En présence d’une fuite cachée, il faut toujours faire appel au bon professionnel pour localiser et résoudre le problème en toute fiabilité. Il faut préciser que les fuites dissimulées dans des endroits inaccessibles tels que la toiture, le mur et les tuyaux encastrés, nécessite un diagnostic minutieux. A ce propos, un artisan qualifié sera capable d’employer des méthodes adaptées pour déterminer l’endroit précis de la fuite sans avoir à détruire les structures de votre habitation.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment contacter le bon prestataire qui dispose de plusieurs techniques adaptées pour la recherche de fuites.
Des alternatives de détection de fuites non destructrices
Dans le but de préserver l’intégrité de votre domicile, il est important d’opter pour une localisation de fuite non destructive. L’artisan le mieux placé pour réussir ce travail en tout professionnalisme et savoir-faire, c’est l’expert recherche de fuite 91.
Il faut rappeler qu’une fuite enterrée risque de devenir un problème majeur si vous ne réagissez pas dans les meilleurs délais. Ainsi, la résolution de ce problème de fuite peut être confiée à un spécialiste qualifié. Ce dernier utilise des méthodes adaptées et des technologies avancées pour localiser et résoudre rapidement tous vos problèmes de fuite. Il faut savoir que l’identification des fuites invisibles requiert et exige un savoir-faire spécifique et des outils adaptés. C’est la raison pour laquelle, il faut toujours compter sur l’engagement d’un expert en la matière. Ce dernier s’engage d’employer des méthodes modernes comme le gaz traceur, la thermographie infrarouge ou l’électroacoustique.
Les principales techniques utilisées par votre professionnel
Grâce à la nouvelle technologie, on distingue plusieurs détecteurs non destructifs pour localiser les fuites imperceptibles à l’œil nu. En ce sens, avant d’entamer la recherche de fuite, le professionnel tentera dans un premier temps une inspection visuelle des signes de fuite. Cette approche vise à examiner les signes visibles comme les taches d’humidité sur les murs ou plafonds. Ensuite, après avoir repéré ces signes, il pourra procéder à une recherche de fuite non destructive en privilégiant des méthodes modernes.
Nous citons à titre d’exemple, la technique du gaz traceur. Cette alternative est très efficace et fiable pour déterminer la zone de fuite. Pour ce faire, le dépanneur doit injecter le gaz dans les endroits suspects comme les canalisations. De telle manière, lorsque le gaz s’échappe, la fuite sera localisée rapidement. Ce travail sera effectué conformément aux normes de sécurité et sans destruction. Toutes les fuites minuscules et cachées peuvent être localisées grâce à la méthode du gaz traceur.
Dans la même optique, le professionnel pourra choisir la méthode de la recherche de fuite via la thermographie infrarouge. Pour cela, il doit utiliser une caméra thermique conçue pour détecter les variations de température. Cette méthode est non invasive et particulièrement adaptée pour les structures enterrées comme les canalisations et les tuyaux encastrés. Pour finir, on distingue également une autre méthode non destructive de recherche de fuite, celle de l’écoute électroacoustique. Pour mener à bien ce travail, l’artisan doit être muni d’un appareil électroacoustique qui amplifie les sons générés par l’écoulement ou la pression de l’eau au niveau de la fuite. Bien évidemment, cette technique est irréprochable pour détecter les micro- fuites se trouvant surtout dans des endroits inaccessibles.
Tout compte fait, pour minimiser les dégâts, il est capital de faire appel à un expert en recherche de fuite d’eau. En vous faisant gagner du temps, ce professionnel sera muni de tous les équipements nécessaires pour identifier rapidement la source du problème et vous proposer des solutions adaptées à long terme.
Solliciter un expert en détection de fuite garantit un travail de qualité et des résultats à la fois optimaux et durables.