De nos jours, la dématérialisation des transactions est désormais trop courante en pays France. La démarche de paiement par moyen de carte bancaire simplifie notablement l’opération des commerçants et des clients. Du coup, les consommateurs ne sont plus obligés de transporter trop d’espèces en se déplaçant, pourtant que les commerçants ont moins de monnaie à laisser dans leur caisse avant le déposer à la banque.

Mais, comment encaisser les clients par carte bancaire?

Encaisser un client grâce au terminal de paiement mobile

Au lancement d’un compte professionnel, la banque offre toujours l’acquisition ou la location d’un TPE mobile. Après cette obtention, le règlement des factures plus facile surtout pour les gros achats, cas dans lesquels les clients préfèrent le paiement par carte bancaire.

Les TPE ordinaires que l’on retrouve dans la majorité des magasins et des grandes surfaces rassurent les clients ayant encore de la difficulté à se fier aux nouvelles technologies en termes de paiement.

  • Le commerçant saisit le montant de l’acquisition sur son logiciel de caisse ou dans son terminal de paiement mobile
  • Le client insère sa carte dans la fente destinée à cet effet.
  • Le client tape son code confidentiel pour confirmer le paiement.
  • Le TPE imprime deux tickets, un pour l’acquéreur et un autre pour le consommateur.
  • Le commerçant et le client auront des preuves du succès de la transaction.

Pourtant la réalisation de toutes ces procédures, l’opération ne prend jamais plus que quelques minutes, peu importe le montant de l’achat. Toutefois, les terminaux de paiement portables via GPRS privilégient le même principe, sauf qu’ils peuvent se mobiliser en dehors de l’emplacement du commerce classique tout en restant fonctionnels grâce au GPRS. Ils sont surtout dédiés aux commerçants qui travaillent pour des ventes dans les salons ou bien d’autres évènementiels.

Encaisser un client via un appareil mobile

Les terminaux de paiement mobiles sont la nouvelle génération de terminaux de paiement électroniques. Le principe est basé à faire de son smartphone un moyen de règlement d’acquisition via un lecteur de carte bancaire ou une simple application.

L’appareil smartphone sera raccordé au lecteur carte via Bluetooth. Ce lecteur sera connecté à la 3G/4G ou au WiFi et sera inséré de la carte bancaire du client tout en le permettant de taper son code confidentiel. Le paiement en fin de conte sera validé sur la tablette ou le smartphone. Les tickets de carte bancaire seront envoyés par SMS ou par mail au client et également dématérialisés.

Toutes les banques offrent déjà ce genre d’offre et l’obtention du lecteur n’est jamais au-delà de 100  euros. Cela évite aux nouveaux investisseurs et commerçants  de devoir se disposer d’un terminal de paiement mobile dont le montant est supérieur souvent aux 500  euros.

La nouvelle tendance est aussi de voir des clients dotés d’un smartphone avec une application, telle qu’ApplePay, qui leur permet de payer leurs achats en raccordant celui-ci au TPE du professionnel. Grâce à son empreinte digitale, l’obtention du TPE se fera donc sans contact et sera confirmé par le TPE déjà adéquat à cette récente pratique.

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