Avant toute construction sur terrain, il convient de faire une étude géotechnique. Toutefois, cette étape préalable est souvent boudée, notamment pour des raisons financières. Et pourtant, sa réalisation peut bien sauver les dépenses effectuées sur tout le projet. Comment ? Pour répondre à cette question, il est de mise de développer les raisons pour lesquelles la géotechnique est indispensable à tout projet de construction.

 

Connaître la faisabilité d’un projet de construction

La géotechnique est une étude des sols et de toutes les structures géologiques d’un terrain afin d’en connaître le profil et la dynamique. En d’autres termes, il s’agit d’analyser les propriétés physico-chimiques du sol en question afin d’évaluer les possibilités de construction en fonction de la charge des architectures envisagées. À cette issue, il sera possible de soulever la faisabilité du projet. En fonction de la structure du sol et les différentes évolutions possibles, ingsols pourra dégager la compatibilité de la conception avec le terrain.

 

Favoriser la sécurité physique de la construction

L’étude géotechnique n’est pas que superficielle. Elle tient également compte des couches souterraines afin de repérer les zones à risques. Elle est de plus motivée par les signes de déplacement de terrain. Il est aussi important de repérer les signes de fortes humidités. Ces différents facteurs sont les principales causes d’effondrement ou de défaillance précoce au niveau des constructions. Pour ainsi dire, ils peuvent entraîner un affaissement de terrain ou un éboulement qui impacte fortement sur la stabilité de la construction en place. En prenant le soin de réaliser une étude géotechnique, on pourra donc mieux gérer les risques liés au sol afin de sécuriser le projet dans son ensemble. Elle pourra également mettre en exergue les solutions à envisager pour garantir la faisabilité et la durabilité sur le long terme de la construction.

 

Contribuer à la sécurité financière du projet

Bien que la géotechnique puisse constituer une source de dépenses supplémentaires pour un projet de construction, il s’agit d’un investissement pertinent qui, au final, trouvera son intérêt dans la sécurité financière du projet. En effet, si l’on prend la peine d’étudier le sol pour en dégager les possibilités de construction et les solutions à envisager en cas de risques, on pourra se prémunir des risques que l’ouvrage se dégrade facilement sous l’effet de la dynamique du sol. En solution préventive, la géotechnique pallie les mesures de réparation ou même de reconstruction. De surcroît, elle permet, grâce à ces différentes techniques, d’améliorer l’efficacité des travaux effectués en proposant des pistes d’amélioration pour renforcer les ouvrages réalisés et garantir leur durabilité.

 

Bénéficier d’une meilleure planification

Le sol est un milieu réactif face à l’influence des agents climatiques et environnementaux. Au fil des saisons, il faudra donc s’attendre à ce que sa structure se modifie. Mais comment ? C’est l’analyse géotechnique qui permettra de donner plus d’informations à ce sujet. En fonction de cette évolution potentielle, on pourra déterminer le meilleur moment pour consolider les fondations afin de garantir la continuité du projet. En somme, la géotechnique aide à structurer les différentes phases de la construction suivant les conditions favorables offertes par le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.