sécurité informatique

Aujourd’hui, avec un monde complètement connecté grâce à des serveurs, la sécurité des données est plus qu’un mal nécessaire. En effet, tous ces serveurs arrivent à s’auto-connecter grâce à l’informatique qui est une technologie permettant de faciliter les activités scientifiques, techniques et industrielles, par le traitement de façon automatique des informations grâce à des programmes informatiques installés dans des machines et des ordinateurs tels que les systèmes embarqués, des ordinateurs, des robots, des automates et bien d’autres.

Vu tous ces risques que vous pouvez encourir, nous avons décidé dans cet article, de vous parler de la sécurité informatique. Pour ce faire, dans un premier temps, nous vous parlerons de façon générale de la sécurité informatique, ensuite des objectifs de la sécurité informatique et enfin, des étapes d’une bonne sécurité informatique.

 

Généralité sur la sécurité informatique

Connu sur le nom de SSI, c’est-à-dire la sécurité des systèmes informatiques, ce système regroupe l’ensemble des moyens techniques, organisationnels, juridiques et souvent humains nécessaires à la mise en œuvre et à la bonne marche des moyens mis en place afin d’empêcher l’utilisation non autorisée de vos informations ou encore un mauvais usage ainsi que la modification de vos données informatique. Ce système de sécurisation de votre système d’information s’inscrit dans les activités du management des systèmes informatiques.

De nos jours, cette sécurité est une étape très importante surtout pour les entreprises et aussi pour tous ses différents intervenants, car elle garantit à long terme une bonne maintenance de la confiance de vos clients ou même de vos utilisateurs. En outre, la sécurité informatique a aussi une finalité sur le moyen terme qui est d’assurer la cohérence de l’ensemble du système d’information et aussi que chacun de vos intervenants ait accès aux bonnes informations dont il a besoin. Cette sécurité est assurée par certains prestataires comme les services que vous trouverez sur le site https://www.sekurigi.com. Nous vous invitons à continuer la lecture, car dans le prochain paragraphe, nous vous donnerons les objectifs de la sécurité informatique

 

Les objectifs de la sécurité informatique

Pour notre part, nous regroupons les objectifs du système informatique en 4 grands objectifs : D’abord, la confidentialité qui permet seulement aux personnes autorisées de pouvoir avoir accès aux informations qui leur sont destinées tout en empêchant tout accès indésirable. Ensuite vient l’intégrité et l’authentification qui permet aux utilisateurs de prouver leur identité par l’usage de code d’accès par exemple. L’intégrité concerne le fait que les données doivent être celles que l’utilisateur attend, illicite ou malveillante. En d’autres mots, les éléments trouvés doivent être justes et complets. Cet objectif utilise généralement des méthodes de calculs des hachages.

Enfin, la disponibilité qui donne l’accès aux ressources du système d’information  d’une façon permanente sans faille durant les plages d’utilisation prévues.

 

Les étapes d’une bonne sécurité informatique

Afin d’assurer une bonne sécurisation informatique, vous devez respecter 4 étages majeures : Dans un premier temps, l’identification du périmètre et la politique en prenant en compte les actifs ayant de la valeur  et en définissant un périmètre du système  pour le management des informations. Deuxièmement, vous devez évaluer les risques tout en tentant de sécuriser votre système. Ensuite, vous devez procéder au traitement des risques et enfin, sélectionner les mesures à mettre en place afin de vous protéger.