Vous avez un déménagement en vue et vous ne savez pas par où commencer ? Sachez qu’il n’y a rien de tel qu’une bonne préparation et une bonne organisation pour vous venir à bout d’un déménagement, et ce, que vous déménagiez en France ou à l’étranger. Il faut faire les choses étapes par étapes et pour vous aider à gérer au mieux les choses, vous pouvez suivre ce guide.

Etape 1 : Choisir la date

L’une des premières choses à faire c’est de choisir la date du déménagement. Si vous n’avez pas d’impératif familial ou professionnel, il est vivement conseillé d’éviter la période entre le mois de mai et le mois de septembre. Pourquoi ? Parce que la plupart des déménagements ont lieu durant l’été, avant le début de la nouvelle année scolaire. De plus, au cours de cette saison, il vous sera plus difficile de trouver un camion de déménagement disponible ou encore de trouver un déménageur professionnel. A cela s’ajoute le prix des prestations qui augmente considérablement durant cette période.

Etape 2 : Faire des listes

Quand on doit gérer pas mal de choses en même temps, c’est toujours plu pratique de faire une liste. Cela nous permet de planifier plus facilement les tâches mais aussi d’omettre certaines choses. Par ailleurs, une fois que la date de votre déménagement est fixée, sachez qu’il est indispensable de préparer le déménagement deux à trois mois à l’avance. Faites-une liste de toutes les tâches que vous devez encore accomplir et cocher les au fur et à mesure. Cette méthode vous assurera un déménagement sans stress et réalisé dans les meilleurs délais.

Etape 3 : Rechercher un déménageur

Deux options s’offrent à vous lors d’un déménagement. Vous avez le choix entre s’occuper vous-même de votre déménagement ou faire appel à un déménageur professionnel. Pour plus d’efficacité et moins de stress, il faut savoir que la deuxième option est la plus avantageuse. Par conséquent, il faut prendre le temps de bien choisir le prestataire en question. Comme le nombre de déménageurs présents sur le marché est de plus en plus élevé, il faut bien faire la sélection. N’hésitez pas à faire une comparaison des prestations proposées mais surtout du prix. Pour un déménagement sur Paris  par exemple, vous devez compter entre 500euro et 1500 euros le mètre carré.

Etape 4 : Faire les cartons

La préparation des cartons est sans aucun doute la tâche la plus fastidieuse mais aussi l’une des plus importantes. Pour un meilleur résultat, vous devez faire preuve de méthodisme et classer vos affaires en fonction de leurs valeurs mais aussi en fonction de la pièce. Si c’est possible, choisissez une couleur propre à une pièce et organisez vos affaires en fonction de cela. D’ailleurs, cela facilitera votre tâche une fois que vous avez aménagé. Pour éviter de tout faire à la dernière minute, mettez les affaires que vous n’utilisez plus dans les cartons à l’avance et gardez les affaires que vous utilisez le plus souvent en dernier. Il faut noter que la préparation des cartons doit se faire deux ou trois semaines à l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *