entreprise de climatisation Toulouse

Vous avez besoin d’un professionnel pour vos travaux de climatisation ? Faites appel à une entreprise spécialisée dans la réparation et le dépannage des appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation. Les techniciens spécialisés en systèmes de climatisation peuvent intervenir sur chez vous et sont disponibles pour vous donner des conseils avant, pendant et après l’installation de votre climatiseur.

Installation de climatisation

Garder la tête froide, surtout pendant les mois d’été, peut s’avérer difficile. Reprenez le contrôle de la température et bénéficiez d’une bonne nuit de sommeil en investissant dans une unité de climatisation. Mais lequel vous convient le mieux ? Notre guide vous aidera à vous y retrouver parmi les nombreuses options qui s’offrent à vous.

Lors de l’achat d’un climatiseur, il y a beaucoup de choses à prendre en compte. La taille de la pièce, le nombre de fenêtres, les niveaux sonores, les options de connectivité et le prix sont autant de facteurs qui jouent un rôle important dans le choix de l’appareil.

Dans ce guide d’achat, nous allons voir tout ce que vous devez savoir pour choisir le climatiseur qui vous convient.

Tout d’abord, comment fonctionne un climatiseur ?

Lorsqu’un climatiseur est mis en marche, des ventilateurs internes aspirent l’air dans l’unité et sur un serpentin d’évaporation froid. L’excès de chaleur est absorbé par un réfrigérant chimique qui refroidit l’air et élimine une partie de l’humidité. L’air refroidi est ensuite renvoyé dans la pièce. Ce processus réduit la température et l’humidité globales. L’air chaud est évacué à l’extérieur par un tuyau externe.

Lorsque la température souhaitée est atteinte, le climatiseur s’arrête automatiquement. Lorsqu’il détecte que la température remonte, il se remet en marche pour maintenir la température souhaitée.

Un climatiseur doit-il être ventilé ?

Les exigences en matière de ventilation de votre climatiseur dépendent de son type. Tous les climatiseurs portables doivent être ventilés à l’aide d’un tuyau, tandis que les climatiseurs muraux split sont équipés d’un composant extérieur qui s’en charge.

Un climatiseur portable doit être ventilé directement à l’extérieur, car cela permet d’évacuer l’air chaud aussi rapidement que possible. Si cela n’est pas possible, il peut être ventilé par une porte légèrement ouverte dans une autre pièce ou un couloir, mais ce n’est pas idéal car cela ne fait que déplacer l’air chaud dans votre maison.

Les différents types de climatiseurs

Climatiseurs portables

Le climatiseur portable est le type d’unité de climatisation le plus répandu dans les maisons ou dans toute situation où vous avez besoin d’une option polyvalente.

Ils peuvent être facilement déplacés partout où vous avez besoin de refroidissement, d’une pièce à l’autre et même d’un étage à l’autre.

Certaines unités sont équipées d’un tuyau d’évacuation externe, d’autres non, il faut donc vérifier. Si l’appareil n’est pas équipé d’un tuyau d’évacuation, vous devrez en acheter un séparément. Le tuyau doit être évacué à l’extérieur, choisissez donc un emplacement approprié près d’une fenêtre. La longueur de ce tuyau est généralement comprise entre 1 et 1,5 mètre. Ne soyez pas tenté de rallonger le tuyau, car cela pourrait provoquer un retour de chaleur à l’intérieur de l’appareil, ce qui peut être dangereux.

Les avantages des climatiseurs portables

Les climatiseurs portables sont suffisamment puissants pour rafraîchir la plupart des pièces, quelle que soit leur taille.

Ils peuvent être facilement déplacés et repositionnés

Ils sont simples à installer et à utiliser

Vous n’avez pas besoin d’une installation professionnelle

Les nouvelles unités peuvent être contrôlées par un smartphone via une application.

Un moyen économique de climatiser votre maison.

Certains appareils offrent à la fois des fonctions de chauffage et de refroidissement

Climatiseurs muraux split

Les climatiseurs muraux split sont composés d’une unité intérieure et d’un compresseur extérieur. L’unité intérieure est fixée au mur et reliée à l’unité extérieure par un tuyau. L’unité extérieure peut être installée là où il y a de la place, sur un mur extérieur ou sur le sol.

Les climatiseurs muraux split ne sont pas mobiles et nécessitent une installation professionnelle, mais ils permettent de libérer un espace précieux au sol et leur fonctionnement est plus silencieux que celui des unités portables. Ils constituent un excellent choix pour les extensions modernes à plan ouvert, les vérandas/orangeries et les propriétés commerciales.

En outre, les climatiseurs muraux split ont également une fonction de chauffage.

Les avantages des climatiseurs muraux split

Solution plus silencieuse que les unités portables

Plus efficace que les unités portables

Meilleure puissance frigorifique

Ne prennent pas de place au sol

Pas de gaines visibles dans la pièce

Aucun kit de ventilation de fenêtre requis

Options de télécommande, d’application ou de commande vocale

Climatiseurs cassette de plafond

Les climatiseurs cassette de plafond sont très similaires aux unités split murales dans la mesure où ils disposent d’une unité intérieure et d’un compresseur extérieur, mais ils sont fixés au plafond plutôt qu’au mur.

Les avantages des climatiseurs muraux split

Solution plus silencieuse que les unités portables

Plus efficace que les unités portables

Meilleur rendement de refroidissement

Ne prend pas de place au sol

Pas de gaines visibles dans la pièce

Peut être installé plus loin des murs extérieurs

Aucun kit de ventilation de fenêtre n’est nécessaire

Options de télécommande, d’application ou de commande vocale

Caractéristiques des climatiseurs

De nombreux climatiseurs sont livrés avec des paramètres supplémentaires tels que :

Thermostat réglable

Cette fonction vous permet de contrôler entièrement la température ambiante souhaitée.

Minuterie

La fonction de minuterie vous permet de contrôler le moment où le climatiseur se met en marche et s’arrête.

Ventilateur uniquement

De nombreux climatiseurs portables disposent d’un mode ventilateur seul, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser comme un simple ventilateur si vous souhaitez simplement une brise.

Choix de la vitesse du ventilateur

Utilisez votre climatiseur comme un ventilateur et contrôlez la vitesse de ventilation souhaitée.

Compatibilité Wi-Fi

Les nouveaux climatiseurs haut de gamme sont équipés de la technologie Wi-Fi qui vous permet de contrôler entièrement votre appareil à partir d’une application sur votre téléphone.

Déshumidificateur uniquement

Tous les climatiseurs déshumidifient leur environnement par défaut, ce qui signifie qu’ils éliminent l’excès d’humidité de l’air tout en le refroidissant.

Chauffage

Certains climatiseurs portables plus récents ont également la capacité de chauffer votre pièce, ce qui les rend idéaux pour une utilisation toute l’année. La technologie 3 en 1 signifie qu’ils refroidissent pendant les mois d’été, chauffent pendant les mois plus froids et déshumidifient toute l’année.

Entretien

Tous les filtres, les prises d’air et les grilles devront être nettoyés régulièrement pour permettre à votre appareil de continuer à fonctionner sans problème. Les filtres peuvent se salir rapidement, il est donc important de les remplacer ou de les nettoyer régulièrement. Vous devez également vérifier que vous videz régulièrement le réservoir d’eau interne de l’appareil pour éviter toute fuite et tout dommage éventuel.

En conclusion

Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte pour choisir le climatiseur le mieux adapté à vos besoins, mais nous espérons que cet article vous a donné toutes les informations dont vous avez besoin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.