fuite d’eau

Votre facture d’eau vous semble trop gonflée qu’en temps habituel ? Certes c’est le signe d’une fuite d’eau non apparentent. Dans ce cas, il est important de réagir le plus vite possible pour ne pas avoir un dégât des eaux. En premier lieu, il faudra contacter un plombier pour rechercher la cause de la fuite et la colmater rapidement. En effet, une fuite d’eau cachée peur occasionner des dégâts d’humidité et des dégradations dans la structure d’un bâtiment. C’est pourquoi, elle doit être traitée dès l’apparition des premiers symptômes.

Comment trouver une fuite d’eau avant compteur ?

Dans le cas d’une fuite avant votre compteur d’eau, c’est-à-dire sur le réseau d’une copropriété ou encore sur un tuyau présent dans les parties communes, c’est au syndic de la copropriété ou au gestionnaire des eaux de votre région que la responsabilité revient.

Une fuite d’eau ou une consommation anormale à votre maison ou appartement, requiert une intervention rapide car une petite fuite peut vous coûter trop chère même au gestionnaire des eaux. Afin de localiser l’origine d’une fuite d’eau chez vous, fermez tout d’abord le robinet d’eau général puis inspectez les robinets. En effet, un robinet qui goutte peut être le résultat d’une usure des joints, des embouts et des jonctions des robinets. Si l’un de ces composants est défectueux, il faudra donc le remplacer immédiatement pour mettre fin à la fuite.

Les fuites d’eau peuvent aussi se déclencher dans les toilettes, n’hésitez pas donc à contacter un plombier pas cher Paris pour diagnostiquer vos équipements et installations sanitaires. Pour détecter une fuite d’eau sur votre WC, il peut faire un test à l’aide d’un colorant : il doit verser une quantité de ce produit dans le réservoir et patienter quelques minutes avant d’examiner la situation. Si le colorant apparait au fond de la cuvette, il s’agit sans doute d’une fuite qui doit être réparée, le plus vite possible.

Par ailleurs, votre réseau de canalisations se trouvant en dehors de chez vous requiert aussi un entretien régulier qui vous évitera les éventuels problèmes. En effet, une fuite d’eau extérieure peut survenir au niveau de vos tuyaux en provoquant des endommagements et en diminuant l’étanchéité de vos canalisations.

Cependant, si l’origine de la fuite d’eau est indécelable, il convient de faire intervenir un expert pour se charger des travaux de détection. Ce professionnel pourra intervenir avec les bons outils et localiser ainsi la source de votre fuite avant compteur.

Qui doit intervenir en cas d’une fuite d’eau avant compteur ?

La responsabilité d’une fuite d’eau dépend de son emplacement. En effet, le compteur d’eau constitue la frontière juridique qui délimite la responsabilité du service d’eau potable. Cela y compris, le compteur situant sur une propriété privée.

Ainsi, le service de l’eau est donc le responsable jusqu’au compteur des fuites d’eau et de l’entretien des canalisations.  La responsabilité de votre fournisseur d’eau est clairement délimitée est comprend :

– Les canalisations se trouvant sous la voie publique (elles incombent au service des eaux).

– les canalisations se trouvant dans les parties privées mais avant le compteur, sont aussi parmi les propriétés publiques, et relèvent sous la responsabilité du service des eaux.

– les canalisations présentes à l’intérieur des zones privées et au-delà du compteur d’eau sont sous la responsabilité des propriétaires privés.

Si vous faites face à une fuite d’eau avant compteur, appelez vite votre fournisseur d’eau. Le numéro de téléphone est souvent affiché sur la facture d’eau. Une fois informé, il doit faire intervenir un plombier Paris pour détecter et régler le problème.

Si votre maison est victime d’une fuite avec ou sans dégâts, n’hésitez pas à informer votre assureur qui pourra vous fournir des conseils juridiques et vous informer sur les démarches à entamer que la fuite soit avant ou après votre compteur d’eau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.