ring de boxe

Quand on souhaite catégoriser les rings de boxe, on distingue souvent entre les modèles destinés à l’entraînement et ceux dédiés à la compétition et donc au spectacle. C’est de cette seconde catégorie que nous allons parler ici.

 

Le ring de boxe : des origines en Angleterre

La boxe anglaise est une des formes les plus connues de ce sport et se focalise, contrairement à plusieurs autres types, sur le pré-combat et l’aspect éducationnel. L’Angleterre ne nous a pas seulement donné cette forme de combat, mais aussi le terme ring de boxe. Les combats de boxe étaient populaires durant le XVIIe siècle et attiraient l’attention des gens qui entouraient les joueurs pour profiter du spectacle.

L’espace occupé par les boxeurs formait alors un cercle, d’où l’appellation ring. On note qu’à ce point, l’espace où se déroule le combat était simplement limité par un marquage au crayon sur le sol. À un certain temps, on eut l’idée d’installer une estrade avec des cordes pour accueillir les combats. On observe qu’évidemment la forme carrée est plus pratique, mais on ne change pas l’appellation du ring de boxe.

 

Le ring de boxe d’un point de vue technique

La fabrication du ring prend en considération plusieurs paramètres techniques et certaines normes qui garantissent sa qualité et son adaptabilité au combat. Ce qui nécessite de bien choisir tous les matériaux utilisés dans la conception de cet équipement. Le plancher qui constitue le sol pour les boxeurs est souvent en bois, mais il peut être constitué d’une autre matière ou d’une combinaison de plusieurs matières.

On trouve aussi une armature en métal sous ce sol, des coussins qui aident à amortir le choc et le tapis qui est en contact direct avec les pieds des boxeurs. Sans oublier les autres composantes du ring de boxe comme les cordes, les tubes métalliques qui maintiennent la structure, etc. En sélectionnant et concevant avec munition tous ces éléments, on arrive à créer un ring assez solide pour encaisser les impacts et assez stable pour assurer la sécurité des joueurs.

 

Le ring de boxe idéal pour le spectacle

Le fait qu’un ring soit destiné à la compétition ajoute certains critères liés au spectacle et notamment à la présence de spectateurs. Sur le plan fonctionnel, on s’assure que les cordes soient convenables à ce type d’évènement de sorte à ne pas déranger la vue du public et que le ring soit maintenu à une hauteur idéale. Il n’y a pas que les spectateurs qui devront êtes satisfaits, mais aussi les journalistes présents pour couvrir le tournoi et les arbitres.

D’une autre part, les finitions du ring doivent être soignées et pensées de façon à attirer l’attention et créer une atmosphère agréable et susceptible d’évoquer les émotions. Après tout, tous les yeux seront fixés sur cet espace carré qui accueille le match.

 

Un expert de la fabrication et de la vente des rings de boxe saura sûrement vous donner des conseils à ce propos et vous aider à choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins.