Si vous ne prenez pas soin des bois se trouvant à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison, ils pourront s’écailler et vieillir rapidement. De plus, les rayons UV et les différentes intempéries risqueront de leur faire perdre leur éclat. Alors, pour leur redonner une nouvelle jeunesse ou un nouveau visage, n’hésitez pas à vous servir d’une peinture bois. Celle-ci permettra de les colorer et d’embellir vos supports.
Quelles sont les différentes peintures disponibles pour vos bois ?
Si vous envisagez de peindre votre extérieur, surtout vos boiseries, il faut savoir que plusieurs possibilités s’offrent à vous. Pour réussir à colorer vos bois, vous devez bien sélectionner votre peinture. N’oubliez pas que le bois a besoin de respirer pour ne pas s’écailler ou pour résister avec le temps. De ce fait, vous devez choisir une peinture bois qui lui permet de bien respirer. Votre bois est très absorbant, alors prenez en compte ce détail lorsque vous faites votre choix. Pour ce faire, différents types de peinture pour bois existent sur le marché. Vous avez la peinture acrylique qui offre un aspect assez plastifié. Vous avez aussi la peinture céramique à froid qui supporte parfaitement l’humidité. Pour avoir un aspect brillant, cette peinture saura vous le produire. Il y a également la peinture à la caséine pour bois qui possède un aspect mat. Elle est également très résistante. Aujourd’hui, vous pouvez désormais trouver une peinture bois naturelle qui est écologique, durable et non-toxique.
Comment protéger vos bois extérieurs ?
Vous avez remarqué que vos bois vieillissent rapidement avec le temps ? Contrairement aux murs en brique, les bois nécessitent une protection particulière. Si vous souhaitez les peindre, avant de choisir votre peinture bois, pensez à bien les protéger et à trouver les produits nécessaires pour assurer cette protection. Avant de les peindre, vous devez y mettre de la lasure pour éviter un écaillage. Une fois ce produit mis, optez pour une belle peinture bois naturelle. Ce produit est totalement écologique et simple à préparer. Elle renforce la protection de vos bois face aux intempéries ou à différents aléas. Etant composé de pigments naturels, elle va donner une couleur éclatante à votre bois tout en le laissant respirer. Elle le protège également de l’humidité et peut résister jusqu’à 10 ans. Cette peinture naturelle dite peinture suédoise est très couvrante. Ainsi, son action est efficace même pour les bois nus.
Les différentes étapes pour l’utilisation de votre peinture bois naturelle.
Avant de peindre vos bois, vous devez toujours bien préparer vos supports sinon votre peinture risquera d’avoir une mauvaise finition. Pour cette préparation, commencez par brosser vos bois et par les lessiver. Cette étape est nécessaire s’ils sont surtout vernissés. Prenez une ponceuse ou un papier vert et poncez vos supports en respectant le sens des veines. Après le ponçage, vous remarquerez que vos supports sont couverts de particules ou encore de poussières. Enlevez-les à l’aide d’une brosse. Si vos bois sont déjà assez vieux, ils peuvent y avoir des trous. Pour qu’ils puissent ne pas être remarqués une fois peints, pensez à boucher ces trous avec de l’enduit et utilisez ensuite un apprêt pour absorber moins la peinture. Ces différentes étapes réalisées, vous pouvez maintenant prendre votre peinture bois naturelle. Appliquez-en une couche sur vos supports et mettez une deuxième après environ 24 heures en guise de finition.