miel

Le miel est un super aliment qui est connu pour ses nombreuses vertus. Le miel est un produit 100 % naturel par les abeilles qui a des vertus thérapeutiques. Il est principalement utilisé pour sucrer les aliments, toutefois, l’on peut également profiter de ses bienfaits sur le plan cosmétique. Quelle que soit son utilisation, il est primordial de choisir un miel de qualité afin d’en bénéficier de ses avantages. Mais comment faire pour trouver du  miel de qualité ? Les lignes qui suivent en font le point.

Qu’est-ce qu’un miel de qualité ?

Avant de développer sur les critères pour choisir le bon miel, il est nécessaire de définir ce que c’est. Le miel est produit par des abeilles à partir du nectar de fleurs. Un bon miel est un produit 100 % naturel et qui ne comporte pas d’autres ingrédients.

Il est, non seulement délicieux, mais il est aussi doté de nombreuses vertus. À titre informatif, un miel de qualité n’a subi aucune transformation. Pour en trouver, il est conseillé de choisir le circuit court et d’en acheter directement auprès des apiculteurs comme auprès d’un apiculteur en deux sèvres.

Bien vérifier l’origine du  miel

Sur le marché, vous trouverez un large panel de miel. Il devient alors assez difficile de trouver le vrai miel du  faux miel. En effet, la plupart des miels vendus dans les grandes surfaces sont des miels de mauvaise qualité. Ces derniers sont composés de plusieurs autres ingrédients. Pour vous garantir que vous utilisez du miel de qualité, il est conseillé de vérifier son origine. D’une  manière générale, la majorité du miel vendu en France est importé et de mauvaise qualité.

Pour garantir d’avoir un bon miel, privilégiez le miel d’origine française ou bien de l’Union Européenne. Pour avoir du miel de qualité, il est aussi possible de faire confiance aux différents labels bios. Il s’agit d’une valeur sûre pour choisir le bon miel. Les labels IGP, AOC, et  AOP  certifient, par exemple, les conditions dans lesquelles d le miel  a été  fabriqué.   Ils garantissent également la qualité du  miel et son origine.

Choisir le miel en fonction de ses caractéristiques

Tous les miels ne se valent pas. En effet, il existe de nombreux types de miel. Le plus important est de trouver le miel qui vous corresponde et qui répond à vos besoins. Sachez, par exemple, qu’il existe deux types de miel à savoir le miel monofloral et le miel polyfloral. Le premier est issu d’un seul type de plante, comme son nom l’indique. Le miel polyfloral, quant à lui est un miel issu de plusieurs types de miel.

Ensuite, vous pouvez aussi choisir le miel en fonction de son goût. Chaque variété de miel a une différence en fonction de son goût. Si vous êtes à la recherche d’une saveur moins typée, choisissez un miel « toutes fleurs » ou « miel de printemps ». Pour ceux qui souhaitent un goût particulier, le miel monofloral est à choisir. Pour avoir une saveur douce et fleurie, par exemple, choisissez le miel de Rhododendron. Pour ceux qui aiment le miel avec un goût fruité, le miel de Myrtille est à privilégier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.