.
1. Vérifiez le poids et les dimensions des bagages
Une des actions qui peuvent vous faire gagner du temps à l’aéroport est de vérifier que vos bagages respectent les normes établies par la compagnie aérienne avant d’arriver à l’aéroport, en termes de dimensions, de poids et d’objets autorisés.
Les voyageurs peuvent accéder à ces informations dans l’espace de vente des billets d’avion (en personne), les centres d’appels et le site Web de la compagnie sélectionnée (compagnie aérienne, agence de voyages).
Dans le cas des bagages à main, il est important de connaître les directives sur l’élimination des liquides et autres articles, par exemple, toutes les entreprises n’acceptent pas les trépieds photo comme bagages de cabine.
Gardez à l’esprit que les excédents de bagages peuvent entraîner des retards ainsi que des frais et des taxes supplémentaires.
2. Coordonner un moyen de transport
Le moyen de transport que vous choisissez pour vous rendre à l’aéroport influence également l’optimisation du temps. L’option la plus populaire consiste à demander l’aide d’un membre de la famille ou d’un ami ou à louer un service de taxi. Cependant, il existe aussi des transports pour l’aéroport comme la navette direction aéroport de lyon.
De cette façon, vous pouvez éviter de chercher un endroit sûr pour le véhicule et la marche jusqu’à l’entrée de l’aéroport (il n’y a généralement pas de places libres dans les parkings les plus proches de la station aérienne).
Si malgré tout, vous décidez de prendre votre voiture, réservez la place de parking à l’avance et une fois sur le site, identifiez le lieu avec une photo ou une application comme Google Maps.
3. Vérifiez le statut du vol avant de quitter votre domicile
Une autre façon de gagner du temps à l’aéroport est de vérifier le statut de votre vol en temps réel, avant de partir de chez vous. D’une simple visite sur le site Web de la compagnie aérienne, vous saurez si elle reste dans les délais ou a subi un retard.
Ces informations sont particulièrement précieuses si quelqu’un vous attend à votre destination ou si vous effectuez un vol avec escales et transferts vers un autre avion, ce qui impliquerait de reprogrammer différents aspects du voyage à la dernière minute.
4. Enregistrement en ligne
Actuellement, la plupart des compagnies aériennes permettent l’enregistrement en ligne de 48 à 24 heures avant le départ du vol, via le site Web, qui est compatible dans la grande majorité des cas avec n’importe quel appareil.
Généralement, cette option offre des avantages supplémentaires tels que la sélection des sièges, le passage prioritaire au contrôle de sécurité et la zone de réception des bagages exclusive pour les passagers avec enregistrement en ligne.
Il est indispensable d’imprimer les documents liés au processus d’enregistrement en ligne, notamment le reçu de l’opération et les étiquettes bagages. Si vous avez fait une déclaration en douane électronique, n’oubliez pas d’en obtenir une copie.