Dans le but de faire respecter les principes relatifs au bon voisinage, la loi a prévu de nombreuses obligations qui s’imposent à un propriétaire. L’une des ces règles concernent l’obligation de procéder à l’élagage d’un végétal. Si vous disposez de plusieurs arbres dans votre jardin ou que vous projetez d’en planter quelques-uns, vous trouverez des informations intéressantes dans cet article.

L’obligation d’élagage, une obligation légale

Dans le cas où votre jardin est un lieu où sont plantés des arbres, ou si vous avez comme projet de planter des végétaux dans les prochains jours, vous devez savoir que la loi vous impose de nombreuses obligations par rapport au développement de ces derniers. Ces obligations portent tout d’abord sur la distance à respecter par rapport à la limite entre votre propriété et celle de vos voisins. Si vous plantez des arbres, vous devez veiller à ce que la distance minimale soit de 0,5 m pour un végétal d’une hauteur de 2 mètres ou moins. Dans le cas où votre arbre peut atteindre plus de 2 mètres, vous avez l’obligation de le planter à 2 mètres de la limite entre les deux propriétés. Cette distance est calculée à partir du milieu du tronc de l’arbre. En cas de non-respect de cette règle de distance, le voisin peut exiger à ce que le végétal soit arraché.

D’autres règles sont également prévues en matière de branchage. Dans le cas où les branches de votre arbre dépassent les limites des deux propriétés et surplombent la cour voisine, vous devez absolument procéder à un élagage. Par contre le propriétaire voisin ne peut pas les couper à votre place.

Toujours par rapport à cette question d’élagage, lorsque vous coupez les branches, vous ne pouvez pas les couper à n’importe quelle heure, principalement lorsque l’opération nécessite l’usage d’un matériel bruyant. Ces horaires ont fixé comme suit : en cours de semaine, il est interdit de pratiquer la coupe des branches sauf de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 30. Le samedi, l’élagueur professionnel ne peut intervenir qu’entre 9 h et 12 h et entre 15 h et 19 h. La coupe avec un outil bruyant ne peut enfin être réalisée que de 10 h à 12 h le dimanche.

Travaux d’élagage : faites confiance à un professionnel

Les travaux d’élagage sont très complexes et dangereux. Il est indispensable d’avoir une certaine expertise. En effet, la coupe ne doit pas intervenir n’importe comment. Des règles doivent être observées pour éviter que l’opération ainsi menée porte atteinte à la santé du végétal ou le tue. Un profane ne maîtrise pas ces règles, contrairement à un professionnel du métier tel que cet élagueur qui est situé dans le 93.

Il en est également ainsi des règles de sécurité. Lors de l’élagage, l’opérateur est tenu de monter sur l’arbre. Il est donc nécessaire qu’il dispose des capacités physiques requises pour la réalisation de mission. D’autant plus qu’il travaille toujours en hauteur et avec des outils tranchants à la main. Dans certains cas, même, c’est une tronçonneuse qu’il doit manipuler. Si vous n’avez pas les qualifications pour ce type de manœuvres, vous risquez de vous blesser grièvement.  À cela s’ajoute le fait que l’élagage d’un arbre requiert des équipements de protection spécifiques, notamment des paires de gants en cuir, des lunettes de protection, mais aussi un casque.

Comment trouver un bon élagueur ?

De nombreux élagueurs professionnels sont présents sur le marché. Pour trouver le meilleur, vous pouvez consulter internet. Des pages spécifiques existent où vous pourrez demander des recommandations à d’autres internautes. Vous avez également la possibilité de consulter les Pages jaunes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *