Le monocycle électrique, également appelé monoroue électrique ou unicycle électrique, est une forme révolutionnaire des moyens de transport individuels. Il s’agit d’un engin qui comporte une seule roue et aucun guidon ni appuie. C’est un concentré de technologie qui ne cesse d’émerveiller les adeptes de ride de par sa praticité et son côté fun. Cet équipement peut offrir de nombreux privilèges à son utilisateur. Toutefois, avant de passer à son achat, il serait nécessaire de connaître son fonctionnement ainsi que ses avantages afin de savoir exactement à quoi s’attendre en optant pour ce genre d’appareils.

Le principe de fonctionnement du monocycle électrique

Le monocycle électrique est un appareil entièrement motorisé. Son fonctionnement est très facile est très simple à comprendre. Il est équipé d’un moteur qui est alimenté par une batterie rechargeable. C’est le moteur qui est à la commande de tout le système. Il est également composé de deux marches pieds qui sont repliables, ainsi que d’une roue radoubée où les capteurs sont intégrés. Il fonctionne assez similairement à une trottinette électrique ou un hoverboard, mais se distingue uniquement au niveau de son guidage. A la différence d’un gyropode qui fonctionne avec deux roues et un guidon, l’unicycle électrique avance et change de trajectoire à l’aide d’une commande par pression sur la roue. Et pour l’arrêter, il suffit de se redresser.

Les avantages du monocycle électrique

Le monocycle électrique est le seul moyen de transport qui permet de rouler sur les trottoirs sans gêner les piétons. Il permet également de parcourir une longue distance sans avoir à fournir le moindre effort, et ce de manière très rapide. Et vous pouvez facilement l’emporter dans le bus, dans le métro ou tout simplement dans un sac à dos. Ce qui fait de lui un engin à la fois pratique, ludique et amusant. Par ailleurs, il présente un certain confort au niveau de l’utilisation grâce à son moteur très discret. Quant à sa batterie, elle peut se charger en un rien de temps, soit en une heure, et permet de rouler jusqu’à 80 km en fonction du modèle. Bref, le monocycle électrique est le moyen de transport personnel le plus innovant du marché des gadgets high-tech. Avec sa hauteur de 40 cm et son poids variant entre 9 à 17 kg, il peut supporter jusqu’à 120 kg de charge.  Il peut offrir une vitesse de 25 km/h sur un long trajet, et peut même monter une pente de 30% d’inclinaison.

Les critères de choix d’un monocycle électrique

Le marché du monocycle électrique est très vaste. Pour trouver le meilleur modèle, il est nécessaire de tenir compte de quelques caractéristiques. Ainsi, il faut considérer le poids de l’équipement, la charge maximale qu’il peut soutenir, l’état des roues, sa vitesse maximale, sa puissance, l’autonomie de la batterie ainsi que son temps de charge. Enfin, le prix du matériel peut aussi être un critère de choix. Toutefois, dans la majorité des cas, c’est aussi un déterminant de sa qualité. Cela dit, il est toujours possible de trouver un modèle de qualité et à petit prix. Le prix global d’un unicycle électrique est de 700 à 2000 euros en fonction de la gamme. Il faudra tout de même retenir qu’un modèle bas de gamme ne peut pas offrir les mêmes performances qu’un modèle haut de gamme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *