Qu’est-ce qu’une police d’assurance et où trouver son numéro ?

Certains événements qui surviennent au hasard peuvent être difficiles, voire impossibles à gérer surtout en matière de dépenses. Pour limiter ces situations, les assurances ont vus le jour. Il s’agit de contrats qui garantissent la couverture partielle des dépenses occasionnées par la survenance d’un événement au hasard. Cependant, dans l’univers des assurances, il existe bien des termes qui sont constamment présents tels que la police d’assurance. Mais qu’est-ce que c’est en réalité et comment trouver son numéro ? On vous fait le point dans cet article.

Police d’assurance : qu’est-ce que c’est ?

Une police d’assurance désigne un contrat d’engagement entre deux parties : l’assureur et l’assuré. Il s’agit en effet de la preuve matérielle (écrite) qui justifie l’existence du contrat entre ces deux parties. Elle permet de rappeler dans certaines circonstances l’engagement de l’assureur à procéder au dédommagement de la personne assurée en cas de sinistre.

La police d’assurance est valide pour tout type d’assurance : obligatoire ou non et ce document comprend essentiellement :

  • La franchise d’assurance (s’il y a lieu) ;
  • Les garanties choisies pas l’assuré avant signature ;
  • Les délais à respecter lors d’une résiliation de ce contrat ;
  • Les règles du contrat à respecter par l’assuré ;
  • Les engagements de la compagnie d’assurance pour l’assuré.

Les parties en cause doivent donc apposer chacune leur signature sur ce document pour qu’il soit valide. De plus, chacune de ces parties doit conserver une copie du document pour en faire valoir ce que de droit. À la souscription, un numéro de police est attribué à chaque police d’assurance.

La police d’assurance s’est généralisée aujourd’hui à presque tous les secteurs grâce à l’obligation de certaines assurances. Il s’agit notamment de l’assurance maladie, la responsabilité civile, l’assurance auto (pour les propriétaires de véhicules), l’assurance habitation (pour tout locataire), etc.

Numéro de police d’assurance : où le trouver ?

Pour justifier l’existence de la police d’assurance, le numéro de celle-ci peut vous être réclamé à divers niveaux de la vie quotidienne. Il peut s’agir entre autres de contrôle routier, pour l’assurance habitation ou pour prouver que vos enfants sont assurés lors d’une sortie scolaire par exemple.

La recherche du numéro de police d’assurance doit être minutieusement faite sur plusieurs documents.

Sur votre contrat initial

Comme énoncé plus haut, le document de police d’assurance renseigne sur le numéro de ce contrat. Vous le trouverez à plusieurs endroits à l’intérieur du document. L’appellation « numéro de contrat » correspond également au numéro de police d’assurance. Faites donc attention à ces deux termes lors de votre rechercher.

Sur votre attestation d’assurance

Lorsque vous souscrivez à une police d’assurance, vous recevrez incessamment une attestation d’assurance par courrier  ou téléchargeable directement sur le site de la compagnie. Sur ce document, le numéro de police est renseigné en premier plan et vous pouvez donc le relever.

Sur votre carte verte

Chercher à cet endroit doit se faire exclusivement lorsqu’il s’agit d’une assurance auto. En effet dans ce cas, la carte verte substitue l’attestation d’assurance et comporte à juste titre les informations cruciales de cette dernière. Ainsi, vous trouverez entre autres le numéro de votre police d’assurance sans trop chercher.

Sur vos avis d’échéances

À l’instar du système classique d’assurance, la police d’assurance vous offre la possibilité d’obtenir les avis d’échéances de la part de votre assureur. Il s’agit de documents envoyés par la poste ou courrier électronique sur la période de 3 mois à deux semaines avant l’échéance.

Sur les documents de correspondance avec la compagnie

Étant donné que le numéro de police d’assurance est l’identifiant par lequel votre compagnie vous identifie, il est généralement présent dans vos correspondances avec cette dernière. En effet, à l’entame de chaque courrier qui vous est adressé de la part de votre compagnie d’assurance, le numéro de police est systématiquement mentionné.

En somme, la police d’assurance est une preuve matérielle qui scelle l’engagement entre une compagnie d’assurance et ses clients. Ce document comporte un numéro encore appelé code qui permet de l’identifier. Ce numéro peut se retrouver entre autres sur le contrat, dans les avis d’échéance, sur l’attestation d’assurance, sur la carte verte et toute autre correspondance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.