alimentation équilibrée

Les régimes drastiques ne sont plus d’actualité pour perdre du poids. Ils engendrent des carences et des fois beaucoup de frustration. Pour se débarrasser des kilos sans risque, une alimentation équilibrée et saine est importante.

Varier le contenu de l’assiette

Les carences figurent parmi les effets indésirables d’un régime trop restrictif. Pour maigrir tout en apportant à l’organisme les nutriments indispensables à son fonctionnement, variez autant que possible le contenu de votre assiette. Privilégiez par exemple les fruits de mer et la viande pour combler les besoins en magnésium et en fer. N’excluez pas les produits laitiers et les légumineuses, riches en calcium. Consommez à volonté les fruits et les légumes pour faire le plein de vitamines.

Bien composer son assiette

Une assiette bien équilibrée se compose de ¼ de protéines, ¼ de féculent et de ½ de légumes. Les protéines sont indispensables pour la synthèse des cellules et entrent dans de nombreux mécanismes biologiques tout en étant des sources d’énergie stables. Les féculents fournissent aussi de l’énergie et favorisent la sensation de satiété. Les légumes et les fruits pour leur part, tout en étant riches en nutriments contiennent également beaucoup de fibres essentielles au bon transit intestinal. Pour un régime réussi, il est néanmoins important de choisir des aliments avec un apport calorique faible comme du poulet au lieu de la côtelette d’agneau et le pain complet au lieu du pain blanc par exemple.

Limiter les graisses et les sucres

Comme les protéines et les glucides, les lipides sont indispensables à l’organisme, mais en faible quantité. Pour préparer les plats, il faut ainsi avoir la main légère sur l’huile, le beurre, les fromages et la crème fraîche par exemple. Pour rehausser le goût sans avoir à recourir à trop d’huile et des sauces, les aromates sont parfaits. La cuisson à la vapeur, au four ou à l’étouffée permet aussi de relever la saveur des poissons, viandes et légumes.

Prendre trois repas par jour pour une alimentation équilibrée

L’on a tendance à sauter des repas dans l’espoir de se débarrasser de quelques kilos, mais cette situation peut inciter au grignotage, une des principales causes de la prise de poids. Il est conseillé de prendre comme le dit le dicton, un petit-déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un dîner de pauvre. Un petit-déjeuner copieux et énergétique permet de limiter les petites faims et de fournir les calories nécessaires durant la journée. Le déjeuner pour sa part doit être bien complet. Un dîner léger évite les surcharges caloriques. Au coucher en effet, les besoins énergétiques sont faibles. Pour augmenter les dépenses énergétiques, une cure de Gélules minceur ou Complément alimentaire minceur brûle-graisse peut être envisagée.

Bien s’hydrater

Boire de l’eau permet de rester en bonne santé, mais également d’atténuer la sensation de faim entre les repas. Pour diminuer l’appétit, il est aussi recommandé de prendre un verre d’eau avant de passer à table. Pour plus de plaisir, l’on peut aromatiser l’eau avec des morceaux de fruits. Les boissons alcoolisées sont pour leur part à proscrire puisque ce sont des sources de calories importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *