carafe filtrante

Malgré le fait que l’eau soit particulièrement bien contrôlée dans les pays développés, dont la France, de nombreux consommateurs choisissent d’utiliser les carafes filtrantes. Ceci s’explique par leur méfiance envers le réseau d’eau potable du pays, mais aussi pour son goût qu’ils considèrent assez désagréable en raison de la présence de chlore et de calcaire dans celle-ci. La question qui se pose est que la carafe filtrante est-elle aussi avantageuse qu’on le croit ? Pour répondre à la question, découvrons ensemble le rôle et les intérêts de la carafe filtrante, ensuite parlons de ses limites. Mais avant cela, il convient de faire un état de l’eau que boivent les Français.

Les Français boivent de plus en plus l’eau du robinet

Depuis plus de dix ans, force est de constater qu’en France, les buveurs d’eau du robinet sont de plus en plus nombreux face aux buveurs d’eau en bouteille. Ceci s’explique dans un premier temps par l’amélioration de la qualité de l’eau du robinet dans le pays. En effet, différents organismes sont chargés de contrôler régulièrement la qualité de l’eau à travers l’Hexagone.

Chaque année, plus de 300 000 prélèvements sont réalisés pour assurer la potabilité de l’eau. Plomb, nitrates, fluor sont surveillés de près afin de protéger les consommateurs. Selon l’édition 2018 du baromètre TNS-Sofres “« es Français et l’eau” » les Français sont plus nombreux qu’en 2017 à déclarer boire de l’eau du robinet au quotidien (66 %) plutôt que de l’eau en bouteille (44% ).

L’autre raison qui pousse les buveurs d’eau en France à opter pour l’eau du robinet est qu’ils disposent aujourd’hui de multiples solutions pour purifier eux-mêmes leur eau, à l’instar de la carafe filtrante ou encore des purificateurs LaVie. La carafe filtrante, qui est plus connue, attire un grand nombre d’utilisateurs. On estime que 1,5 million de carafes filtrantes sont vendues chaque année à travers le pays.  Mais quel est précisément le rôle de la carafe filtrante ?

Le rôle et les intérêts de la carafe filtrante

La carafe filtrante est en fait une carafe équipée d’une cartouche filtrante. Elle ne peut être utilisée qu’avec de l’eau du robinet déjà potable. Son filtre est doté de charbon actif compressé ou grains, et souvent d’une résine échangeuse d’ions.

La carafe filtrante a pour rôle de filtrer le chlore qui est responsable du goût prononcé de l’eau du robinet. Elle se charge en outre de filtrer des métaux comme le cuivre et le plomb présents dans certaines tuyauteries ainsi que des impuretés organiques (rouille, sable, etc.). Enfin, ce purificateur d’eau prévient l’entartrage en réduisant la dureté carbonate de l’eau.

Les limites d’utiliser une carafe filtrante

Il faut toutefois noter que l’utilisation d’une carafe filtrante a ses limites. Effectivement, selon différents tests, sa cartouche filtrante filtrerait également des nutriments essentiels au métabolisme, à l’instar du magnésium et le calcaire. Ce qui peut entraîner des carences sur le long terme. Par ailleurs, les nombreux composants de la cartouche filtrante, à mesure du temps, deviennent un véritable nid de bactéries.

De leurs côtés, les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie semblent être les solutions idéales pour filtrer l’eau du robinet. Fonctionnant sans filtre ni entretien, ils ont l’avantage d’utiliser une technologie innovante permettant d’améliorer la qualité et le goût de l’eau sans éliminer les nutriments indispensables à l’organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *